Handball
Handball Match amical : La France tient sa revanche contre la Hongrie
HANDBALL – Battues ce jeudi, les Bleues ont pris leur revanche contre la Hongrie à Tremblay-en-France (26-22). Les Françaises ont d’abord souffert (13-14 à la pause), mais ont pu compter sur une Floriane André des grands soirs. Qui a réalisé près de 65 % d’arrêts lors de sa rentrée. C’est la première victoire de l’ère Sébastien Gardillou.
Elle est là cette première victoire. Et elle fait du bien mine de rien, après la défaite ce jeudi, contre la Hongrie. Une revanche éclatante ce samedi, face à ces mêmes Hongroises. Cette fois-ci, les Bleues ont trouvé la solution face à une Hongrie diablement redoutable et qu’il faudra surveiller de très près dans un mois à l’Euro. Mais la deuxième mi-temps des Tricolores pourrait être un socle solide pour construire les fondations du projet made in Sébastien Gardillou. Qui n’aura pas trop attendu pour décrocher sa première victoire sur le banc de l’équipe de France. On a retrouvé une défense solide, une gardienne performante et une capacité des Bleues à renverser un match. On aime !
Les Bleues dans le dur défensivement face à la Hongrie
Si, lors du premier match ce jeudi contre les Hongroises, on a souligné l’inefficacité aux tirs des Bleues, c’est plus défensivement que cela a pêché dans ce premier acte. Avec 14 buts encaissés, mais surtout 27 tirs subis. Bien trop dans un match de haut niveau. Et l’addition aurait pu être plus salée que ce but de retard à la pause (13-14) pour les Bleues. Heureusement pour elles, la gardienne Floriane André s’est illustrée, entrant à la 21e minute de jeu à la place d’une Hatadou Sako dans le dur (4/17 à sa sortie). Et la Brestoise, auteure d’un début de saison excellent dans son club, a fermé la boutique. Ni plus ni moins qu’un 6/7 dans les cages tricolores et un but encaissé en 10 minutes dans les cages des Bleues.
Et il fallait bien cela à ses coéquipières, bien trop souvent transpercées par des Hongroises décidément très séduisantes dans le jeu. Qui exploitent très bien la transition et la circulation de balle. Et qui vont compter jusqu’à quatre buts d’avance (8-12, 20e). Pourtant, le premier acte avait plutôt bien débuté pour des Bleues d’abord efficaces aux tirs (6/6 en début de match). Et qui ont compté deux buts d’avance (6-4, 7e). Avant de tomber en panne de réussite, avec le réveil de Zsófi Szemerey, qui leur avait déjà fait beaucoup de mal ce jeudi.
Une panne et des tireuses toutes en échec, notamment sur deux pénaltys consécutifs. Et les rotations du sélectionneur Sébastien Gardillou au quart d’heure de jeu, comme son temps mort, ont semblé ne rien changer à la situation. Mais portées par l’entrée de leur gardienne, les Tricolores vont finalement limiter la casse dans ce premier acte. Sans être parfaites, les Bleues restent dans le coup. Néanmoins, défensivement, on a rarement vu autant les Bleues souffrir ces dernières années.
Floriane André, un match de gala dans les cages de la France
Floriane André, dans l’ombre d’autres très grandes gardiennes française, a peut-être prouvé qu’elle pouvait devenir une numéro un dans les cages des Bleues. Du moins, son entrée en jeu n’était pas qu’un feu de paille de fin de premier acte. La Brestoise va poursuivre sur ses énormes standards (61 % d’arrêts après 48 minutes et près de 65 % au total). Cela explique les 8 petits buts encaissés dans le second acte (et 9 sur les 40 minutes). Et ce n’est pas la seule à être monté en régime, Clarisse Mairot effectuant un match bien plus consistant que jeudi.
Si la France, avec sa gardienne, a pu repasser devant (16-15, 35e et même 19-17, 42e), elle n’a pas totalement réussi à se mettre à l’abri et à bonifier les nombreux ballons de récupération. La faute à un trop grand déchet technique. Pas moins de sept ballons perdus dans le premier quart d’heure du second acte. Plus du double du premier acte. Si les Bleues ont réglé la mire au tir, ce sont des occasions de tuer le match, qui s’envolent. La défense va un peu mieux. Même si la Hongrie tire encore beaucoup, les situations de tir sont moins évidentes que dans le premier acte.
La victoire a mis du temps à se dessiner. Ce sont même les Hongroises qui repassent devant une dernière fois (21-22, 53e). Le dernier but marqué des visiteuses. Les Bleues ont fermé la boutique. Et cela a été très visible. Quel contraste entre la première et la seconde période (22 tirs concédés seulement) pour tenir cette première victoire.
VICTOIIIRE 🤩
Les Bleues ont pris la fin de match à leur compte et s’imposent face à la Hongrie 💪🇫🇷 #FRAHON #EspritHandball pic.twitter.com/iBBKaDlpdo— Esprit Handball Caisse d’Epargne (@EspritHandball) October 26, 2024