Handball
Handball Ligue des Champions (F) : Brest domine Esbjerg au bout du suspense
HANDBALL LIGUE DES CHAMPIONS (F) – Au terme d’un match d’une intensité absolue, Brest Bretagne Handball domine la Team Esbjerg (33-32). Les Brestoises, menées tout au long de la partie, l’emportent sur un penalty au buzzer de Juliette Faure (33-32). Et valident leur premier immense test de la saison sur la scène européenne.
C’est un test validé avec les honneurs et les émotions ce samedi soir. Brest Bretagne Handball, auteur d’un début de saison parfait, recevait la Team Esbjerg, une des prétendantes à la victoire finale en Ligue des Champions. Et elles s’imposent au bout du suspense (33-32). Pour l’anecdote, les Brestoises ont mené lors des 30 premières secondes du match… et dans les 30 dernières. Car ce fut mal embarqué à plusieurs reprises dans ce match. Et à dix minutes du terme, bien malin celui qui aurait parié la victoire des locales (lire plus bas). Qui enchaînent leur troisième victoire en autant de matchs.
Trop de buts encaissés dans le premier acte
On a vanté en long, en large et en travers (et à raison) la défense de Brest depuis le début de la saison. Avec des matchs à chaque fois abouti dans ce secteur. Mais ce samedi soir, l’opposition était bien plus forte, avec la Team Esbjerg et ses championnes olympiques comme Henny Reistad et Sanna Solberg. Et les deux Norvégiennes ont marqué chacune trois buts en quatre shoots. Surtout, la formation danoise a inscrit 19 buts en une seule mi-temps. Plus que la totalité qu’avaient encaissé les Brestoises contre Chambray, lors de la première journée de Ligue Butagaz Energie. Une réussite à 73 % aux shoots pour les visiteuses… Mais des Brestoises loin d’être lâchées (16-19 à la pause).
Et pourtant, avec le gros rythme imposé et des ballons perdus (six dans le premier acte), les Brestoises n’ont pas entamé ce match de la meilleure des manières, rapidement décrochées (4-8, 10e et 9-14, 21e). Elles ont même été menées de six buts. Mais, même quand ce fut dur, certaines choses ont bien marché. Notamment la relation au pivot. Avec deux buts en trois shoots pour Pauletta Foppa et un très beau 3/3 pour Oriane Ondono, qui fait un début de saison très solide sous ses nouvelles couleurs. Et mine de rien, les Brestoises ont marqué 16 buts dans ce premier acte, face à une top formation européenne. Et il s’en est fallu de pas grand-chose pour que Clarisse Mairot ramène les siennes à -2 au buzzer. Malgré la tempête, on se dit alors que si le BBH resserre les boulons, il y a quelque chose à faire !
Une fin de match de folie et nerfs d’acier pour Juliette Faure
Et le début de second acte semble alors confirmer cette impression. Car en moins de quatre minutes, les Brestoises sont revenues à hauteur (20-20 34e). En exploitant les quelques ballons perdus des Danoises, qui ont balbutié leur handball dans ce début de mi-temps. La défense, qui avait été en souffrance dans le premier acte, est revenue à son niveau de début de saison. Mais les Brestoises gâchent quelques munitions, notamment en supériorité numérique, pour faire basculer ce match. Et les Danoises font toujours la course en tête (22-24, 42e). Néanmoins, Katharina Filter, longtemps dans le dur dans le premier acte, monte en puissance dans les cages du BBH. En 15 minutes, elle effectue sept parades, soit deux de plus que dans le premier acte.
Coup de maître tactique de Raphaëlle Tervel
Mais pour espérer revenir, il faut aussi savoir se récompenser de ses bonnes séquences défensives. Ce que ne fait pas Brest. Avec beaucoup d’échecs au tir. Qui sont autant de munitions rendues à la Team Esbjerg (26-30, 51e). D’une Michala Moller qui fait bien du mal aux Brestoises, avec ses huit buts. Faisant presque oublier Henny Reistad, auteure tout de même de cinq buts, mais en échec en fin de match. On se dit alors que c’est compromis pour le BBH. Et pourtant, la fin de match sera folle… Le tournant, c’est l’entraîneuse brestoise Raphaëlle Tervel qui fait le choix de passer à sept en attaque, pour les dix dernières minutes. Choix gagnant, car ses joueuses enchaînent trois buts de rang, grâce à deux très bonnes défenses (29-30, 53e). On s’en souviendra de ce coup de maitre tactique
Les Danoises sont désormais perdues sur le terrain et Pauletta Foppa égalise (30-30, 55e). Et à 45 secondes du terme, Juliette Faure redonne l’avantage 32-31, 60e. La Brestoise, pas titulaire en début de partie, a eu des nerfs d’un acier absolument inoxydable. Car c’est elle, alors que les Danoises avaient de nouveau égalisé, qui inscrit le penalty victorieux au buzzer. Auteure d’un 6/6 en deuxième mi-temps, la demi-centre offre la victoire à son équipe, qui font le plein en ce début de campagne européenne.
On en parle de Juliette Faure ?
— Barbara Youinou (@BarbaraYouinou) September 21, 2024