Nous suivre

Handball

Handball Ligue Féminine : Brest remporte la finale aller

Sébastien Gente

Publié le

Handball Ligue Féminine Brest remporte la finale aller
Photo Icon Sport

LIGUE FÉMININE DE HANDBALL – Face aux favorites Messines, les Brestoises ont été exemplaires dans l’engagement pour s’imposer dans le match aller de cette finale (26-24). Les Bretonnes tenteront de conserver leur avantage dimanche pour le match retour. 

Les deux meilleures équipes françaises se retrouvaient logiquement pour la première des deux manches de cette finale de Ligue Féminine. Invaincues en championnat et qualifiées pour le Final Four de la Ligue des Champions, les Messines étaient les grandissimes favorites. Mais il leur fallait se méfier des Brestoises, qui voulaient accrocher un résultat significatif à domicile. Cependant, ces dernières étaient privées de Cléopâtre Darleux, positive au Covid, ainsi que de Monika Kobylinska, Kalidiatou Niakaté, Djurdjina Jankovic et Aïssatou Kouyaté. De quoi sérieusement compromettre leurs ambitions de résultat positif.

La combativité brestoise

Les Messines ont rapidement tenté de creuser un écart significatif, mais rapidement privées de Méline Nocandy, légèrement blessée après un début de match royal, elles ont vu les Brestoises s’accrocher. Elles menaient toutefois de deux buts au quart d’heure de jeu (7-9), malgré une Coralie Lassource entreprenante. Mais les Bretonnes ont continué à tenir le choc, menées par une magnifique Jenny Carlson. Bien qu’Ivana Kapitanovic ait été bien en place dans les buts messins, les Brestoises ont fini par égaliser à l’ultime seconde de la première période, sur une inspiration géniale de Coralie Lassource (14-14).

Des Brestoises survoltées

L’agressivité brestoise paye en début de seconde mi-temps. Les Bretonnes prennent rapidement deux buts d’avance, avec une Tonje Loseth impeccable au tir et une Agathe Quiniou en feu dans les cages (8 parades sur 16 tirs). Hormis Louise Burgaard, les Messines ne parviennent pas à imposer leur jeu, mais restent toutefois au contact à 15 minutes de la fin (19-17). La profondeur du banc lorrain fait mal à leurs adversaires, qui parviennent toutefois à rester compactes en défense.

Le travail de sape brestois finit par payer, et Alicia Toublanc multiplie les réussites sur jet de 7 mètres pour permettre à son équipe de conserver l’avantage. Brest l’emporte finalement 26-24 et garde toutes ses chances de conserver son titre en Ligue Féminine. Les Brestoises n’ont cependant fait que la moitié du chemin, et doivent encore tenir le choc au match retour. Dimanche (15h15), nul doute que les Messines seront prêtes pour tenter de renverser la situation.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *