F1 2021
F1 – Grand Prix des Pays-Bas 2021 : Horaires, programme TV et enjeux

FORMULE 1 – Le Grand Prix des Pays-Bas 2021 de Formule 1 va se dérouler ce week-end sur le circuit de Zandvoort. Après la trêve estivale et la course si particulière du week-end dernier en Belgique, tout le monde a hâte d’assister à ce rendez-vous de retour au calendrier après 36 ans d’absence. Histoire, enjeux, records, météo, chiffres clés… Soyez incollables avant la 13ème manche du Championnat du monde de Formule 1 2021.
Histoire du Grand Prix des Pays-Bas
Le Grand Prix des Pays-Bas existe depuis 1952 en championnat du monde de F1. Cependant, après s’être toujours déroulé sur le circuit de Zandvoort, il marque un arrêt complet en 1985. Puis, il est annoncé de retour au calendrier le 14 mai 2019. Il n’a malheureusement pas pu se dérouler en 2020 en raison de la pandémie mondiale. C’est donc cette année qu’il fait son grand retour, et nous imaginons que les fans néerlandais l’attendent avec impatience.
En regardant les résultats de la dernière édition en 1985, on y remarque de grands noms de ce sport. Cette année-là, Nelson Picquet avait réalisé la pole position avec sa Brabham-BMW. Lors de la course, c’est l’Autrichien Niki Lauda qui l’avait emporté avec sa McLaren tandis qu’Alain Prost avait réalisé le meilleur tour avec la même écurie.
Que se passera-t-il cette année ? Nous pouvons nous attendre à un « mur orange » de supporters pour Max Verstappen. Sera-t-il le premier vainqueur néerlandais à l’emporter aux Pays-Bas depuis que le circuit a été ajouté au calendrier du championnat du monde ?
, !#DutchGP #CircuitZandvoort pic.twitter.com/Qt2WMlqWKF
— Dutch Grand Prix (@f1_dutchgp) September 1, 2021
Les spécificités du circuit
Le circuit de Zandvoort est considéré comme un circuit rapide et « à l’ancienne » qui procure une sensation de montagnes russes. Entre les dunes de sables, celui-ci est long de 4,259 km et comporte 14 virages, soit l’un des plus courts circuit du calendrier. La course se déroulera sur 72 tours, soit environ 307 km. Le circuit de Zandvoort possède deux lignes droites et par conséquent, deux zones de DRS.
Pour ce week-end, l’équipementier pneumatique Pirelli a estimé que les pneus seront extrêmement sollicités sur ce circuit. En effet, il a décidé d’opter pour la gamme de pneus avec les composés les plus durs : C1-C2-C3.
Côté météo, les prévisions sur le circuit s’annoncent clémentes contrairement au dernier Grand Prix de Belgique. En effet, la température devrait osciller entre 19 et 22 degrés et aucune pluie n’est attendue de tout le week-end.
Horaires et programme TV du Grand Prix des Pays-Bas 2021
Vendredi 3 septembre 2021
11h30 – 12h30 : Essais libres 1 (Canal + Sport)
15h00 – 16h00 : Essais libres 2 (Canal + Sport)
Samedi 4 septembre 2021
12h00 – 13h00 : Essais libres 3 (Canal + Sport)
15h00 – 16h00 : Qualifications (Canal +)
Dimanche 5 septembre 2021
14h00: La Grille (Canal +)
15h00 : La course (Canal +)
17h00 : Formula One, le débrief (Canal +)
Les enjeux
Ce rendez-vous est la 13ème manche du Championnat du monde, composé de 22 courses. Que va-t-il se passer après la course la plus courte de l’histoire le week-end dernier ? Ce qui est certain, c’est que le Lewis Hamilton (202,5 points) est toujours en tête du championnat pilote avec seulement 3 points d’avance sur le Néerlandais Max Verstappen (199,5 points). Le duel entre les deux hommes est très loin d’être terminé.
Leurs coéquipiers respectifs, Sergio Perez (Red Bull) et Valtteri Bottas (Mercedes), restent un peu en marge avec des dernières performances mitigées. Avec respectivement 104 et 108 points au classement, ils pourront néanmoins possiblement se mêler à la lutte pour gagner la course du week-end. Le Mexicain et le Finlandais jonglent entre malchance et performances décevantes. Ils devront cependant se montrer présents pour aider leur coéquipier et leur écurie.
Qu’en est-il des Ferrari ? Les voitures rouges, pilotées par Charles Leclerc et Carlos Sainz, ont montré un rythme impressionnant lors des dernières courses. Le Monégasque a même raté la victoire de peu à Silverstone et a déjà décroché deux poles positions. La Scuderia se bat toujours pour la 3ème place du championnat constructeurs face à son adversaire principal, McLaren. L’écurie britannique peut compter sur un Lando Norris très constant et impressionnant. En effet, il est troisième du championnat pilotes avec 113 points. Il compte également déjà 3 podiums à son actif. Son coéquipier Daniel Ricciardo revient régulièrement dans le Top 10 mais n’est pour l’instant pas à la hauteur des attentes de son écurie et a du mal à s’adapter à sa voiture.
Le Français Pierre Gasly (AlphaTauri) est également en forme : il finit régulièrement dans le Top 10 et même souvent dans le Top 6. Il reste d’ailleurs sur une belle 5ème place en Hongrie et une 6ème place en Belgique. De son côté, Esteban Ocon (Alpine) a magistralement gagné le Grand Prix de Hongrie. Après plusieurs courses difficiles, le Normand a bénéficié de circonstances extraordinaires pour prendre l’avantage et le garder jusqu’à la fin de la course. On espère que ce résultat lui aura redonné confiance pour la suite de la saison. Il a aussi terminé 7ème lors de la dernière course.
Aussi, la lutte des constructeurs fait toujours rage puisque Mercedes (310,5 points) a repris l’avantage sur Red Bull (303,5 points) en tête du championnat. Ceci est la conséquence du 40-0 encaissé par Red Bull lors du Grand Prix d’Angleterre ainsi que de l’abandon de Sergio Perez et des dommages sur la voiture du Néerlandais en Hongrie. Derrière, McLaren et Ferrari se disputent férocement la 3ème place en comptant respectivement 169 et 165,5 points.
De plus, le milieu de tableau est toujours très serré puisque Alpine (80 points), Alpha Tauri (72 points) et Aston Martin (53 points) se disputent la 5ème place. Enfin, Williams a remporté ses premiers points lors des deux dernières courses et met une option sur la 8ème place avec 20 points. Derrière, Alfa Romeo n’en compte que 3 et Haas n’en toujours pas inscrit. En termes d’enjeux, ce Grand Prix des Pays-Bas promet d’être passionnant.
La Formule 3 sera également à suivre sur le même circuit ce week-end. Les trois représentants Français que sont Victor Martins, Clément Novalak et Reshad de Gerus disputeront la 6ème manche du championnat. Les qualifications et courses seront diffusées sur Canal+ Sport et Canal+.
Les dernières nouvelles
Le pilote finlandais de 42 ans Kimi Räikkönen a annoncé prendre sa retraire en fin de saison 2021. Après 19 ans d’activité en Formule 1, le champion du monde 2007 tirera sa révérence dans une dizaine de courses. Le marché des transferts s’actualise encore et l’on se demande par qui « Iceman » sera remplacé chez Alfa Romeo.
BREAKING: Kimi Raikkonen announces this will be his final season in #F1 pic.twitter.com/U4m9xMEyzJ
— Formula 1 (@F1) September 1, 2021
De plus, nous avons appris cette semaine que Canal+ a signé un contrat pour conserver les droits TV de la F1 au moins jusqu’en 2024.
💥ALERTE F1💥
C’est OFFICIEL, la FORMULE 1 reste sur @canalplus jusqu’à fin 2024 (au moins 😉) !!
De quoi partager encore ensemble de nombreux #RDVau1erVirage !! 🏁
Merci à toutes et tous de votre confiance et de votre Passion !! 🙏🙏 pic.twitter.com/T07Nk9pf5Z
— Julien FEBREAU (@Julien_FEBREAU) August 31, 2021
À lire aussi
- Le classement du championnat du monde des pilotes 2021
- Le classement du championnat du monde des constructeurs 2021