Golf
Golf : Matthieu Pavon écrit l’histoire en remportant le Farmers Insurance Open !
PGA TOUR 2024 – Incroyable performance de Matthieu Pavon qui, pour son troisième tournoi sur le plus prestigieux circuit de golf au monde, a remporté le premier titre PGA français depuis 1920 !
La trajectoire de Matthieu Pavon est impressionnante depuis quelques mois. En octobre, il décrochait son premier succès sur le DP World Tour lors de l’Open d’Espagne. En novembre, il allait chercher une cinquième place aux finales du même circuit européen, ce qui lui offrait un ticket pour le prestigieux PGA Tour en 2024. Dès son premier tournoi, il terminait 7e du Sony Open in Hawaii. Et son troisième était le Farmers Insurance Open cette semaine en Californie.
Sinking it from distance!@MatthieuPavon jumps to T2 @FarmersInsOpen. pic.twitter.com/aHqUgxzTKp
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 26, 2024
Un tournoi dans lequel il a séjourné dans les hauteurs du classement, notamment via une grosse qualité de putting. Engagé dans une belle lutte avec quelques habitués du circuit, il avait livré trois premiers jours de qualité, limitant la casse vendredi dans une journée compliquée pour la majorité des golfeurs. Ainsi, il débutait la dernière journée de compétition 2e exæquo, à un coup seulement du leader, l’Allemand Stephan Jaeger.
Pour l’histoire
Mais d’entrée, il s’est fendu d’un bogey au trou n°1, une mise en marche difficile mais rapidement effacée par une première partie de parcours de grande qualité. 4 birdies au final, il venait rejoindre son rival en tête à mi-journée, semblant parfaitement serein dans sa quête. Mais le meilleur restait à venir, car il allait sortir quelques coups de folie, dont un putt capital au 16 alors qu’il avait raté son drive. Un coup qui a décidé du destin du tournoi puisque l’Allemand a raté un putt facile et manqué l’occasion de revenir à un coup.
Ice in his veins 🧊@MatthieuPavon sinks the 23-footer for a clutch par save on No. 16 @FarmersInsOpen.
The Frenchman is two holes away from his first PGA TOUR win. pic.twitter.com/ebScgTPOrU
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 27, 2024
Dès lors, il ne restait plus qu’à finir le travail. Stephan Jaeger était hors course, mais Nicolai Hojgaard revenait comme une balle, au point de se retrouver à un coup au départ du 18. Mal parti, il va sortir un coup de fer monstrueux pour toucher le green, avant de rentrer un dernier putt splendide pour devancer le Danois d’un tout petit coup, un coup qui fait le bonheur du Girondin qui décroche un succès légendaire.
It has been 117 years since a Frenchman won on TOUR.
@MatthieuPavon ended the drought today @FarmersInsOpen 🇫🇷 pic.twitter.com/3XIJwnHs34— PGA TOUR (@PGATOUR) January 28, 2024
Matthieu Pavon a remporté le Farmers Insurance Open et écrit une énorme page d’histoire du golf français. En effet, seuls deux Tricolores avaient remporté un tournoi catalogué PGA Tour : Arnaud Massy lors du British Open de 1907, et Louis Tellier au New England Pro Championship de 1920. 104 ans plus tard, un Français gagne de nouveau un tournoi du plus prestigieux circuit au monde. L’histoire sous nos yeux.