Handball
Handball Ligue des Champions (H) : Le PSG dynamite le Dinamo Bucarest
HANDBALL LIGUE DES CHAMPIONS (H) – Le PSG Handball se relance et signe un succès probant sur le parquet du Dinamo Bucarest (40-33). Avec une première période brillante, les Parisiens ont creusé l’écart. Et même s’ils ont eu un trou d’air au cœur du second acte, ils ont globalement maîtrisé les Roumains. Une victoire qui fait du bien au PSG.
Premier acte parfait des Parisiens
Le PSG a signé sa meilleure mi-temps depuis le début de la Ligue des Champions. Des Parisiens disciplinés et surtout très inspirés au tir. Avec une réussite absolument insolente de 91 % dans ce premier acte. Et pourtant, on a cru qu’on repartait sur de nouvelles aventures incertaines. Avec des buts, des buts et encore des buts, dans un début de match ou c’était portes ouvertes dans la défense (6-6, 8e et 9-9, 13e). Avec les deux Égyptiens Yahia Omar (5 des 9 premiers buts du PSG) et Ali Zeinelabedin (4 des 8 premiers buts de Bucarest) en évidence. Un rythme infernal des deux équipes, mais, contrairement à d’autres rencontres plus tôt dans la compétition, cette fois-ci, ce sont les Parisiens qui vont faire exploser leurs adversaires.
𝑹𝒂𝒑𝒊𝒅 passing to the wing ⚡#ehfcl #clm #handball pic.twitter.com/jz1B0Uz40r
— EHF Champions League (@ehfcl) December 5, 2024
Qui vont commencer à rater des tirs (58 % d’efficacité au shoot pour les Roumains). Et le gros problème pour le Dinamo Bucarest est surtout dans ses cages. Que ce soit Vladimir Cupara (0/9) et Ionut Iancu (0/12), aucun portier Roumain n’aura réussi à effectuer le moindre arrêt. Et le PSG enquille alors les buts comme les perles. Avec un Jacob Holm en verve (5/5 dans le premier acte). Et creuse l’écart. Avec un premier 4-0 pour se détacher (9-13, 15e). Et compter jusqu’à huit buts d’avance. Et finalement sept à la pause, à la suite d’un dernier ballon parisien un peu moins bien (14-21). Mais tous les voyants sont au vert pour les Parisiens.
Un petit trou d’air vite évacué
Mais le problème, c’est que le PSG est incorrigible cette saison. Pourtant, le second acte était bien parti. Sur le rythme du premier, avec de la réussite et un écart qui a gonflé. Pour monter jusqu’à 10 buts (17-27, 40e). Et c’est là que la machine s’est quelque peu grippée. Avec des échecs qui commencent à s’accumuler. Loin de la réussite insolente du premier acte. Avec quatre échecs sur les 13 premiers tirs tentés. Loin d’être catastrophique, mais ce sont des ballons rendus au Dinamo Bucarest. À cela s’ajoute des pertes de balle des Parisiens. Et petit à petit, les Roumains grignotent et reviennent à cinq buts (25-30, 48e). Le PSG a encaissé onze buts en 18 minutes et est retombé dans ses travers trop habituels en Ligue des Champions.
Des Parisiens sans doute heureux, à ce moment de la partie, d’avoir creusé un écart conséquent auparavant. Mais un trou d’air qui illustre les nombreuses difficultés de cette équipe, au niveau européen. Et le PSG peut remercier le réveil de son gardien Jannick Green. Dans le trou, en même temps que son équipe, le portier danois s’est réveillé, enchaînant quelques parades précieuses, qui permettront d’effacer un bilan quand même moyen (22 % d’arrêts). Et d’apporter de la sérénité à son équipe (28-35, 55e). Mais on sent qu’il manque un grand gardien à cette équipe. Ce qui n’impacte pas le rendement offensif des parisiens. Et la barre des 40 buts sera même atteinte. Offensivement, la machine parisienne n’aura pas été grippée très longtemps. Elle aura surtout été efficace pour trouver la mire.
The save? 𝑪𝑶𝑳𝑫 🥶
The reaction? 𝑩𝑰𝑮 𝑺𝑴𝑰𝑳𝑬 😁#ehfcl #clm #handball pic.twitter.com/L4APyab2AT— EHF Champions League (@ehfcl) December 5, 2024