Golf
Golf : Quatrième succès sur le LPGA Tour en 2023 pour Céline Boutier, au bout du suspense
LADIES PGA TOUR DE GOLF – Au terme d’un playoff dramatique, Céline Boutier remporte le Maybank Championship en Malaisie et continue sa somptueuse saison.
Quelle année 2023 pour Céline Boutier ! Trois victoires avant cette semaine, dont la plus inoubliable fin juillet quand elle était devenue la première Française à remporter l’Amundi Evian Championship. Un succès qui l’a faite entrer dans une nouvelle dimension, celle des taulières de sa discipline. Un statut qu’elle n’a de cesse d’assumer depuis.
Quel final !
Nouvel exemple cette semaine au Maryland Championship, en Malaisie. Un tournoi passé dans le haut du tableau, mais après un vendredi de qualité, elle avait reculé hier, ne pointant qu’à la 8e place avant le dernier parcours. Mais elle avait gardé le meilleur pour la fin, puisqu’elle a survolé la dernière journée avec une carte de -8, 8 birdies, aucun bogey, du cousu main. Seule la Thaïlandaise Atthaya Thitikul lui a résisté, les deux golfeuses terminant avec une carte finale de -21 (!) pour prendre la direction du playoff.
IT WAS WORTH THE WAIT! @celineboutier‘s winning putt in the ninth playoff hole! 🏆 pic.twitter.com/ktThJNKJpC
— LPGA (@LPGA) October 29, 2023
Et c’est là que la lutte est devenue exceptionnelle. Les deux ont jeté toutes leurs forces dans la bataille, et la Française, à sorti un birdie au quatrième trou, imitée par sa rivale. Les pars se sont alors enchainés, jusqu’au neuvième trou de playoff, quand Céline Boutier a enfin sortie le birdie salvateur qui lui a permis de lever les bras. Neuf trous dans un playoff, ce n’est pas anodin et très rare. Cela prouve la résilience de la Française, exceptionnelle en 2023, et qui fait désormais partie du gotha.