Nous suivre

Handball

Handball : Les enseignements de la première liste des Bleues de Sébastien Gardillou

Etienne Goursaud

Publié le

Handball - Les enseignements de la première liste des Bleues de Sébastien Gardillou
Photo Icon Sport

HANDBALL – Successeur d’Olivier Krumbholz à la tête de l’équipe de France femmes, Sébastien Gardillou a dévoilé ce mardi sa première liste. Avec du renouvellement, quelques absentes majeures et des retours. Les Bleues affrontent la Hongrie le 24 et 26 octobre à Toulon et Tremblay-en-France.

Des cadres laissées au repos

Pas de Pauletta Foppa, pas de Laura Flippes, pas d’Estelle Nze Minko ni de Chloé Valentini, entre autres. Bon nombre de cadres de cette équipe de France féminine de handball ont été mises au repos pour ce tout premier rassemblement des Bleues qui marque le cap de la nouvelle olympiade. Une première liste pour Sébastien Gardillou, qui a succédé à Olivier Krumbholz à la tête de l’équipe de France de Handball.

La volonté, sans doute, d’économiser des joueuses dont la saison a été longue, avec en point d’orgue, une finale olympique. Des joueuses qui ont repris les matchs et qui enchaînent les rencontres, que ce soit en championnat ou en Ligue des Champions. Volonté d’économiser les organismes pour le nouveau sélectionneur. Comme l’a parfois fait son prédécesseur, lors de certains rassemblements.

Des nouvelles têtes

Qui dit cadres au repos dit des joueuses qui vont avoir leur chance de briller. Parmi elles, de nouvelles têtes qui vont peut-être fêter leur première sélection en équipe de France. Ce sera le cas de l’ailière Marine Depuis. Néo-Niçoise, elle découvrira l’équipe de France à l’âge de 32 ans. Ancienne Nantaise, avec qui elle a disputé la Ligue Européenne, elle est revenue dans le sud-est de la France. Avec elle, Suzanne Wajoka sera alignée également à l’aile gauche. La Bisontine de 23 ans, va découvrir l’équipe de France. La Parisienne Coura Kanouté (21 ans), arrière de Paris 92, sera une des benjamines de ce rassemblement.

Si Clarisse Mairot, nouvelle joueuse de Brest, a déjà connu des rassemblements bleus, cela va être intéressant de la suivre. Car l’arrière gauche effectue un début de saison absolument canon, avec son club. Que ce soit en championnat ou en Ligue des Champions. À 23 ans, elle a un vrai coup à jouer, pour s’inscrire dans la rotation en équipe de France. Pour cela, il faudra taper dans l’œil du sélectionneur, lors des deux matchs contre la Hongrie.



Floriane André préférée à Camille Depuiset

Si, au poste de gardien de but, Laura Glauser et Hatadou Sako ont été sélectionnées, on remarque que la troisième gardienne qui fera le voyage est Floriane André (24 ans, 11 sélections). La néo-brestoise, auteure d’un début de saison solide avec son club, a été préférée à Camille Depuiset, qui était la troisième gardienne lors du Mondial 2023, remporté par les Bleues. La Messine paye une concurrence absolument folle à ce poste, avec cinq gardiennes de niveau international. Il faut faire des choix et Sébastien Gardillou a préféré Floriane André, qui avait disputé l’Euro 2022 avec l’équipe de France, avant de moins apparaitre sous les couleurs tricolores. Choix temporaire ou changement de hiérarchie ? Il est trop tôt pour le dire, mais cela va être intéressant de voir la Brestoise à l’œuvre.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *