Nous suivre

Trail

GR20 : Xavier Thévenard ne parvient pas à battre le record de François D’Haene

Nico

Publié

le

Jean-Pierre Clatot / AFP

TRAIL – Xavier Thévenard s’était lancé le pari fou de battre le record de François D’Haene sur le mythique GR20 en Corse. 

Parti ce lundi matin à 4 heures pour les 180 kilomètres du parcours et près de 14 000 mètres de dénivelé positif, Xavier Thévenard aura finalement échoué dans sa quête de record. Le natif de Nantua, parti très fort, a compté jusqu’à 50 minutes d’avance sur les temps de passage de François D’Haene. Avant d’accuser le coup la nuit passée, plombé par des ampoules aux pieds et des coups de chaud. Il termine finalement le parcours en 32 heures et 33 minutes, soit plus d’une heure au-delà du record établi par D’Haene en 2016, en 31 heures et 06 minutes.

Dicodusport


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Trail

Ultra-Trail : Kilian Jornet nous invite « Au-delà des montagnes »

Julien Correia

Publié

le

Ultra-Trail : Kilian Jornet nous invite "Au-delà des montagnes"
Jean-Pierre Clatot / AFP

L’athlète espagnol Kilian Jornet a sorti un nouveau livre ce mercredi. Dans « Au-delà des montagnes », il nous invite à découvrir sa carrière de plus près et ses choix de vie.

S’il accumule les kilomètres et les exploits en tout genre, le plus célèbre des trailers a également beaucoup de choses à raconter. En effet, son livre Au-delà des montagnes est déjà le 5ème. Au sein de ce dernier, outre la course à pied, il est question de son amour pour la montagne. Un fil conducteur nous guide tout au long de l’ouvrage : son ascension de l’Everest en 2017. Suivez le guide, on vous fait part de quelques anecdotes du champion, qui s’était confié pour L’Équipe.

Une vision éco-citoyenne

Il le reconnaît lui même, il a dû changer ses habitudes et son mode de vie. Même s’il « pense avoir une conscience environnementale depuis tout petit », il admet que « (ses) 10 dernières années ont été catastrophiques en termes d’impact environnemental ».  Celui qui a lancé la Kilian Jornet Foundation évoque très longuement ce sujet dans son livre. De plus, il aborde l’impact d’un monde ultra-connecté. S’il ne regrette pas le passé sans les réseaux sociaux ou internet, il fait passer le message de se recentrer sur la nature. « Plus on est connecté avec la nature et plus on est conscient qu’on fait partie d’elle. Et qu’on est juste un autre animal dans le monde. Ceci peut nous rendre plus conscient de protéger la planète.»

La victoire n’est que « cerise sur le gâteau »

Des victoires, il en a connues. L’Espagnol possède un palmarès long comme le bras. Et il franchira la ligne d’arrivée le 1er et battra des encore records pendant quelques années. Mais Kilian Jornet « n’aime pas cette mythification de la victoire. » Selon lui, « on médiatise trop les vainqueurs » et il faudrait avoir une vision plus globale des athlètes sans s’arrêter au simple résultat. « Je pense qu’il faut avant tout regarder la performance de chacun et savoir l’apprécier. Si tu regardes le sport dans les médias, ce n’est qu’une histoire de vainqueurs et de perdants. En réalité, le sport ce sont des participants, des organisateurs, des bénévoles, des accompagnants. Et ça, on l’oublie facilement. C’est de ma faute, celle des médias, des marques, des fédérations… On a tous une part de culpabilité là-dedans. On promeut ce modèle de sport élitiste mais je pense qu’il faut réfléchir car le sport c’est aussi tout ce qu’il y a autour. Tu n’es pas une meilleure personne que l’autre parce que tu as gagné une course. »

Une montagne exceptionnelle : l’Everest

Lui qui avait donc réalisé deux ascensions du plus haut sommet du monde en 2017 et sans oxygène se livre longuement sur cette région du monde. Tout d’abord, il met en avant les sensations qu’il a lorsqu’il arpente la chaîne de l’Himalaya. « C’est une montagne qui est vraiment exceptionnelle, très belle. Et être tout seul, au-delà de 8 000 m, ce sont les moments les plus forts de ma vie de sportif en termes de sensations. » À une question qui mettait en avant le fait que de plus en plus d’ascensions étaient proposées aux touristes notamment, pour gravir le K2 il a répondu et ce sans langue de bois. « On est très forts, nous en Europe, pour dire aux Népalais ce qu’ils doivent faire ou ne pas faire. Alors que nous, les Alpes, nous les avons bien détruites. Sur l’Everest, il n’y a quand même pas un téléphérique qui monte jusqu’à 1 000 mètres du sommet comme au Mont-Blanc. Je pense donc que la surpopulation des sommets dans l’Himalaya ça commence à être un problème certes dans certains endroits, mais c’est très ponctuel et très spécifique.»

Une tentative de record qui attendra

Pour son premier 10km officiel, il remplissait son objectif il y a un peu moins d’un mois. S’il ne remporta pas la course, il signa un chrono de 29′59. Sous la barre symbolique des 30 min donc. Lui qui pendant cette période si complexe s’était « régalé à monter des projets et des ascensions ici en Norvège », avait également un autre projet en tête. Celui de battre le record des 24h sur piste. Actuellement blessé, cette tentative devra donc être reportée et peut-être qu’un autre projet verra le jour avant. « Je sais que je veux faire des choses mais je ne sais pas encore quoi.  Plutôt une longue distance ou plutôt du court encore. Je déciderai en fonction de l’évolution de ma blessure. »

Julien Correia

 


Lire la suite

Athlétisme

Kilian Jornet s’attaque au record du monde des 24 heures sur piste

Nico

Publié

le

Par

Kilian Jornet s'attaque au record du monde des 24 heures sur piste
Icon Sport

ATHLÉTISME – Kilian Jornet devrait s’attaquer à un nouveau défi dans quelques jours en Norvège : le record du monde des 24 heures sur piste. 

L’ulta-traileur Kilian Jornet est un homme de défis. Selon le photographe Ian Corless, l’Espagnol devrait s’attaquer à un record du monde le 8 novembre prochain en Norvège, celui des 24 heures sur piste. La date peut cependant être modifiée en fonction des conditions météorologiques. Il y a quelques jours, Kilian Jornet a participé à un 10 kilomètres sur piste, en Norvège déjà, bouclé en 29 minutes et 59 secondes. Comme le rappelle Stadion Actu, il avait couru près de 85 kilomètres sur une piste cet été à Chamonix, un bon entraînement pour ce nouveau défi. L’actuel record du monde des 24 heures sur piste est la propriété de Tanis Kourous avec 303,506 kilomètres parcourus en Australie, en 1997.

Dicodusport


Lire la suite

Trail

Une version ultra-trail pour la SaintéLyon 2019

Nico

Publié

le

Par

Maxppp

Trail – Comme chaque année, la célèbre SaintéLyon va se tenir ce week-end, avec une version ultra-trail inédite au programme.

Pour cette édition 2019, les organisateurs de la SaintéLyon ont innové avec une nouvelle course de 152km, le double du tracé habituel, puisque la course est un aller-retour avec 4200 mètres de dénivelé positif. Les plus téméraires qui ont opté pour cette option prennent le départ ce samedi matin à 10 heures, depuis la Halle Tony-Garnier de Lyon.

Pour les autres, la classique SaintéLyon s’élancera de Saint-Étienne à 23h30. 350 participants seront au départ des 152km, alors que plus de 17 000 seront au départ des 72 km sur un tracé que les organisateurs ont voulu très nature, en privilégiant les sentiers aux routes.

Dicodusport


Lire la suite

Trail

Ultra-Trail : François D’Haene n’ira pas au bout de son défi dans les Rocheuses américaines

Avatar

Publié

le

Par

Ultra-Trail - François D'Haene n'ira pas au bout de son défi dans les Rocheuses américaines
DR

Ultra-Trail – Parti dans un défi fou dans les Rocheuses américaines le 2 octobre dernier, François D’Haene a dû renoncer à mi-chemin, à cause des abondantes chutes de neige.

C’était un défi fou. 860 km reliant l’extrémité nord du Pacific Crest Trail à la frontière entre les États-Unis et le Canada et « Bridge of the Gods », près de Portland, et ce en moins de huit jours. Après avoir parcouru 350 km en deux jours, le Français, accompagné de ses deux meneurs d’allure Alexis Traub et Guillaume Prevost, avait dû faire une parenthèse forcée ce mardi, à cause des conditions météorologiques très compliquées, avec d’abondantes chutes de neige persistantes dans les Rocheuses.

La météo a eu raison de D’Haene et son équipe

Ce mercredi, le triple vainqueur de l’UTMB a repris sa route vers Portland. Mais, après 45 km dans un épais manteau blanc, le Lillois d’origine a dû se faire une raison et stopper sa progression. Sur la page Facebook du quadruple lauréat du Grand Raid, son équipe s’est expliquée : « Après 9h et 45 km à tracer dans une neige de plus en plus abondante, ils ont retrouvé avec une joie et une émotion non dissimulée le reste de l’équipe qui était montée les chercher à Cathedral Pass sous plus de 50 cm de poudreuse. Impossible de continuer dans ces conditions. La nature et la puissance des éléments ont repris leurs droits. »

L’équipe du Tricolore s’est aussi dite « très déçue de ne pas pouvoir achever ce projet mais saine et sauve et la tête et le cœur remplis d’images et d’émotions construites pendant ces 400 km d’aventure commune ».

Dicodusport

 


Lire la suite

Fil Info

Vendée Globe 2020Il y a 6 minutes

Vendée Globe : Contrainte d’abandonner, Samantha Davies continuera son tour du monde hors course

Les mers du Sud font une victime de plus. Après avoir heurté un OFNI mercredi soir, Samantha Davies (Initiatives Cœur)...

Vendée Globe : Jean Le Cam attaqué par un poisson volant Vendée Globe : Jean Le Cam attaqué par un poisson volant
Vendée Globe 2020Il y a 11 minutes

Vendée Globe : Jean Le Cam attaqué par un poisson volant

VENDÉE GLOBE 2020 - Jean Le Cam (Yes We Cam !)  a vécu des dernières heures un peu agitéee à...

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 19 minutes

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

Mark Cavendish signe chez Deceuninck - Quick-Step pour 2021 Mark Cavendish signe chez Deceuninck - Quick-Step pour 2021
CyclismeIl y a 1 heure

Mark Cavendish signe chez Deceuninck – Quick-Step pour 2021

CYCLISME - Sans contrat pour 2021, Mark Cavendish craignait de devoir tirer un trait sur sa carrière professionnelle à l'issue...

Rugby à XVIl y a 2 heures

Paul Goze veut du public dès le 15 décembre

Dans un long entretien accordé à nos confrères de RMC Sport, Paul Goze a fait le point sur la situation...

Basket-ballIl y a 4 heures

Éliminatoires FIBA Eurobasket : les bulles de la dernière fenêtre de qualifications

La FIBA a annoncé les villes qui accueilleront les qualifications de l'EuroBasket féminin 2021 et l'EuroBasket masculin 2022en février 2021.

Calendrier Ligue 2 2020/2021 - 14ème journée : Programme et résultats Calendrier Ligue 2 2020/2021 - 14ème journée : Programme et résultats
FootballIl y a 4 heures

Calendrier Ligue 2 2020/2021 – 14ème journée : Programme et résultats

FOOTBALL - La Ligue 2 se poursuit avec la 14ème journée : 9 matchs sont au programme ce samedi. Programme...

Calendrier Top 14 2020/2021 - 11ème journée : Programme et résultats Calendrier Top 14 2020/2021 - 11ème journée : Programme et résultats
Rugby à XVIl y a 14 heures

Calendrier Top 14 2020/2021 – 11ème journée : Programme et résultats

TOP 14 2020/2021 - Le Top 14 continue ce week-end. Découvrez le programme et les résultats de la 11ème journée.

Biathlon - Kontiolahti : la startlist du relais femmes Biathlon - Kontiolahti : la startlist du relais femmes
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 15 heures

Biathlon – Kontiolahti : la startlist du relais femmes

COUPE DU MONDE DE BIATHLON – KONTIOLAHTI – Découvrez la startlist du relais femmes de Kontiolahti (Finlande). Départ prévu à...

Vendée Globe : Sébastien Simon est arrivé à Cape Town Vendée Globe : Sébastien Simon est arrivé à Cape Town
Vendée Globe 2020Il y a 16 heures

Vendée Globe : Sébastien Simon est arrivé à Cape Town

VENDÉE GLOBE 2020 - Après son abandon à cause d'une avarie, Sébastien Simon (Arkéa Paprec) est arrivé à Cape Town...

Advertisement

Sondage

Dans la légende, Lewis Hamilton a-t-il dépassé Michael Schumacher ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés