Nous suivre

Handball

Handball European League : Toulouse et Nantes s’imposent, Nîmes s’effondre

Sébastien Gente

Publié le

Handball European League Toulouse et Nantes s'imposent, Nîmes s'effondre
Photo Icon Sport

EUROPEAN LEAGUE DE HANDBALL – Les 8èmes de finale aller de la seconde compétition Européenne avaient lieu ce soir. À domicile, le Fenix de Toulouse et le HBC Nantes ont fait le travail, alors que les Nîmois, en déplacement en Slovénie, ont hypothéqué leurs chances de qualification. 

RK Gorenje 29 – 22 Nîmes Gard

Ayant l’avantage de disputer le match retour à la maison, les Nîmois avançaient cependant vers ce match en mauvaise posture. Suite à la déroute subie le week-end dernier à domicile lors du derby contre Montpellier (23-33), les dirigeants ont frappé fort. L’entraîneur Franck Maurice a ainsi été débarqué et remplacé par son adjoint Yann Balmossière. De plus, leurs adversaires de Gorenje, champions de Slovénie en titre, restaient sur huit victoires d’affilée toutes compétitions confondues.

Le début de match est sur un faux rythme, les deux équipes ne s’engageant pas à fond d’entrée de jeu. Mais ce sont les Slovènes qui créent le premier écart (9-6, 15ème). Les Nîmois tentent de réagir, prennent des temps morts, mais ne parviennent pas à boucher le trou. Aljaz Panjtar fait des miracles dans le but de Gorenje (10 parades en première mi-temps), et les Slovènes rentrent au vestiaire toujours nantis de ces trois buts d’avance (15-12), un moindre mal pour des Gardois dominés.

Les Slovènes ralentissent encore le rythme à la reprise, puisqu’il faut attendre plus de 4 minutes pour voir le premier but de cette période. Paul Teodor, rentré dans les buts, est pourtant plus efficace que son prédécesseur, mais l’attaque passe à côté. L’Égyptien Mohamed Hisham Sanad, meilleur buteur de la compétition, fait de son mieux (9 buts) mais sans succès. Gorenje creuse irrémédiablement l’écart (24-16, 45ème) grâce à un très bon Domen Tajnik (6 buts). La fin de match est anodine, et voit les Gardois s’incliner finalement 29-22. Le retour mardi prochain (20h45) s’annonce bien compliqué.

HBC Nantes 25 – 24 Füchse Berlin

Deuxièmes de Lidl Starligue, les Nantais se voyaient offrir un gros morceau pour ce 8ème de finale d’European League, une compétition dont ils ont été finalistes en 2013 et 2016 (nommée Coupe de l’EHF à l’époque). Füchse Berlin est en effet troisième de Bundesliga allemande, devant des clubs historiques comme Flensburg, et deux fois vainqueur de cette compétition dans les années 2010. L’entraineur Alberto Entrerrios savait bien l’importance capitale du match aller, avant un déplacement périlleux en Allemagne la semaine prochaine.

Le début de match est tendu, mais les Berlinois sont réalistes, contrairement aux Nantais, qui n’inscrivent qu’un seul but lors de 10 premières minutes de jeu (1-5). Les joueurs du HBC semblent empruntés, mais reviennent petit à petit dans le match, emmenés par leur capitaine Valero Rivera. Les Berlinois maintiennent cependant au moins trois buts d’avance, et jouent à l’économie. Les Nantais tentent de retourner le match en fin de période, mais sont menés 10-12 à la pause, au terme d’une mi-temps assez peu engageante.

Les Allemands attaquent cependant la deuxième mi-temps pied au plancher, mais les Nantais tentent enfin d’emballer le match. Ils passent à deux doigts d’égaliser, mais Dejan Milosavljev sort deux énormes parades (parmi tant d’autres) pour les empêcher de revenir à hauteur. Les minutes s’égrènent et les joueurs du HBC, à force d’insister, reviennent à égalité à 15 minutes de la fin (17-17). C’est une double parade magistrale d’Emil Nielsen qui permet aux Nantais de passer enfin devant à la 53ème. Impérial, le gardien danois dégoûte l’attaque allemande et joue un grand rôle dans le succès étriqué 25-24 des siens. Nantes sera cependant l’outsider désigné pour le match retour mardi prochain (18h45).

Fenix Toulouse 38 – 34 Benfica

Au cœur de ce qui est probablement la meilleure saison européenne de leur histoire, les Toulousains se voyaient opposés à un adversaire coriace. Le Benfica, habitué des joutes européennes, avait notamment battu le HBC Nantes en poules. De plus, les troisièmes du championnat portugais restaient sur cinq succès d’affilée toutes compétitions confondues, et leur entraineur Chema Rodriguez connaissait bien la France pour avoir évolué trois ans à Saran. L’affaire s’annonçait donc corsée pour les hommes de Danijel Andelkovic.

Le début de match est marqué par un énorme duel entre Erik Balenciaga et Petar Djordjic (3 buts chacun en 10 min). Les attaques sont à la fête mais aucune équipe ne parvient à creuser un écart de plus de deux buts. A l’expérience, les Portugais finissent par faire craquer leur adversaire en fin de première période. Ils rentrent aux vestiaires menant 20-17, menés par un Petar Djordjic énormissime (8 buts à la pause).

Toulouse s’applique au retour des vestiaires et revient rapidement à égalité (22-22). Les joueurs du Fenix sont survoltés et passent même en tête, portés par une attaque de feu (6 joueurs à plus de 4 buts). Sûrs de leur force, les Toulousains prennent 3 buts d’avance, emmenés par un Nemanja Ilic en réussite. Mais un incroyable Petar Djordjic (13 buts au total) maintient les Portugais dans le match. La ligne offensive du Fenix fait finalement craquer le Benfica, et les locaux s’imposent finalement 38-34. Les Toulousains réalisent une bonne affaire, et seront en ballottage favorable mardi prochain (20h45) pour le match retour de ces 8èmes de finale de l’European League.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *