Grand Prix Miguel Indurain 2024 : Parcours, profil et favoris
GRAND PRIX MIGUEL INDURAIN 2024 – La course espagnole d’un jour, le Grand Prix Miguel Indurain, aura lieu le samedi 30 mars pour sa 33e édition. Un parcours de 203,2 kilomètres sera proposé, avec une arrivée située sur le Paseo de la Inmaculada de Estella-Lizarra. Cette course d’un jour se déroule traditionnellement le samedi avant le Tour du Pays Basque. Le parcours sera sélectif avec près de 3200 mètres de dénivelé.
- À ce sujet – L’actualité du cyclisme sur route
Parcours détaillé et profil du Grand Prix Miguel Indurain 2024
L’itinéraire sera simple avec plusieurs boucles autour d’Estella/Lizarra, une ville située au centre-ouest de la Communauté de Navarre. Les concurrents auront à gravir à chaque fois, avant le passage sur la ligne d’arrivée, le Mur d’Ibarra.
D’abord, la première boucle sera en partie un aller-retour long de 51 km à l’est avec moins de reliefs que lors de l’édition précédente. Néanmoins, il va falloir grimper l’Alto de Olejua (1,2 km à 6,2 %).
Puis, la deuxième boucle sera longue de 56 kilomètres en empruntant dans un premier temps la route de la première boucle avant de passer par les trois bosses du final qui se suivront : l’Alto de Eraul (4 km à 5,4 %), l’Alto de Muru (1,6 km à 4,6 %) et le Mur d’Ibarra.
Ensuite, les coureurs iront vers le nord pour la troisième boucle de 62 kilomètres pour gravir l’Alto Embalse de Alloz (1,3 km à 5,7 %), l’Alto Guirguillano (2,7 km à 6 %) et de l’Alto de Lezaun (4 km à 5,5 % avec, au sommet, un faux plat montant de 4 km). Les trois premières difficultés se succéderont alors que la quatrième sera gravie après une portion en vallée de 10 kilomètres.
Enfin, ce sera le circuit final avec dès le début, l’Alto de Irache (3,4 km à 4,1 %). Après une quinzaine de kilomètres de plat, les 20 derniers kilomètres seront très exigeants avec l’Alto de Eraul (3,8 km à 5,5 %), l’Alto de Muru (160 mètres à 4,6 %) et le Mur d’Ibarra (600 mètres à 10 %) dont le sommet se situera à 2 kilomètres du terme.

Profil Grand Prix Miguel Indurain 2024 – Via La Flamme Rouge
Les favoris du Grand Prix Miguel Indurain 2024
Juan Ayuso (UAE Team Emirates)
Brandon McNulty (UAE Team Emirates)
Mattias Skjelmose (Lidl-Trek)
Simon Yates (Jayco AlUla)
Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale)
Ion Izagirre (Cofidis)
Palmarès du Grand Prix Miguel Indurain
2023 – IZAGIRRE Ion – Classement
2022 – BARGUIL Warren – Classement
2021 – VALVERDE Alejandro – Classement
2019 – HIVERT Jonathan
2018 – VALVERDE Alejandro
2017 – YATES Simon
2016 – IZAGIRRE Ion
2015 – VICIOSO Ángel
2014 – VALVERDE Alejandro
2013 – ŠPILAK Simon
2012 – MORENO Daniel
2011 – SÁNCHEZ Samuel


