Nous suivre

Actualités

Garde la pêche by Ati Fit #7 : comment perdre du poids tout en se tonifiant ?

Avatar

Publié

le

ati fit perte de poids

Tous les mois, retrouvez « Garde la pêche by Ati Fit » sur votre blog dicodusport.fr, la chronique qui va vous permettre de garder la forme toute l’année ! Pour la septième chronique, notre coach vous explique comment perdre du poids tout en gagnant en tonicité. 

On passe un cap, le soleil point le bout de son nez et les journées se rallongent… Ce mois-ci on va poser les bases et surtout détruire les mythes qui peuvent plomber votre processus de perte de poids et les résultats que vous allez avoir.

Depuis quelques jours, les demandes d’infos sont un peu plus importantes, un peu comme si vous sortez d’une période d’hibernation ou que vous vous rendez compte qu’il ne vous reste plus beaucoup de temps avant de devoir tomber ce gros pull derrière lequel vous vous cachez. Pas de panique, le corps s’adapte rapidement mais à condition de mettre en place un processus qui ne le choque pas trop (déjà un premier mythe qui tombe à l’eau, celui de devoir choquer son corps pour perdre du poids)

  1. L’environnement :

C’est souvent ici que l’échec débute ! Avant même de commencer certains mettent des freins à leur réussite. Voyons le conditionnement qui pourrait vous faire échouer ainsi vous saurez comment ne pas échouer (hmm…).

  • Je dois m’inscrire en salle de sport pour commencer :

La salle de sport est un outil, y mettre les pieds ne vous garantit pas les résultats. Faites avec ce que vous avez et surtout faites ce qui vous plaît (ex : si vous aimez courir, courez !)

  • « No pain no gain » :

C’est un peu comme « il faut sortir de sa zone de confort ». C’est à la fois vrai mais souvent exagéré. Vrai car pour avoir des résultats (que vous n’avez pas) il va falloir faire des choses que vous ne faites pas actuellement – faux parce que votre séance de sport ne représente que 30% du travail. Le sommeil, votre alimentation, votre « bien-être mental » sont des éléments tout aussi essentiels pour votre progression.

  • J’ai un objectif donc je coupe toute vie sociale :

Votre vie sociale est importante ? Préservez-la. Si vous avez l’habitude de boire (alcool), de manger sans limite, apprenez simplement à en profiter différemment. Reconcentrez-vous sur l’objectif de ces moments = vos ami(e)s.

Cela vous paraît bateau, mais observez-vous, inconsciemment vous allez rejeter la faute sur votre vie sociale, le manque de matériel ou le fait que vous vous ne vous entraînez pas assez dur.

  1. Votre entraînement :

Le nerf de la guerre ! L’élément qui va booster votre perte de poids et le rendu esthétique. C’est vrai, sans sport votre corps ne se « façonnera » pas. Mais encore une fois, ne focalisez pas toute votre attention sur « que » cette partie du processus.

  • 3 séances par semaine ne suffisent pas pour avoir de grands résultats :

3,4,5,6,7 fois par semaine ! Tout dépend de votre niveau et de votre objectif final mais aussi de votre avancé dans votre processus de perte de poids. Démarrez pied au plancher ne vous laisse pas beaucoup de marge de manœuvre si vous ne progressez pas. Il vaut mieux (selon votre niveau) vous concentrer sur 2-3 séances bien construites avec un volume de travail sur la semaine en cohérence avec l’avancé du processus. La plus grande erreur que je constate, ce sont ces personnes qui passent du tout au tout – d’une activité sportive limitée à une activité sportive excessive !

  • Il faut changer ses exercices régulièrement pour choquer le corps et éviter de stagner :

Comment stagner si vous changez régulièrement de routine ? Au contraire il est même plus intéressant de pousser le processus le plus loin possible quitte à stagner 2-3 semaines avant d’éventuellement changer de routine. Si votre programme est bien conçu, chaque routine a un objectif précis (force, puissance, volume, sèche…) – changer régulièrement est totalement contre-productif. Votre corps est en constante adaptation, vous ne lui laissez pas le temps de progresser. Ne faites pas cette erreur. Répétez les exercices, mesurez vos progrès et ajustez si besoin.

  • Pour perdre du poids il faut faire des séries longues et utiliser des poids légers :

C’est scientifiquement prouvé, faire des séries longues (supérieures à 15 répétitions) ne permet pas de « brûler » plus de gras. Ainsi, vous favorisez le développement de votre endurance musculaire, ce type d’entrainement vous habitue à avoir de l’acide lactique dans les muscles et donc vous repoussez votre tolérance à cet acide. Pour perdre du poids et du gras, une charge relativement lourde vous permettra de développer du muscle et donc de donner un effet visuel de muscle « tracé » à condition d’avoir un faible niveau de gras.

  • Le cardio ne sert à rien si je fais de la musculation :

Le cardio est le socle de votre entraînement. Si monter des marches vous épuise, à quoi bon avoir des gros muscles si le moindre effort vous épuise ? Avoir un cœur solide vous assurera de pouvoir mettre de l’intensité dans vos séances. Qui dit « intensité » dit « progression » !

  • Je n’ai pas besoin de programme un ami super musclé m’a dit les exercices qu’il faisait :

Se fier au physique d’une personne n’est pas un gage de succès. Ce qui s’applique à l’un ne s’applique généralement pas à l’autre. Avec plus de 300 clients par an, je sais que deux personnes avec les mêmes caractéristiques et le même objectif n’auront pas le même programme. La génétique rentre en compte (votre façon de stocker le gras), votre passé de sportif, vos habitudes alimentaires, vos contraintes du quotidien sont tout autant d’éléments qui sont obligatoirement à prendre en compte pour concocter votre programme et vous assurer d’avoir des résultats. Si vous souhaitez découvrir mes programmes, testez mon outil de choix de programme : www.atifit.fr

  1. L’alimentation :

Votre alimentation est votre essence. L’énergie que vous avez au quotidien dépend uniquement de ce que vous avez mangé. Alors lorsque vous allez vouloir perdre du poids, il va falloir augmenter l’intensité de vos entraînements tout en baissant votre apport calorique. Comment augmenter l’intensité des séances si on baisse son apport en énergie? C’est vrai que cela peut paraître totalement incohérent c’est pourquoi il faut agir avec malice et structure.

  • Je ne mange pas ou peu de féculents car c’est très calorique :

De manière générale vous allez devoir réduire vos portions pour rester dans les clous de votre objectif d’apport calorique journalier (Pour calculer rapidement votre apport journalier : Poids objectif * 25. Ex : je fais 80kg et je veux en faire 75Kg, je vais devoir consommer au maximum 75*25 = 1875kcal). Enlever complètement les féculents de votre alimentation vous obligerait à aller chercher le manquant de calories dans d’autres aliments ce qui pourrait faire consommer un volume énorme en légumes par exemple. Pour rappel aucun aliment ne fait grossir ou maigrir, rationnez votre alimentation selon votre objectif.

  • Je mange léger le soir pour ne pas stocker :

Si le régime de la « chrono nutrition » (favorisez les aliments très riches en début de journée et les aliments pauvres en calories en fin de journée) avait la côte ces dernières années, les études ont démontré que notre organisme ne faisait pas de différence sur le moment de consommation des aliments. Le seul critère qui compte est votre total calorique sur la journée.

  • Je mange « healthy » pour perdre du poids :

Les réseaux sociaux ont permis de mettre en avant une alimentation plus consciente autour du bien être et de la santé. Mais manger sain ne vous garantit pas de perdre du poids. Consommer des aliments sains vous permettra d’avoir un organisme en bonne santé et moins pollué. Il est tout à fait possible d’exploser son objectif calorique avec aliments sains.

  • Je dois éliminer tous les aliments gras pour perdre du poids :

Ce qui favorise le stockage des graisses, c’est la production d’insuline, cette sécrétion est favorisée par la consommation d’aliments riches en glucide (sucre). Or la graisse (lipide) n’entraine pas de sécrétion d’insuline. Pour rappel, l’insuline permet de réguler le taux de sucre dans le sang. Si pendant longtemps on a pensé que manger des aliments gras favorisait le stockage des graisses, on s’est vite rendu compte qu’un déficit en graisse ne favorisait pas la fonte de graisse. Consommer des aliments riches en « bonne » graisse vous permettra d’avoir une bonne source d’énergie et de ne pas être carencé.

  • Je peux manger autant de fruits que je veux :

Non c’est faux archi faux ! Les fruits contiennent du sucre en quantité non négligeable. Par exemple une clémentine contient 5g de sucre soit l’équivalent d’une cuillère à café de sucre en poudre.

Ici j’ai recensé les principaux mythes qui vous empêchent d’atteindre votre objectif de perte de poids et qui ont tendance à vous démotiver alors que vous faites les efforts lors de séances de sport intensives. Bien sur j’aurais pu continuer sur des pages et des pages mais en corrigeant ces erreurs communes, vous pourrez commencer du bon pied. Rappelez-vous que le secret pour vous remettre en forme réside dans une alimentation adaptée et une activité physique régulière ensuite si vous avez un objectif esthétique ou de performance, vous allez devoir vous pencher avec plus de rigueur sur le contenu de votre assiette et votre entraînement mais commencez simplement avec des petits ajustements pour vous sentir mieux dans votre corps.

Ati Fit Coaching


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Tour d'Espagne 2020

Tour d’Espagne 2020 : le profil de la 3ème étape

Avatar

Publié

le

Par

Tour d'Espagne 2020 : le profil de la 3ème étape
Dicodusport

TOUR D’ESPAGNE 2020 – Découvrez le profil de la 3ème étape de la Vuelta 2020, qui se dispute ce jeudi 22 octobre entre Lodosa et La Laguna Negra – Vinuesa (166 km).

Profil 3ème étape du Tour d'Espagne 2020

Profil 3ème étape du Tour d’Espagne 2020 – La Flamme Rouge

Dicodusport


Lire la suite

Football

Football – Ligue Europa : notre pronostic pour Celtic Glasgow – Milan AC

Nico

Publié

le

Par

Football - Ligue Europa - notre pronostic pour Celtic Glasgow - Milan AC
Dicodusport

LIGUE EUROPA – Le Celtic Glasgow affronte le Milan AC pour la 1ère journée de la Ligue Europa 2020-2021. Notre pronostic pour la rencontre.

Celtic Glasgow – Milan AC : Jeudi 22 octobre, 21h00

Eliminé de la Ligue des Champions au tour préliminaire, le Celtic va devoir se rabattre sur la Ligue Europa. Si l’équipe écossaise s’est bien repris en championnat, elle n’occupe que la deuxième place du classement après avoir perdu le derby contre les Rangers le week-end dernier. Le Milan AC a fait un gros début de saison avec quatre victoires en autant de matchs dont la dernière face à l’Inter (1-2). Le Celtic ne semble pas avoir les moyens de battre les Italiens surtout sans public. On part sur une victoire du Milan AC ou un match nul avec + de 1,5 buts dans le match.

Jeudi 22 octobre, 21h00 N2 & +1,5 buts
Celtic Glasgow – Milan AC
1.48

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Football – Ligue Europa : notre pronostic pour Sparta Prague – Lille

Nico

Publié

le

Par

Football - Ligue Europa - notre pronostic pour Sparta Prague - Lille
Dicodusport

LIGUE EUROPA – Le Sparta Prague affronte Lille pour la 1ère journée de la Ligue Europa 2020-2021. Notre pronostic pour la rencontre.

Sparta Prague – Lille : Jeudi 22 octobre, 21h00

Le Sparta Prague a remporté tous ses matchs de championnat et pointe en tête du classement après 6 journées. Lille aussi est en tête de la Ligue 1 et ce n’est pas volé tant les Dogues sont la meilleure équipe sur le terrain. Petite interrogation sur la composition que va aligner Galtier et sur le fait qu’il joue à fond ou non cette compétition. On va partir du principe qu’il a quand même un bel effectif et qu’il va la jouer. On ne voit pas le Sparta gagner donc on part sur une victoire de Lille ou un match nul avec + de 1,5 buts dans le match.

Jeudi 22 octobre, 21h00 N2 & +1,5 buts
Sparta Prague – Lille
1.62

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Pronostics

Tour d’Italie 2020 : nos favoris pour la 18ème étape

Nico

Publié

le

Par

Tour d'Italie 2020 - Nos favoris pour la 18ème étape
Tim De Waele / Getty Images

PRONOSTICS TOUR D’ITALIE 2020 – Après une journée pour les baroudeurs, la 18ème étape jusqu’au Laghi Di Cancano, via le Stelvio, pourrait forcer la décision (207km). Nos favoris.

Notre favori : Tao Geoghegan Hart

Déjà vainqueur d’une étape et peut-être le plus fort actuellement parmi les leaders, il semble avoir toujours la bonne jambe et pourrait tenter de frapper fort sur cette étape pour se relancer au général.

Tour d’Italie – 18ème étape – Jeudi 22 octobre 1
Tao Geoghegan Hart
3.20

Notre coup à tenter : Jai Hindley

Il est le seul à avoir tenté une escarmouche mercredi à 5 kilomètres de l’arrivée. S’il doit composer avec son leader, il pourrait aussi profiter de la bagarre pour le maillot rose pour aller chercher l’étape.

Tour d’Italie – 18ème étape – Jeudi 22 octobre 1
Jai Hindley
8.50

Dicodusport


Lire la suite

Pronostics

Tour d’Espagne 2020 : nos favoris pour la 3ème étape

Nico

Publié

le

Par

Tour d'Espagne 2020 - Nos favoris pour la 3ème étape
Photo Jumbo-Visma

PRONOSTICS TOUR D’ESPAGNE 2020 – Après le numéro en solo de Marc Soler, le peloton aborde la 3ème étape sur la route de Vinuesa (166 km). Découvrez nos deux favoris.

Notre favori : Primoz Roglic

Il est le plus fort de ce début de Vuelta, sans contestation possible, avec le meilleur équipier, Sepp Kuss. Savoir s’il va pouvoir tenir les trois semaines comme ça est une autre histoire mais pour le moment, en haut d’une bosse, il ne peut pas être battu.

Tour d’Espagne – 3ème étape – Jeudi 22 octobre 1
Primoz Roglic
3.90

Notre coup à tenter : Richard Carapaz

L’Équatorien est très fort mais pour le moment, on a du mal à voir comment il pourrait battre Roglic à la régulière. Toutefois, si un coureur a les moyens de faire douter le Slovène, c’est bien lui !

Tour d’Espagne – 3ème étape – Jeudi 22 octobre 1
Richard Carapaz 12.50

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Tour d'Espagne 2020 : le profil de la 3ème étape Tour d'Espagne 2020 : le profil de la 3ème étape
Tour d'Espagne 2020Il y a 10 heures

Tour d’Espagne 2020 : le profil de la 3ème étape

TOUR D'ESPAGNE 2020 - Découvrez le profil de la 3ème étape de la Vuelta 2020, qui se dispute ce jeudi...

Football - Ligue Europa - notre pronostic pour Celtic Glasgow - Milan AC Football - Ligue Europa - notre pronostic pour Celtic Glasgow - Milan AC
FootballIl y a 11 heures

Football – Ligue Europa : notre pronostic pour Celtic Glasgow – Milan AC

LIGUE EUROPA - Le Celtic Glasgow affronte le Milan AC pour la 1ère journée de la Ligue Europa 2020-2021. Notre...

Football - Ligue Europa - notre pronostic pour Sparta Prague - Lille Football - Ligue Europa - notre pronostic pour Sparta Prague - Lille
FootballIl y a 11 heures

Football – Ligue Europa : notre pronostic pour Sparta Prague – Lille

LIGUE EUROPA - Le Sparta Prague affronte Lille pour la 1ère journée de la Ligue Europa 2020-2021. Notre pronostic pour...

Tour d'Italie 2020 - Nos favoris pour la 18ème étape Tour d'Italie 2020 - Nos favoris pour la 18ème étape
PronosticsIl y a 11 heures

Tour d’Italie 2020 : nos favoris pour la 18ème étape

PRONOSTICS TOUR D'ITALIE 2020 - Après une journée pour les baroudeurs, la 18ème étape jusqu'au Laghi Di Cancano, via le...

Tour d'Espagne 2020 - Nos favoris pour la 3ème étape Tour d'Espagne 2020 - Nos favoris pour la 3ème étape
PronosticsIl y a 12 heures

Tour d’Espagne 2020 : nos favoris pour la 3ème étape

PRONOSTICS TOUR D'ESPAGNE 2020 - Après le numéro en solo de Marc Soler, le peloton aborde la 3ème étape sur...

NBAIl y a 12 heures

La valse des coachs continue en NBA : Stan Van Gundy rejoint les Pelicans

La valse des coachs continue en NBA. Après les Nets, c'est un autre candidat au titre qui a trouvé son...

Football - Ligue Europa - notre pronostic pour Bayer Leverkusen - Nice Football - Ligue Europa - notre pronostic pour Bayer Leverkusen - Nice
FootballIl y a 12 heures

Football – Ligue Europa : notre pronostic pour Bayer Leverkusen – Nice

LIGUE EUROPA - Le Bayern Leverkusen affronte Nice pour la 1ère journée de la Ligue Europa 2020-2021. Notre pronostic pour...

Gilles Simon souhaite que les records de Federer tombent Gilles Simon souhaite que les records de Federer tombent
TennisIl y a 13 heures

Gilles Simon souhaite que les records de Federer tombent

TENNIS - « Ce sport qui rend fou », tel est le titre du livre de Gilles Simon qui sortira...

Tour d'Espagne 2020 - Le classement général - Maillot rouge Tour d'Espagne 2020 - Le classement général - Maillot rouge
Tour d'Espagne 2020Il y a 14 heures

Tour d’Espagne 2020 : le classement général – Maillot rouge

TOUR D'ITALIE 2020 - MAILLOT ROUGE - Découvrez le classement général de la Vuelta 2020 (maillot rouge), qui se déroule...

Cyclisme - Tour d'Espagne 2020 - Marc Soler triomphe sur la 2ème étape Cyclisme - Tour d'Espagne 2020 - Marc Soler triomphe sur la 2ème étape
Tour d'Espagne 2020Il y a 14 heures

Tour d’Espagne 2020 : Marc Soler (Movistar) triomphe sur la 2ème étape

TOUR D'ESPAGNE 2020 - En filou, Marc Soler (Movistar) a remporté ce mercredi la 2ème étape de la Vuelta 2020,...

Advertisement

Tour d’Italie 2020

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés