Nous suivre
Biathlon

Gilonne Guigonnat mène un quadruplé français sur le sprint des Championnats d’Europe !

Louka Lesueur

Publié le

Gilonne Guigonnat mène un quadruplé français sur le sprint des Championnats d'Europe !
Photo M. Nordnes/IBU Photo Pool

CHAMPIONNATS D’EUROPE DE BIATHLON 2026 – En feu sur les skis et derrière la carabine, les Bleues ont réalisé le quadruplé sur le sprint des Championnats d’Europe. Gilonne Guigonnat devance Célia Henaff, Sophie Chauveau et Amandine Mengin !

Jour de sprint aujourd’hui. Après les messieurs, et le double podium français mené par Damien Levet, ce sont les dames qui se sont élancées.

Les Bleues dans le ton

C’est parti très vite sur ce sprint, avec les Françaises en début de start-list. Voldiya Galmace-Paulin et Célia Henaff ont montré que la forme était encore présente sur les skis. C’est Henaff qui va d’ailleurs prendre les commandes de la course après le premier tir grâce au 5/5. En revanche, il y a une erreur pour Galmace-Paulin.

Hyper solide sur le tir debout également, Célia Henaff vient frapper un grand coup (10/10) et déjà mettre une option sur le podium, voire mieux. En feu sur les skis, Sophie Chauveau démarre parfaitement derrière la carabine. Un tir prudent mais qui lui permet de reprendre la tête provisoire. Le plein également pour Amandine Mengin.

Magnifique quadruplé tricolore

C’est la Norvégienne Juni Arnekleiv qui se positionne comme le principal danger pour les Bleues à la sortie du tir couché. La dernière balle s’échappe pour Chauveau, mais le podium reste possible. La Tricolore ressort à seulement neuf secondes. Une autre Française est à la bagarre : avec le 10/10, Amandine Mengin est idéalement placée.

C’est bon, les Françaises sont libérées avec l’erreur d’Arnekleiv sur le tir debout. Le triplé français se dessine doucement après l’arrivée de Mengin en troisième position provisoire. Mais il semble que le podium ne comporte pas assez de places pour les Tricolores. En effet, Gilonne Guigonnat ne tremble pas et réalise le tir parfait. La Haut-Savoyarde ressort devant toutes ses coéquipières avec six secondes d’avance sur Henaff.



Elles l’ont fait ! Les Bleues réalisent le quadruplé. Gilonne Guigonnat devient championne d’Europe du sprint devant Célia Henaff, Sophie Chauveau et Amandine Mengin. Quel festival de la part des Françaises.



Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *