Nous suivre

Euro 2020

France-Allemagne : Morsure sur Pogba, penalty sur Mbappé… les faits de match à la loupe

Nicolas Jacquemard

Publié le

France-Allemagne - Morsure sur Pogba, penalty sur Mbappé... les faits de match à la loupe
Photo Icon Sport

EURO 2020 – L’équipe de France a dominé l’Allemagne mardi soir en ouverture de l’Euro (1-0), malgré un arbitrage surprenant de Carlos Del Cerro Grande.

La morsure d’Antonio Rüdiger sur Paul Pogba

Si le joueur de l’équipe de France a dédramatisé l’événement en conférence de presse, il a malgré tout expliqué que le défenseur allemand, Antonio Rüdiger, l’avait « grignoté ». Que l’arbitre ne puisse pas voir ce qui se passe à ce moment-là sur ce duel à la 43ème minute de jeu est tout a fait logique, mais comment est-ce possible que la VAR ne se penche pas au moins sur l’action ? Pour l’arbitre vidéo la décision est assez simple ensuite : s’il possède une image où il voit une morsure, le carton rouge doit être sorti. Sinon aucune sanction contre Antonio Rüdiger.

L’agression de Robin Gossens sur Benjamin Pavard

C’est de loin l’action la plus scandaleuse du match, qui fait en plus rejaillir des souvenirs de l’agression d’Harald Schumacher sur Patrick Battiston. À l’heure de jeu, dans la surface de réparation tricolore, le joueur de l’Atalanta Bergame, Robin Gossens, est très loin du ballon et saute avec le genou en avant à hauteur de la tête de Benjamin Pavard, mettant en danger l’intégrité physique du joueur. Le carton rouge aurait dû être sorti et à minima, un jaune, mais en aucun cas un simple coup franc. Là aussi, la VAR doit faire son job, car elle peut intervenir en cas d’agression manifeste, et elle aurait dû le faire pour protéger le défenseur du Bayern.

Le penalty sur Kylian Mbappé après la faute de Mats Hummels

Suite à un superbe coup du foulard de Karim Benzema, Kylian Mbappé prend de vitesse le défenseur allemand, avant de s’effondrer suite à son tacle. Il y a d’abord une première faute de Mats Hummels hors de la surface, puisqu’il retient l’attaquant des Bleus par le bras. Cette faute méritait un rouge et un coup franc. Ensuite, sur le tacle, le défenseur du Borussia Dortmund touche le ballon dans un deuxième temps, mais avant ça, son tacle prend bien les jambes du Français. Il est donc aussi possible de siffler penalty et de mettre un rouge. Dans tous les cas, laisser le jeu se poursuivre n’était pas la bonne décision.

Les buts refusés à Kylian Mbappé et Karim Benzema

La VAR ne se trompe pas sur ces deux décisions. Même si le hors-jeu de Kylian Mbappé offrant le but à Karim Benzema se joue à quelques centimètres. Le seul regret que peuvent avoir les Bleus, c’est qu’elle, la VAR, n’ait pas été aussi précise sur les autres actions citées précédemment. Heureusement, la victoire est au bout.

À lire aussi

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *