Nous suivre

Cyclisme sur route 2024

Grand Prix Cycliste Montréal 2024 : Tadej Pogacar s’impose pour la deuxième fois, Alaphilippe 3ème

Emilien Descampiaux

Publié le

Grand Prix Cycliste Montréal 2024 Tadej Pogacar s'impose pour la deuxième fois, Alaphilippe 3ème (2)
Photo via Pété photographie/GPCQM

GRAND PRIX CYCLISTE MONTRÉAL 2024 – Deux jours après le Grand Prix de Québec remporté pour la troisième fois par Michael Matthews, Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) a enlevé la 13ème édition du Grand Prix Cycliste Montréal, dimanche. 

D’abord, Gil Gelders (Soudal Quick-Step), Michael Leonard (INEOS Grenadiers) et Dries De Bondt (Decathlon AG2r La Mondiale) ont formé l’échappée matinale, dès les premiers kilomètres de course. L’avance des attaquants est montée jusqu’à 5 minutes 30, après 40 kilomètres de course.

Puis, le rouleau-compresseur de l’équipe UAE Team Emirates s’est mis progressivement en marche. Devant, Gil Gelders (Soudal Quick-Step) a lâché ses compagnons de fugue avant d’être rejoint par Matej Mohoric (Bahrain Victorious). Mais, ce duo a été avalé par un peloton d’une soixante de coureurs à 36 kilomètres du terme.



UAE Team Emirates lessive le peloton avant l’attaque de Pogacar

Après un gros travail de Tim Wellens, Domen Novak et Rafal Majka (UAE Team Emirates), Tadej Pogačar a attaqué dans la Côte de Camillien Houde, à 23 kilomètres de l’arrivée. Derrière, on s’est rapidement avoué vaincu et aucune des équipes en supériorité numérique n’a sacrifié de coureurs dans la poursuite derrière le triple vainqueur du Tour de France, comme la Visma Lease a Bike et la Lidl-Trek.



Par la suite, Pello Bilbao (Bahrain Victorious), Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), Alex Aranburu (Movistar) et Bart Lemmen (Visma Lease a Bike) sont sortis en contre. Le coureur basque a profité de la Côte de Camillien Houde, dans le dernier tour, pour lâcher ses trois compagnons de chasse pour aller chercher la deuxième place.

Enfin, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) s’est imposé pour la 85e fois de sa carrière avec 24 secondes d’avance sur Pello Bilbao (Bahrain Victorious). Pour la troisième place, Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) s’est arraché au sprint pour prendre le meilleur sur Maxim Van Gils (Lotto Dstny) et Ion Izagirre (Cofidis).

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *