Nous suivre

JO Tokyo 2020

Les Frenchies de Tokyo : Loana Lecomte, une prodige à l’avenir radieux

Vincent Soubabère

Publié

le

Les Frenchies de Tokyo Loana Lecomte, une prodige à l’avenir radieux
Photo Icon Sport

JO DE TOKYO 2020 – A quelques jours du début de la compétition, Dicodusport vous présente des athlètes français qui arrivent à Tokyo avec de grandes ambitions. Ici, focus sur Loana Lecomte, spécialiste du VTT.

Des victoires importantes dès les juniors

Loana Lecomte a débuté ses premières compétitions nationales à l’âge de 14 ans, via le Trophée de France des Jeunes Vététistes. Trois ans plus tard, elle devient championne de France juniors et termine 9ème des championnats d’Europe dans cette catégorie. Elle parvient à garder son titre en 2017, année où elle obtient ses premières médailles au niveau international, avec une seconde place aux championnats du monde de Cairns (Australie) et aux championnats d’Europe de Darfo Boario Terme (Italie). Elle est battue à deux reprises par Laura Stigger. En 2018, elle monte au niveau espoirs et a besoin d’une année d’adaptation pour revenir sur le podium.

Mais tout s’arrange vite en 2019. Loana Lecomte remporte le titre de championne de France espoirs, une médaille de bronze aux championnats du monde à Mont Sainte-Anne (Canada) et une nouvelle troisième place aux championnats d’Europe à Brno. Elle finit huitième au classement général de la Coupe du monde espoir. Elle obtient également une médaille de bronze en relais mixte au championnats du monde seniors, avec Thibault Daniel, Luca Martin, Pauline Ferrand-Prévot et Jordan Sarrou. L’année 2020 va bousculer la carrière de la native d’Annecy.

Une transition rapide chez les élites

En 2020, la Haut-Savoyarde concourt encore chez les espoirs et remporte plusieurs titres importants, puisqu’elle devient à la fois championne de France, d’Europe et du monde dans cette catégorie. Elle est alors surclassée pour disputer des courses chez les grands malgré son jeune âge et lève les bras sur sa première manche de Coupe du monde disputée à Nove Mesto (République Tchèque). Elle est également médaillée d’argent aux championnats de France seniors, mais également championne du monde de relais mixte avec Mathis Azzaro, Luca Martin, Jordan Sarrou, Léna Gérault et Olivia Onesti.

Après son entrée fracassante fin 2020 dans l’ultime échelon, elle réalise un début de saison parfait en 2021, avec quatre victoires en Coupe du monde de XCO pour autant de courses disputées, une première depuis la légende norvégienne Gunn-Rita Dahle en 2003. Quelques jours avant son départ pour Tokyo, elle remporte pour la première fois le titre de championne de France élite et maintient sa confiance au plus haut niveau. Forte de ses prestations, elle domine le classement mondial. Annoncée comme la grande favorite à 21 ans, Loana Lecomte va disputer ses premiers Jeux Olympiques avec un seul objectif : décrocher la médaille d’or et maintenir son taux de victoires en 2021 à 100% sur la distance olympique. Ni plus, ni moins.

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis août 2018 - Passionné de sport depuis tout petit, je me suis logiquement tourné vers le journalisme sportif depuis août 2018. Grand supporter des Girondins, je suis aussi un fan de football. Je pratique le tennis et suis l'actualité de la petite balle jaune. En juillet, vous risquez de me croiser sur les routes du Tour.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une