Coupe du monde de ski alpin 2024-2025
Géant hommes Alta Badia 2024 : Marco Odermatt s’impose devant Léo Anguenot

COUPE DU MONDE DE SKI ALPIN 2024-2025 – Marco Odermatt s’est adjugé le géant d’Alta Badia pour la cinquième fois de sa carrière, dans les Dolomites italiennes, dimanche. Léo Anguenot a terminé deuxième, son premier podium en Coupe du monde.
- À lire aussi – Le classement du géant hommes d’Alta Badia
Après les deux courses de vitesse à Val Gardena, vendredi et samedi, les techniciens se retrouvaient ce dimanche pour le géant d’Alta Badia sur la Gran Risa. Cette piste est une des plus exigeantes de la saison en géant avec Kranjska Gora et Adelboden. La piste a présenté un dénivelé de 448 mètres pour la pente moyenne est de 36 %.
D’abord, Filip Zubcic a pris le meilleur temps de la première manche sur un tracé assez classique avec des potes séparés entre 25 et 27 mètres. Le Croate a été le plus régulier en restant très offensif sur les skis malgré un revêtement changeant pour signer un temps de 1 minute 16 secondes et 8 centièmes.
Ensuite, Alexander Steen Olsen a fini en trombe le parcours dessiné par le coach suisse pour signer le deuxième temps à 5 centièmes malgré ses douleurs à un genou. Avec le troisième temps à 19 centièmes, Marco Odermatt en a gardé sous les skis pour la seconde manche avec un excellent dernier secteur, devant Henrik Kristoffersen, quatrième à 29 centièmes. Pour son premier géant depuis Alta Badia 2023, Marco Schwarz a réussi le sixième chrono à 69 centièmes.
Dans le clan Français, Léo Anguenot a réalisé sa meilleure première manche en carrière, sur une piste dégradée, avec le dossard 24 pour entrer dans le top 10 avec le 9e temps à 84 centièmes. Un autre jeune s’est distingué avec Diego Orecchioni, avec également une manche référence pour lui avec le 16e temps à 1.55 pour sa première qualification. Alexis Pinturault a encore manqué de jus sur ce tracé exigeant avec le 14e temps à 1.39. Après un très bon premier intermédiaire, Thibaut Favrot a eu du mal à terminer pour sauver sa place en seconde manche avec le 27e temps à 2.30.
Malheureusement, Alban Elezi-Cannaferina n’a pas réédité son exploit de Val d’Isère. Pour son troisième départ en Coupe du monde. Enfin, Flavio Vitale et Guerlain Favre n’ont pas fini leur manche.
Anguenot, le héros
Le Roi du Cirque Blanc Marco Odermatt a été plus offensif en signant le meilleur temps de la seconde manche presque similaire à la première avec quelques portes décalées. Il a signé ainsi sa 41ème victoire en Coupe du monde et 25ème dans la discipline avec un chrono de 2 minutes 31 secondes et 45 centièmes. Marco Odermatt prend le dossard rouge du géant pour un point sur Henrik Kristoffersen.
Puis, Léo Anguenot a appliqué le même plan qu’en première manche en étant solide et régulier malgré une piste en mauvais état. Le géantiste de La Clusaz a signé son meilleur résultat en carrière à 26 ans en terminant deuxième à 85 centièmes. Puis, Alexander Steen Olsen a fait une grosse faute dans la seconde banane. Néanmoins, le Norvégien est monté sur le quatrième podium en Coupe du monde de sa carrière à la troisième place à 88 centièmes. Filip Zubcic n’a pas pu skier comme lors de la première manche et a rétrogradé au quatrième rang à 93 centièmes. Les Norvégiens ont profiter du tracé dessiné par leur coach avec la 5e place de Timon Haugan et la sixième de Atle Lie McGrath. Seul, Henrik Kristoffersen est passé à côté en chutant au neuvième rang.
🤯 La performance EXCEPTIONNELLE de Léo Anguenot ! Le Français termine deuxième du géant d’Alta Badia derrière Marco Odermatt !
Suivez la saison de ski alpin en intégralité sur Eurosport #ChaletClub pic.twitter.com/14btKq2Id9
— Eurosport France (@Eurosport_FR) December 22, 2024
Par la suite, Thibaut Favrot a réalisé une superbe seconde manche avec de l’engagement malencontreusement gâché par une grosse faute dans la banale à mi-parcours qui lui a coûté une demi-seconde. Comme l’an dernier, il a réalisé une belle remontée jusqu’à la dixième place à 2.11. Alexis Pinturault a raté sa seconde manche avec une extension après le troisième intermédiaire pour finir 23e à 3 secondes. Ensuite, Diego Orecchioni a marqué de nombreux appuis pour aller chercher tout de même ses premiers points en Coupe du monde au 27e rang à 3.27.
Enfin, pour son retour à la compétition après une déchirure d’un ligament croisé et du ménisque interne ainsi que d’une lésion du cartilage au genou droit, Marco Schwarz a connu toute les peines du monde en seconde manche pour finir 26e.
Demain, place au slalom d’Alta Badia.