Nous suivre

F1 2021

Grand Prix de Grande-Bretagne : Lewis Hamilton s’impose à la maison !

Roxane Lecacher

Publié

le

Grand Prix de Grande-Bretagne : Lewis Hamilton s'impose à la maison !
Photo Icon Sport

F1 – GRAND PRIX DE GRANDE-BRETAGNE 2021 – Sur le circuit de Silverstone et à l’occasion de la 10ème manche de la saison 2021, Lewis Hamilton (Mercedes) remporte ce Grand Prix, chez lui en Angleterre. Il gagne sa 99ème course en carrière. Charles Leclerc (Ferrari) ne finit que deuxième après avoir mené toute la course jusqu’aux trois derniers tours. Valtteri Bottas (Mercedes) complète le podium et Max Verstappen (Red Bull) est sorti de la piste dès le premier tour de course. Le Français Pierre Gasly (Alpha Tauri) termine seulement 11ème de la course et son compatriote Esteban Ocon (Alpine) a pris la 9ème place

Sous un grand soleil et une chaleur intense en Angleterre, tous les pilotes ont pris le départ de la course en pneus médiums. Seul Sergio Perez (Red Bull), qui s’est loupé lors de la course sprint hier, tentait de partir de la dernière position et de la voie des stands en pneus durs.

Ce qui devait arriver arriva, drapeau rouge au départ après le duel Verstappen vs Hamilton

C’était un départ des plus tendus, notamment aux avant-postes. Max Verstappen (Red Bull) partait en pole position devant Lewis Hamilton (Mercedes). Les deux hommes se sont livrés un duel plus que serré pendant plusieurs virages, ce qui a fini par provoquer un accrochage, envoyant violemment Max Verstappen dans le mur. Le Néerlandais est très sonné mais sort de voiture. L’accident provoque un drapeau rouge le temps que les commissaires de piste puissent réparer le mur de pneus endommagé.

Charles Leclerc (Ferrari) qui partait 4ème, avait dépassé Valtteri Bottas (Mercedes) qui le précédait sur la grille de départ. Le Monégasque a profité du duel en tête et de l’accrochage pour passer en tête du Grand Prix juste avant le drapeau rouge.

Deuxième départ arrêté et des stratégies similaires

Les pilotes se sont reconcentrés et ont pris part à leur deuxième départ arrêté du jour. Charles Leclerc a assuré son départ pour garder la première place et même prendre de l’avance sur Lewis Hamilton. Lando Norris (McLaren) a pris la 3ème position à Valtteri Bottas (Mercedes) dès le premier virage. En milieu de peloton, Sebastian Vettel (Aston Martin) a commis une erreur et est parti en tête à queue avant de réussir à repartir mais en dernière position. A ce moment-là, une pénalité de 10 secondes a été donnée à Lewis Hamilton jugé responsable de l’accrochage du premier tour. Il la purgera lors de son arrêt au stand.

Les 15 premiers tours se sont déroulés calmement sans gros dépassement jusqu’à ce que le leader Charles Leclerc soit victime de coupures moteurs. Celles-ci ont été réglées par les ingénieurs Ferrari mais son poursuivant Lewis Hamilton s’est montré menaçant. Dès la fin du 18ème tour, quatre pilotes du milieu de peloton ont lancé les passages aux stands pour changer de pneus. Daniel Ricciardo (McLaren), Esteban Ocon (Alpine) et Nicholas Latifi (Williams) les ont imités au 21ème tour pour chausser des pneus durs. L’arrêt au tour suivant de Lando Norris s’est mal déroulé puisqu’il a duré plus de 6 secondes. Valtteri Bottas a alors réussi un undercut sur le Britannique pour reprendre l’avantage.

Devant, Lewis Hamilton a purgé sa pénalité de 10 secondes au stand lors du 28ème tour. Charles Leclerc s’est lui arrêté au 30ème tour de course, sans encombre. Il reprenait la piste en tête avec 7 secondes d’avance sur son poursuivant Valtteri Bottas. Seul Sergio Perez a décidé d’opter pour une stratégie à deux arrêts. Les deux Mercedes ont décidé d’échanger leur position sur consigne de l’écurie au 40ème tour de course. Valtteri Bottas a donc laissé la deuxième place à Lewis Hamilton, à 8 secondes du leader Charles Leclerc.

Victoire de Lewis Hamilton

Alors que l’écurie italienne Ferrari était très en difficulté au Grand Prix de France quelques semaines auparavant, leur monoplace et leur pilote Charles Leclerc ont tenu un rythme impressionnant aujourd’hui. Cependant, cela n’a pas été suffisant puisque Lewis Hamilton a entamé une folle remontée, gagnant une demi-seconde à chaque tour sur le Monégasque. Ce dernier a donc été dépassé par le Britannique à 3 tours de la ligne d’arrivée, provoquant une foule en délire.

Charles Leclerc prend donc la deuxième place devant Valtteri Bottas qui complète le podium. Les Mercedes reprennent de gros points aux championnats pilotes et constructeurs face à Red Bull, Hamilton revenant à 8 points de Verstappen. Les deux McLaren de Lando Norris et Daniel Ricciardo prennent les 4ème et 5ème places. Carlos Sainz (Ferrari), Fernando Alonso (Alpine), Lance Stroll (Aston Martin), le Français Esteban Ocon (Alpine) et Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) complètent le top 10.


Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une