F1 2021
Grand Prix des Pays-Bas : Max Verstappen victorieux chez lui !

F1 – GRAND PRIX DES PAYS-BAS 2021 – Sur le circuit de Zandvoort et à l’occasion de la 13ème manche de la saison 2021, Max Verstappen (Red Bull) décroche la victoire dans son pays d’origine. C’est sa 17ème en carrière. Il reprend la tête du championnat du monde avec 3 points d’avance sur Lewis Hamilton (Mercedes) qui termine deuxième de la course. Au terme d’un départ et d’une course assez calme, Valtteri Bottas (Mercedes) accompagne les deux hommes sur le podium. Les Français Pierre Gasly (Alpha Tauri) et Esteban Ocon (Alpine) ont franchi la ligne respectivement 4ème et 9ème.
Très bon envol de Max Verstappen
Sous le ciel bleu de Zandvoort, le départ a été plutôt calme, mais l’on a pu assister à de nombreuses batailles. Le poleman Max Verstappen (Red Bull) a pris un très bon envol devant Lewis Hamilton (Mercedes). Derrière, les positions 3 à 6 n’ont pas changé, puis l’expérimenté Fernando Alonso (Alpine) a gagné deux places pour prendre la 7ème position dans les premiers tours. Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo), qui partait de la septième position sur la grille de départ, a perdu 3 places lors des premiers tours. Sergio Perez (Red Bull), parti de son côté de la voie des stands, entame une remontée sur plusieurs voitures.
#DutchGP🇳🇱 – Le départ
Magnifique départ de Max Verstappen 💪
▶️ https://t.co/7plkVVV12v pic.twitter.com/Rio0p66k4c
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) September 5, 2021
Une question de stratégie
Au 21ème tour de course, Lewis Hamilton (Mercedes) dit être à l’agonie avec ses pneus et rentre alors au stand pour chausser des pneus mediums. Pour couvrir sa stratégie, le leader Max Verstappen (Red Bull) rentre à son tour pour changer ses pneus au tour suivant. Les deux hommes laissent alors Valtteri Bottas (Mercedes) mener le Grand Prix. Celui-ci a usé ses pneus jusqu’au bout pour ralentir le Néerlandais au maximum et permettent à Lewis Hamilton de se rapprocher. Le Finlandais a fini par s’arrêter au stand lors du 32ème tour pour laisser les deux leaders au classement du championnat du monde mener cette course.
Au 40ème tour de course, Lewis Hamilton tente de réaliser l’undercut sur Max Verstappen en retournant au stand chausser des pneus mediums. Ce dernier a plongé dès qu’il a pu dans la voie des stands pour l’imiter, sauf que son écurie a décidé de lui mettre des pneus durs. La stratégie Mercedes n’a pas été efficace et le Néerlandais reste devant le Britannique. Les tours suivants, Lewis Hamilton n’a jamais réellement réussi à se rapprocher du leader et se contentera de la 2ème place de la course.
Cette fin de Grand Prix a été animée par des confusions chez Mercedes pour garder le meilleur tour en course et c’est finalement Lewis Hamilton qui le décroche. Le Néerlandais Max Verstappen franchit la ligne d’arrivée sous les acclamations de la foule orange en délire. Il repasse devant au classement du championnat du monde avec seulement 3 points d’avance sur le septuple champion du monde. Valtteri Bottas complète le podium de la course et termine devant le très solide Français Pierre Gasly (Alpha Tauri). Charles Leclerc (Ferrari) prend la 5ème place devant Fernando Alonso (Alpine) et Carlos Sainz (Ferrari). Sergio Perez (Red Bull), le Français Esteban Ocon (Alpine) et Lando Norris (McLaren) complètent le top 10.
Max Verstappen wins in front of his adoring home fans! 🏁
It means he regains the championship lead, as the two Mercedes make up the podium#DutchGP 🇳🇱 #F1 pic.twitter.com/NQ95X1W1wu
— Formula 1 (@F1) September 5, 2021