Nous suivre

MotoGP 2021

Grand Prix d’Émilie-Romagne : Francesco Bagnaia en pole position, Fabio Quartararo 15ème

Roxane Lecacher

Publié le

Grand Prix d'Émilie-Romagne : Francesco Bagnaia en pole position, Fabio Quartararo 15ème
Photo Icon Sport

MOTOGP – GRAND PRIX D’EMILIE-ROMAGNE Comme aux États-Unis et en Aragon, Francesco Bagnaia (Ducati) s’est emparé de la pole position en Italie. Le Français et leader du championnat du monde Fabio Quartararo (Yamaha) compromet sa première balle de match de dimanche et partira 15ème sur la grille de départ. Johann Zarco (Pramac) s’élancera de la 10ème place.

La première phase des qualifications que l’on appelle Q1 s’annonçait particulièrement intéressante aujourd’hui. Celle-ci permet à seulement deux pilotes d’atteindre la Q2 et de tenter ensuite d’obtenir la meilleure place parmi les 4 premières lignes de la grille de départ. Le week-end est marqué par le pluie et la piste est souvent complétement humide, s’asséchant petit à petit. Les deux prétendants au titre que sont le Français Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha) et Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo) n’ont pas réussi à faire un temps assez bon et devaient donc passer par la Q1. Le troisième du classement et champion du monde en titre Joan Mir (Team Suzuki ECSTAR) les accompagnait également.

Fabio Quartararo partira 15ème sur la grille de départ

Dès le premier tour chrono de la Q1, Fabio Quartararo se place en tête avec sa Yamaha avant que Francesco Bagnaia ne lui reprenne cette place. Cependant, un challenger est venu s’ajouter à la lutte aux places qualificatives. Il s’agit de Iker Lecuona (Tech3 KTM Factory Racing), très fort dans ces conditions, qui a pris la seconde place d’accès à la Q2 pour quelques millièmes. Néanmoins, en raison d’un drapeau jaune dans le dernier tour, le meilleur tour du Français est annulé et il rétrograde alors de deux places sur la grille. Il partira 15ème. Francesco Bagnaia s’en sort avec un rythme impressionnant. Fabio Quartararo devra nous gratifier d’une énorme remontée s’il veut assurer le titre dès ce week-end. Il en est tout à fait capable.

Francesco Bagnaia décroche la pole position

La Q2 a vu Francesco Bagnaia prendre la tête du classement dès le début. Jorge Martin (Ducati Pramac) a chuté a deux reprises et partira donc 12ème. Son coéquipier Johann Zarco a été, contrairement à ce que l’on attendait, en difficulté lors de cette séance. Il chutera finalement dans les dernières secondes et prendra la 10ème place sur la grille de départ. Bagnaia complique fortement l’acquisition du titre de Fabio dès ce week-end en partant devant, mais tout sera possible dimanche à 14h00 Grosse performance pour Ducati, puisque Jack Miller (Ducati Lenovo) et Luca Marini (Avintia) partiront aussi en première ligne.

À lire aussi

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *