Nous suivre

Haltérophilie

Haltérophilie : Marie-Josèphe Fègue en argent en Coupe du monde

Victor Clot-Amiot

Publié le

Haltérophilie Marie-Josèphe Fègue en argent en Coupe du monde
Photo FFHM

HALTÉROPHILIE – Pour son retour à la compétition, Marie-Josèphe Fègue a décroché l’argent, au total olympique, sur la Coupe du monde de Phuket (Thaïlande). Elle marque les esprits à quelques mois des Jeux Olympiques.

Il y a quelques semaines, nous lui consacrions un portrait dans le cadre de notre série portant sur les Français en capacité de surprendre lors des Jeux Olympiques (voir par ailleurs). Le moins que l’on puisse dire est que Marie-Josèphe Fègue continue d’impressionner ! Après avoir réalisé le triplé aux Championnats d’Europe en 2022 et 2023 (arraché, épaulé-jeté et total olympique), la Française vient de s’adjuger le record de France de l’arraché en -76 kg, grâce à une barre à 115 kg soulevée après avoir réussi 108 et 112 kg lors de ses deux premières tentatives. D’une part, elle s’offre la première place sur l’épreuve, tandis que de l’autre, elle se positionne, avant l’épaulé-jeté, pour un podium au total olympique.

La suite est plus compliquée. La Française parvient à soulever d’entrée une barre à 130 kg, mais échoue, dans la foulée, à 135 kg puis 138 kg. Malgré tout, cette première barre lui permet de se positionner à la quatrième place de l’épaulé-jeté et de décrocher l’argent au général. Grâce à un total de 245 kg, elle termine ainsi devant la Colombienne Miyareth Mendoza Carabali (240 kg) mais à distance de la Nord-coréenne Jong Chun Hui (259 kg). Sa performance totale la situe à huit kilos de ses 253 kg réalisés à Erevan l’an dernier dans le cadre des Championnats d’Europe, mais il va sans dire que l’objectif au niveau du pic de forme se situe pour le mois d’août !

Passionné de sport depuis toujours, un jour à l'adolescence mes parents m'ont dit : "quitte à passer ton temps à regarder du sport, au moins va le voir en vrai" ! Depuis, cette remarque ne m'a plus quitté et je passe une grande partie de mon temps libre à assister à des compétitions de tous sports. Je mêle d'ailleurs mes deux passions, le sport et les voyages afin de faire une pierre deux coups ! Outre l'US Open ou l'Euro 2021 par exemple, j'ai assisté cet été aux Mondiaux d'athlétisme à Budapest. Mon plus gros coup dur est et restera les JO 2020-2021 pour lesquels j'avais réservé 17 épreuves. La suite, vous la connaissez...

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *