Nous suivre

F1 2021

Grand Prix des Pays-Bas : Max Verstappen en pole position sur ses terres

Roxane Lecacher

Publié le

Photo Icon Sport

F1 – GRAND PRIX DES PAYS-BAS 2021 – Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) prend la pole position sur ses terres à Zandvoort. C’est sa 10ème en carrière. Son principal rival Lewis Hamilton (Mercedes) l’accompagnera pour une première ligne de rêve. Les Ferrari partiront en 3ème ligne. Les Français Pierre Gasly (Alpha Tauri) et Esteban Ocon (Alpine) sont passés en Q3 et partiront respectivement 4ème et 8ème sur la grille de départ de la course demain. 

Avant cette séance de qualification, nous avons appris ce matin le forfait de Kimi Räikkönen (Alfa Romeo) pour ce week-end. En effet, le pilote finlandais qui prendra sa retraite à la fin de la saison a été testé positif à la Covid-19. Il est donc remplacé par le Polonais Robert Kubica pour ce Grand Prix et peut-être pour celui de Monza la semaine prochaine. Aussi, Carlos Sainz (Ferrari) qui avait fait une erreur ce matin lors des essais libres voyant sa voiture dans le mur a finalement pu prendre part à cette séance grâce aux réparations de ses mécaniciens.

Une Q1 qui condamne Sergio Perez

Les qualifications se sont déroulées sous le ciel bleu qui surplombait le circuit de Zandvoort. Ce début de séance a été très calme sans drapeau rouge ni jaune, et sans grosse erreur des pilotes. Enorme surprise lors de cette première partie de ces qualifications. La piste s’améliorant petit à petit, tous les pilotes ont repris la piste à quelques secondes du drapeau à damier. Cependant, Sergio Perez (Red Bull) s’est fait piégé et n’a pas réussi à entamer son tour rapide et partira 16ème sur la grille de départ.

Ensuite, Sebastian Vettel (Aston Martin) n’a pas réussi à réaliser un temps suffisant pour passer cette étape et partira 17ème sur la grille de départ. Il était pourtant à moins d’une seconde du meilleur temps de la Ferrari de Charles Leclerc (+0.902). En fond de grille, nous retrouverons demain Robert Kubica (Alfa Romeo) puis les deux Haas de Mick Schumacher et Nikita Mazepin.



Une Q2 surprenante marquée par deux drapeaux rouges

À 4 minutes de la fin de cette deuxième partie, George Russell qui était en train de réaliser un temps intéressant a malheureusement perdu l’arrière de sa voiture qui est venu cogner légèrement le mur. Le Britannique a provoqué un drapeau rouge mais a tout de même réussi à ramener sa monoplace au stand. Cependant, il ne pourra pas retenter sa chance dans cette séance et partira 11ème sur la grille de départ demain.

Puis, son coéquipier Nicholas Latifi l’a malheureusement imité quelques minutes plus tard avec un violent choc dans le virage le plus rapide du tracé. Le pilote va bien mais signe la fin de Q2 qui ne repartira pas. Par conséquent certains pilotes se sont fait piégés. Lance Stroll (Aston Martin) partira 12ème sur la grille de départ devant Lando Norris (McLaren), Nicholas Latifi (Williams) et Yuki Tsunoda (Alpha Tauri). La Q2 élimine donc de gros poissons du milieu de tableau.



Une Q3 maîtrisée par Max Verstappen

La dernière partie des qualifications nous a tenus en haleine jusque dans les dernières secondes, comme souvent. Le Néerlandais Max Verstappen a résisté à la pression et a décroché la pole position sur ses terres, acclamé par la foule. Pour seulement 38 millièmes de seconde, le Britannique Lewis Hamilton signe le deuxième temps et accompagnera son rival en première ligne. Son coéquipier Valtteri Bottas termine troisième devant l’excellent Français Pierre Gasly (Alpha Tauri).

Puis, les Ferrari ont sécurisé la 3ème ligne, Charles Leclerc devant Carlos Sainz. L’impressionnant Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo) a décroché la 7ème place sur la grille devant l’Alpine du Français Esteban Ocon. Quelle performance ! Ensuite, Fernando Alonso (Alpine) et Daniel Ricciardo (McLaren) complètent ce top 10.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *