Nous suivre

Handball

Handball Ligue des Champions (F) : Brest prend une option sur les quarts au FTC

Etienne Goursaud

Publié le

Handball Ligue des Champions féminine : Le BBH prend une option sur les quarts au FTC
Photo Icon Sport

LIGUE DES CHAMPIONS DE HANDBALL – Les Brestoises ont dominé le FTC en Hongrie, dans un match à suspense (28-30), en barrage aller. Elles prennent une option sur la qualification en quarts de finale, avant le retour.

Brest rattrapé et dépassé dans le premier acte

Le début de match est très tendu et on sent de la crispation dans les deux camps. Mais ce sont bien les Brestoises qui se montrent les plus efficaces (3-5, 10e). Du moins les moins inefficaces, car les deux équipes manquent clairement de réussite. Le FTC n’est qu’à 40 % d’efficacité au tir et un tout petit 25 % sur ses attaques, contre 36 % pour les attaques brestoises.

Mais, petit à petit, alors que le match s’emballe et malgré une Valeriia Maslova performante, les Bretonnes perdent petit à petit le fil de la rencontre (8-9, 19e, puis 12-12, 24e). Et cela se confirme. Les locales ont retrouvé de l’efficacité et basculent finalement à 67 % de réussite au tir et 50 % d’efficacité offensive. En atteste, une Julie Foggea d’abord efficace dans les cages (3/6, après 10 minutes) puis beaucoup plus discrète (5/20 à la mi-temps). Les solutions ont été trouvées pour les joueuses du FTC et elles mènent d’un but face aux Françaises à la pause (15-14).

Mais Brest a tenu le cap dans le second acte

Les Brestoises débutent tambours battants et infligent un 4-0 à leur adversaire, pour reprendre la main (15-18, 34e). Avec une Valeriia Maslova qui enquille les buts (neuf après 36 minutes) et une Jenny Carlson qui distribue bien le jeu. De l’autre côté du terrain, Katharina Filter, entrée en jeu dans les cages brestoises, réalise un vrai festival. Néanmoins, les Hongroises ne renoncent pas (19-20, 39e), aidées par des Brestoises qui n’arrivent pas à mettre de la continuité dans leurs bonnes séquences.



Les locales parviennent à égaliser (22-22, 45e). Comme en première mi-temps, le match est tendu. Dès que les Brestoises prennent un petit ascendant, elles sont rattrapées (25-26, 50e). Mais elles ont le bonheur de voir leurs arrières performer. On pense à Audrey Dembélé et Aïssatou Kouyaté, qui marquent des buts précieux. Mais, en face, Angela Malestein enquille, sur son aile droite (27-27, 56e). Cependant, Coralie Lassource, sur deux contre-attaques, redonne encore de l’air aux siennes (27-29, 58e). Avant que Malestein, encore elle, ne fasse passer un frisson au BBH. Que se chargera d’effacer Alicia Toublanc, discrète jusque-là, mais qui offre un +2 qui peut compter avant le match retour. Le BBH aura bien résisté et s’offre le droit de rêver à un quart de finale.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *