Cyclisme sur route 2022
Grand Prix Cycliste La Marseillaise 2022 : Parcours et profil

CYCLISME 2022 – Le 43ème Grand Prix Cycliste de Marseille – La Marseillaise sera la traditionnelle course d’ouverture du calendrier français ce dimanche 30 janvier 2022. La course phocéenne sera longue de 164,8 kilomètres avec quelques modifications sur le parcours, mais le Petit-Galibier, l’Espigoullier, les Crêtes et le Col de la Gineste seront toujours au programme.
D’abord, le départ fictif sera donné du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône sur la rue Albert Einstein à Château-Gombert, au nord-est de Marseille, et non plus sur l’Esplanade Saint-Just. Ce départ fictif durera plus que 4 kilomètres pour rejoindre le départ réel au Logis-Neuf d’Allauch.
Puis, les coureurs graviront dès les premiers kilomètres de course la montée du Régage avant de filer tout droit vers l’ascension du Petit-Galibier. Cette portion difficile permettra à l’échappée matinale de se former.
Les coureurs graviront ensuite le Col de l’Espigoulier en utilisant le versant le plus long mais moins difficile que lors des précédentes éditions. Sur ce col, les 6 premiers kilomètres seront à 4,8 % jusqu’au Plateau de la Sainte-Baume avant une longue partie plate voire même descendante avant d’attaquer les 3,4 km à 3,2 % pour atteindre le sommet. Ce sommet se situera à 730 mètres d’altitude soit le point culminant de cette course.
Une deuxième partie de parcours plus sélective
Ensuite, ils descendront pendant 12 kilomètres pour rallier Gémenos à l’est d’Aubagne pour s’attaquer à 65 derniers kilomètres où les difficultés s’accumuleront. Pour entamer ce final, ce sera la montée vers Les Bastides (6,6 km à 3,1%) avec sa descente en deux temps. Avant de rejoindre Cassis, il y aura une nouvelle ascension de 3 km à 5,5%.
Par la suite, après La Ciotat, la plus dure des montées du jour se présentera devant les coureurs avec la Route des Crêtes. Cette montée sera longue de 3,8 km à 7,9% avec des rampes à plus de 10 % dans le premier kilomètre, idéale pour une explication entre costauds et mettre en difficulté les sprinteurs les moins affûtés. Au sommet, après une partie sur un plateau et la descente, il restera moins de cinquante kilomètres à effectuer avec dans un premier temps l’ascension du Pas d’Oullier (4,4 km à 5,3 %).
Après une nouvelle traversée de Cassis, il va falloir monter le Col de la Gineste (7,2 km à 3,1%). Les 2 premiers kilomètres seront les plus durs à 5,9% sur une route large tandis que le reste de ce col sera plutôt roulant mais pas à l’abri du vent.
Enfin, les 10 derniers kilomètres seront en descente sur la cité phocéenne et tout plats via les grandes artères marseillaises. Malheureusement, cette descente est souvent fatale aux attaquants. L’arrivée sera jugée au pied de l’Orange Vélodrome, après une longue ligne droite finale sur le boulevard Michelet dans le 8e arrondissement de Marseille.
Le profil du Grand Prix La Marseillaise 2022
Palmarès du Grand Prix La Marseillaise
2021 : Aurélien PARET-PEINTRE
2020 : Benoît COSNEFROY
2019 : Anthony TURGIS
2018 : Alexandre GENIEZ
2017 : Arthur VICHOT
2016 : Dries DEVENYNS
2015 : Pim LIGTHART
2014 : Kenneth VANBILSEN
2013 : Justin JULES
2012 : Samuel DUMOULIN
Grd prix de la marseillaise