Nous suivre

Cyclisme sur route 2022

Giro Féminin : Juliette Labous s’offre l’étape reine au sommet du Passo del Maniva !

Maxime Cazenave

Publié le

Giro Féminin Juliette Labous s'offre l'étape reine au sommet du Passo del Maniva !
Photo UCI WWT

GIRO FÉMININ 2022 – Fantastique Juliette Labous ! Présente dans l’échappée du jour, la Française a fait exploser toutes ses concurrentes pour aller décrocher la 7ère étape du Giro Donne au sommet du Passo del Maniva. À 23 ans, la coureuse de la Team DSM s’offre une victoire de prestige sur l’étape reine de la compétition en devançant le peloton des favorites emmené par Annemiek van Vleuten de 1:37 !

C’est un grand jour pour Juliette Labous ! Si la jeune coureuse de 23 ans a déjà décroché quelques victoires prestigieuses entre ses titres de championne de France ou encore le Tour du Burgos il y a quelques semaines, nul doute que ce jeudi 7 juillet restera à jamais gravé dans sa mémoire lui aussi. Sur la septième étape du Giro Donne, la Française a réalisé une course phénoménale pour s’adjuger la victoire.

Le peloton des favorites tenu en respect pendant 7 bornes !

Vingt-deuxième du classement général ce matin avec plus de 11 minutes de retard sur la maillot rose, Annemiek van Vleuten, la Française a pris l’échappée du jour. Un coup bien senti puisque le peloton a laissé le champ libre à cette dernière en première partie de course alors que seule l’ascension finale du Passio del Maniva était recensée comme réelle difficulté. Mais pas n’importe laquelle : 10 kilomètres à 7,8% de moyenne ! Histoire de bien faire mal aux jambes, les quarante bornes précédentes étaient elles un long faux-plat montant irrégulier et casse-pattes.

Mais qu’importe, la Tricolore avait du feu dans les jambes. Alors que l’échappée s’est progressivement réduite dès le début de l’ascension, elle n’a pas hésité à partir seule à l’abordage à 7 bornes du sommet alors que le groupe des favorites était revenu à proximité (1:40). Si l’on aurait pu croire que cet avantage serait trop léger, il a été au final largement suffisant. Grâce à un effort régulier jusqu’au bout, la coureuse de DSM a fait jeu égal avec le peloton pour couper la ligne avec une avance quasi équivalente sur sa dauphine, Annemiek van Vleuten (1:37) !



La Néerlandaise conserve son maillot rose et grignote quatre petites secondes sur sa première adversaire, l’Espagnole Mavi Garcia Canellas, repoussée à 41 secondes. De son côté, Juliette Labous se repositionne au classement général aux portes d’un Top 10 duquel Evita Muzic a été éjectée.

 

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *