Nous suivre

XV de France

France – Argentine : Les duels à suivre

Publié le

France - Argentine Les duels à suivre
Photo Icon Sport

TOURNÉE D’AUTOMNE – Samedi soir, le XV de France débute sa tournée de novembre avec la réception des Pumas. Avec des joueurs de haut niveau des deux côtés, plusieurs duels seront intéressants à suivre sur la pelouse du Stade de France. 

Marchand vs Montoya

C’est un duel entre deux chefs de meutes. Depuis deux ans, les deux hommes sont devenus des éléments incontournables de leurs packs respectifs. Tout deux ont aussi profité de la retraite internationale de deux anciens capitaines. D’un côté, Julien Marchand (14 sélections) a su s’imposer au poste du numéro 2 chez les Bleus, après avoir succédé à Guilhem Guirado. De l’autre, Julian Montoya (53 sélections) est devenu talonneur titulaire des Pumas après la Coupe du monde et a ainsi remplacé Agustin Creevy.

Les deux hommes sont des leaders naturels. Le Puma sera d’ailleurs le capitaine de sa sélection samedi soir. Quant au Tricolore, il était dans la short-list des capitaines potentiels pour réaliser l’intérim en l’absence de Charles Ollivon. Tous deux sont aussi des hommes de devoir, toujours à la pointe du combat. Ils partagent d’ailleurs le point commun d’être de très bons gratteurs dans les rucks. Au Stade de France, chacun aura une influence importante sur son équipe.

Woki vs Petti

S’ils n’évolueront pas au même poste, ils auront des rôles à peu près similaires. Les deux capitaines de touche sont des sauteurs hors pairs, qui ont la particularité d’évoluer dans le même club. Sous la houlette de Christophe Urios à l’UBB, Cameron Woki (9 sélections) et Guido Petti (49 sélections) se plaisent à régner sur le secteur de la touche en Top 14. Mobiles, leurs points forts ne se résument pas qu’à la touche. En effet, ils sont aussi de très bons manieurs de ballons et mettent leur abattage défensif au service du collectif. Samedi, les deux Bordelais devraient se croiser très souvent à plusieurs mètres du sol.

Jelonch vs Isa

Depuis quelques week-ends, Anthony Jelonch (12 sélections) et Facundo Isa (18 sélections) surnagent sur les pelouses du Top 14. D’une part, le Toulousain s’est rapidement intégré dans l’effectif des champions de France et enchaîne les performances remarquables. De l’autre, le Puma est l’un des seuls Toulonnais à sortir du lot après un début de saison difficile pour le club varois. Les deux numéros huit sont des joueurs puissants, qui parlent le même langage : celui de faire avancer leurs équipes respectives. Le duel entre les deux troisième-ligne s’annonce explosif à Saint-Denis, samedi soir.

Jaminet vs Boffelli

C’est un match dans le match entre deux arrières qui n’ont, à priori, que très peu de points communs. En effet, Melvyn Jaminet (3 sélections) et Emiliano Boffelli (35 sélections) ont, déjà, des gabarits assez différents. Le Puma est assez grand avec son mètre 93 quand le Français ne mesure qu’un mètre 80. Pourtant, ils sont tous deux précieux dans le secteur de la lutte aérienne. La différence se fait aussi sur leur apport au sein de l’équipe. Labellisé relanceur, le Catalan peut mettre les défenses en difficulté à l’aide de ses courses déroutantes. Doté d’un jeu au pied puissant, l’ancien Francilien est une arme majeure pour l’utilisation des jeux au pied de pression et d’occupation. Samedi, le Puma amènera de l’expérience à sa sélection quand le Français apportera de la fraîcheur et aura la responsabilité des tirs au but.

À lire aussi


Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une