Nous suivre

Handball

Handball Ligue des Champions : Montpellier battu à domicile par Kielce en quarts de finale aller

Publié le

Handball Ligue des Champions Montpellier battu à domicile par Kielce en quarts de finale aller
Photo Icon Sport

LIGUE DES CHAMPIONS DE HANDBALL – Face à une formation de Kielce très solide, les Montpelliérains n’auront pas réussi à enflammer la rencontre et s’inclinent 28-31 à la maison. Ils sont en ballotage très défavorable avant le retour en Pologne mercredi prochain. 

Après une magnifique qualification acquise contre Porto au tour précédent, Montpellier faisait face à un plus gros morceau pour ce quart de finale aller. Les Polonais de Kielce, lauréats de cette compétition en 2016, étaient logiquement les favoris de cette double confrontation. Dix fois championne de Pologne consécutivement, cette équipe compte notamment dans ses rangs les Français Dylan Nahi et Nicolas Tournat. Le tout avec l’Espagnol Talent Dujshebaev, considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire, comme entraîneur. Mais le Montpellier Handball, double vainqueur de cette Ligue des Champions (2003, 2018) avait des arguments à faire valoir dans un match loin d’être joué d’avance.

L’efficacité redoutable de Kielce

Le début de match est serré, les deux équipes tentant d’imposer une forte pression défensive. Ainsi, les deux gardiens se mettent rapidement en évidence. Malgré une volonté claire d’emballer la rencontre, Montpellier ne parvient pas à créer l’écart. Kielce n’est pas flamboyant, mais réalise un début de match solide, à l’image de Uladzislau Kulesh, ce qui permet aux Polonais de mener après un quart d’heure (5-8), et ce malgré l’exclusion définitive de Daniel Dujshebaev.

Les Montpelliérains cherchent des solutions, et ont des occasions de recoller, grâce aux nombreuses parades de leur gardien Marin Sego. Mais en face, son homologue Andreas Wolff n’est pas en reste, et maintient les Polonais devant. Les Héraultais deviennent maladroits, à l’image d’un Valentin Porte pas en rythme, et manquent d’efficacité offensive. Kielce maitrise le tempo du match, ce qui leur permet de rentrer aux vestiaires avec 4 buts d’avance (12-16), condamnant Montpellier à tenter le tout pour le tout en seconde mi-temps.

Kielce implacable, Montpellier frustré

Effectivement, Montpellier revient paré de meilleures intentions et revient à deux buts. Mais les joueurs de Patrice Canayer commettent quelques fautes évitables, qui freinent leur ascension. Cependant, portés par un Hugo Descat retrouvé, ils supportent la comparaison avec une équipe de Kielce dans laquelle rayonne Nicolas Tournat. Après être revenus à un but, ils sont toujours menés de deux longueurs à l’aube du dernier quart d’heure (21-23).

Les Montpelliérains tentent d’emballer la rencontre, mais se heurtent à une défense hermétique. Kielce ne force pas son jeu, saisit les opportunités offertes, et conserve son avantage. Un Alex Dujshebaev impérial (7 buts) permet à Kielce de contenir les tentatives de retour Montpelliéraines. Le MHB insiste pourtant, mais Kielce fait parler son réalisme, et s’impose finalement 28-31, un résultat logique au vu de l’ensemble du match.

C’est une défaite amère pour le Montpellier Handball, qui hypothèque ses chances de qualification avec ce revers à domicile. Les Montpelliérains n’auront pas démérité, portés par un public bien présent, mais étaient trop courts face à des Polonais solides et réalistes. Le match retour, mercredi prochain (20h45), s’annonce des plus compliqués, et le MHB devra créer l’exploit pour rejoindre une nouvelle fois le Final Four de la Ligue des Champions, qui aura lieu les 18 et 19 juin prochains à Cologne.

 


John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une