F1 2021
Grand Prix d’Arabie Saoudite : Lewis Hamilton partira en pole position
F1 – GRAND PRIX DU D’ARABIE SAOUDITE 2021 – Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a réalisé le meilleur temps des qualifications et partira en pole position sur la grille de départ. C’est sa 103ème en carrière. Il devance son coéquipier Valtteri Bottas et son rival Max Verstappen (Red Bull) qui a tapé le mur en tentant de réaliser le meilleur temps sur sa dernière tentative. Les Français Pierre Gasly (Alpha Tauri) et Esteban Ocon (Alpine) partiront respectivement 6ème et 9ème sur la grille de départ de la course demain.
Une Q1 fatale aux Aston Martin
Sous les projecteurs du nouveau circuit de Jeddah, les 20 pilotes ont pris part aux qualifications. La première partie des qualifications a condamné cinq pilotes de trois écuries différentes. Premier éliminé, le Canadien Nicholas Latifi (Williams) a échoué pour seulement 233 millièmes de seconde et partira 16ème sur la grille. Étonnement, c’était insuffisant pour les deux monoplaces Aston Martin, un niveau en-dessous ce week-end. Sebastian Vettel et son coéquipier Lance Stroll partiront donc de l’avant-dernière ligne. Enfin, les deux Haas de Mick Schumacher et Nikita Mazepin complèteront le fond de la grille de départ. Sergio Perez (Red Bull) a réalisé le meilleur temps de ce début de séance.
Une Q2 difficile pour certains
En Q2, les pilotes ont opté pour des stratégies de pneus similaires. Excepté Lando Norris (McLaren) qui s’est qualifié en pneus softs, tous les autres du Top 10 partiront en pneus mediums. Concernant les éliminés, pour 52 millièmes de seconde, c’est Daniel Ricciardo (McLaren) qui a dû abandonner ses espoirs de Q3. Ensuite, moins bons que leurs coéquipiers, les expérimentés Kimi Räikkönen (Alfa Romeo) et Fernando Alonso (Alpine) partiront respectivement 12ème et 13ème demain. Puis, George Russell (Williams) a tout donné mais partira 14ème.
Pour finir, le malheureux Carlos Sainz (Ferrari) a commis une erreur en partant en tête à queue et frôlant le mur entrainant des dommages sur son aileron arrière. De ce fait, il n’a pas pu réaliser de temps correct et partira 15ème sur la grille de départ. On a pu observer que les écarts étaient très serrés lors de cette partie des qualifications.
Trouble for Carlos Sainz as he takes a spin in Q2
He’s down in P15 with time running out in the session…#SaudiArabianGP 🇸🇦 #F1 pic.twitter.com/iC8JZvEmRa
— Formula 1 (@F1) December 4, 2021
Tension jusque dans les dernières secondes
La dernière partie des qualifications nous a tenus en haleine jusque dans les dernières secondes, comme souvent. Sept écuries différentes étaient présentes. Parmi celle-ci, Mercedes, Red Bull et Alpha Tauri comptaient sur leurs deux pilotes. En fin de séance, Max Verstappen (Red Bull) a touché le mur en tentent de réaliser le meilleur temps face à son rival Lewis Hamilton (Mercedes). Il avait plus de deux dixièmes de seconde d’avance après le deuxième secteur…
À un virage de la pole ! 🤯
Max Verstappen termine contre le mur et c’est finalement Lewis Hamilton qui sera en 1⃣ère ligne !
Avec des qualifs si palpitantes, on a qu’une seule hâte c’est d’être demain, il va falloir frôler les murs ! 😍 #SaudiArabianGP pic.twitter.com/fmOhZwoiq8
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) December 4, 2021
Au final, le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a réalisé le meilleur temps devant son coéquipier Valtteri Bottas et Max Verstappen (Red Bull). Puis, Charles Leclerc (Ferrari) a décroché une superbe 4ème place sur la grille devant Sergio Perez (Red Bull). Le Français Pierre Gasly (Alpha Tauri) a encore assuré avec un 6ème temps à la fin de cette séance. Enfin, Lando Norris (McLaren), Yuki Tsunoda (Alpha Tauri), Esteban Ocon (Allpine) et Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo) complètent le Top 10 de la grille de départ. Rendez-vous demain à 18h30 sur Canal+ pour un Grand Prix qui s’annonce palpitant.
Lewis Hamilton clinches his fifth pole of 2021!
Max Verstappen hits the wall on his final flying lap, and Valtteri Bottas takes P2!#SaudiArabianGP 🇸🇦 #F1 pic.twitter.com/BsYFaMRBU5
— Formula 1 (@F1) December 4, 2021
- À lire aussi – La grille de départ du Grand Prix d’Arabie Saoudite de F1