Nous suivre

Championnat du monde masculin Handball 2023

Handball Mondial masculin 2023 : Les Bleus débutent par un succès contre la Pologne

Sophie Clapier

Publié le

Handball Mondial masculin 2023 Les Bleus débutent par un succès contre la Pologne
Photo Icon Sport

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2023 – Pour leur entrée en lice dans la compétition, les Bleus ont eu fort à faire face aux hôtes polonais mais s’imposent finalement 26-24, au bout du suspense. Une entrée en matière idéale avant le second match contre l’Arabie Saoudite.

Les choses sérieuses ont commencé. Pour lancer ces Championnats du monde, les Bleus ouvraient le bal face à la Pologne. En quête d’un nouveau titre mondial depuis 2017, l’équipe de France partait favorite contre des Polonais désireux d’atteindre le carré final d’une grande compétition, le dernier en date remontant à 2015. Pour ne rien arranger au pays hôte, son grand pivot Kamil Syprzak, souffrant d’une fracture de fatigue du péroné, est forfait pour l’ensemble du Mondial. Pour les Tricolores, il fallait composer sans Valentin Porte ni Luka Karabatic pour ce premier match, le premier ressentant une gêne musculaire, le second étant touché au dos.

Ça sent le piège

Après l’ouverture rapide du score de Mathieu Grebille pour l’équipe de France, Michal Olejniczak répondait immédiatement au bout de la possession. Il n’en fallait pas plus pour embraser le Spodek, paré de rouge et blanc et déjà chauffé par l’hymne national quelques instants plus tôt. Arkadiusz Moryto manquait son premier face à face avec Vincent Gérard, Nedim Remili trouvait quant à lui les montants de Morawski (5/6). Szymon Sicko puis Moryto offraient l’avantage aux Polonais mais Nedim Remili d’abord puis Kentin Mahé à 7m permettaient aux Bleus de revenir au score. Yanis Lenne profitait ensuite des deux minutes d’exclusion temporaire de Gebala pour concrétiser la domination tricolore (5-4).

Une domination nette et pourtant loin d’être visible au score, car si les Français ont eu de nombreuses possibilités de creuser davantage l’écart, les 7 pertes de balle de la première période ont eu raison d’eux. Moryto, après son échec initial, prenait confiance et convertissait ses cinq tentatives suivantes. Malgré la réussite de l’ailier polonais, l’équipe de France a compté jusqu’à quatre buts d’avance à la 20ème. Le moment venu pour Patryk Rombel de poser un temps mort et dix minutes plus tard, ses hommes n’étaient plus menés que d’un petit point. 14-13 à la pause pour les Bleus qui allaient devoir trouver des solutions.

La rage de Nedim Remili face à la Pologne

La rage de Nedim Remili face à la Pologne

Les deux points pour les Bleus

Un but de Nicolas Tournat et un arrêt de Desbonnet sur jet de 7m, voilà l’équipe de France repartie sur des bonnes bases. Si seulement… Dans la foulée, Morawski réalisait deux parades coup sur coup, ses compères Maciej Gebala puis Walczak s’occupaient de ramener la Pologne à égalité. À chaque fois que les Bleus prenaient l’avantage, les hôtes trompaient à leur tour Vincent Gérard. Ce dernier, à cinq minutes du terme, n’avait enregistré aucun arrêt en seconde période. La défense tricolore avait resserré les liens et offensivement, Dika Mem sonnait la révolte.

La formation de Guillaume Gille, menant toujours d’une petite unité à la 50ème, approchait de la fin du match plus sereine. Vincent Gérard signait deux parades décisives à la 57ème alors que les Bleus avaient réussi à refaire le break grâce à un but de Fabregas et un nouveau succès à 7m de Kentin Mahé (4/4 sur cet exercice). Une dernière réalisation de Dylan Nahi dans les dernières secondes mettait définitivement l’équipe de France à l’abri. Les champions olympiques s’imposent dans la douleur 26-24 et ont de quoi travailler en vu du prochain match contre l’Arabie Saoudite.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *