Nous suivre

Rugby à 7

France Sevens : Les Bleus battent les Samoa et terminent troisièmes du tournoi de Toulouse

Nicolas Mezine

Publié le

France Sevens Les Bleus battent les Samoa et terminent troisièmes du tournoi de Toulouse
Photo Icon Sport

TOURNOI SEVENS DE TOULOUSE – Dans cette petite finale, les Bleus se sont imposés dans l’extra-time face aux Samoa (17-12) et terminent troisièmes du tournoi de Toulouse. C’est le meilleur résultat de la saison pour les joueurs de Jérôme Daret. 

Battus par l’Irlande en demi-finale, les Bleus affrontaient les Samoa, défaits par les Fidji à ce même stade de la compétition, pour une médaille de bronze.

Défense omniprésente

La première période fut étriquée, les Bleus ont fait face à une équipe des Samoa très rugueuse en défense, comme à l’accoutumée. Il y a eu pas mal de déchets et de fautes commises de part et d’autre, ce qui n’a pas permis d’assister à beaucoup d’essais. Néanmoins, après une longue séquence, l’équipe de France a trouvé la solution après une belle percée de Jordan Sepho, conclue dans l’axe des poteaux par Paulin Riva après un relais de Marius Domon (7-0). Les Samoans ont ouvert leur compteur deux minutes après la reprise. Sur un bel offload, Melani Matavao a servi Iafeta Purcell qui a aplati dans le coin droit de l’embut (7-5).

Jonathan Laugel libère Ernest-Wallon

À deux minutes de la fin de cette petite finale, les Samoa ont pris l’avantage, après un joli raid solitaire de Vaa Apelu Maliko, deuxième meilleur marqueur d’essais de ce tournoi de Toulouse (7-12). Dans le money time, les Bleus ont touché de près la victoire, après un essai inscrit par Jordan Sepho. Déjà décisif sur le premier essai, le Parisien a éliminé deux défenseurs sur l’aile droite avant d’aplatir le cuir. Malheureusement, la transformation a été manquée, et les deux équipes ont dû se départager en prolongations (12-12). Dans l’extra time, qui dure cinq minutes dans le rugby à 7, la première équipe qui marque gagne la partie. Après quatre temps de jeu, les Bleus ont fatigué les Samoans, qui ont laissé Jonathan Laugel filer à l’essai après un surnombre parfaitement exploité.

L’équipe de France termine donc troisième de ce tournoi de Toulouse. Cela constitue le meilleur résultat de la saison jusqu’à présent pour les joueurs de Jérome Daret.


Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une