Nous suivre

Handball

TQO Handball : la France renverse la Croatie

Publié

le

Photo Icon Sport

TQO Handball – Longtemps malmenée par la Croatie, la France est parvenue à inverser la tendance en s’imposant finalement 30-26.

Un début de match lent… très lent

Une fois n’est pas coutume, les Bleus ont eu du mal à rentrer dans leur match. Et c’était également le cas de la Croatie. Il a fallu attendre la 4e minute pour que Duvnjak marque et 1 minute plus tard Dika Mem a marqué le premier fut français. S’en sont suivies des grosses séquences défensives : 1-1 après 9 minutes de jeu !

Les deux équipes étaient plus efficaces dans le jeu de transition qu’en attaque placée. Dans le jeu, les Français étaient nerveux : pertes de balle et passages en force se multipliaient quand la Croatie commençait à trouver ses marques. Après 15 minutes, la Croatie a pris les devants : 6-5. En infériorité numérique, la France a encaissé un 3-0 pour se voir menée 7-10. Kentin Mahé est venu mettre fin à 5 minutes de disette pour les Bleus. Score à la mi-temps : 15-12 pour la Croatie.

Si Vincent Gérard avait bien débuté dans les cages en enchainant 3 arrêts, il s’est peu à peu éteint, notamment en difficulté sur les tirs à longue distance. Les Bleus ont perdu le ballon à 6 reprises contre 1 fois pour la Croatie. Guillaume Gille a tenté plusieurs combinaisons en attaque, sans succès.

Hold-up à la française

Les Bleus avaient sûrement de bonnes intentions en débutant cette seconde période mais après un nouveau cafouillage, c’est Cupic qui est parti marquer face à Yann Genty qui a remplacé Vincent Gérard dans les cages. Et le tir de Descat sur la barre a permis à la Croatie d’accroitre encore son avance (17-12). Plusieurs fois les Bleus sont parvenus à revenir à -2 mais la Croatie était vigilante. Et elle trouvait toujours le moyen pour accélérer et reprendre une avance. Hugo Descat qui avait fait un bon Mondial a connu un passage compliqué.
Il a enchaîné 3 échecs sur des tirs ouverts et raté un penalty qui aurait pu permettre à la France de revenir à -1. Mais une minute plus tard, sur contre-attaque, il n’a pas manqué la cible : 22-23. Et sans qu’on ne sache vraiment comment, la France est revenue à égalité par Timothey N’Guessan à la 49e minute.

Et les Bleus ont fait même mieux en passant devant grâce à Mem à la 51e minute. L’intensité a augmenté en cette fin de match. Le 5e arrêt de Genty a permis à Fabregas de marquer dans un but vide et prendre enfin 2 buts d’avance (27-25) à 5 minutes de la fin. Troisième et dernier temps mort pour la Croatie. Kozina pensait avoir marqué mais il était dans la zone. Et derrière, sur penalty, Mahé n’a pas raté le coche pour permettre à la France de mener 28-25 alors qu’il restait 3 minutes 20 à jouer. Les Français pensaient peut-être déjà avoir gagné alors qu’ils menaient 28-26 et les Croates sont parvenus à intercepter la balle. Et alors que la Croatie avait l’occasion de relancer le suspense sur contre-attaque, Strlek a buté sur Genty. Les Bleus s’imposent finalement 30-26.

Des Bleus à réaction

Même s’ils étaient toujours brouillons en attaque, les Français ont réussi à s’améliorer dans certains secteurs en seconde période. Ils ont réduit les pertes de balle (2 contre 4 pour la Croatie) et l’entrée de Yann Genty leur a fait du bien. Sans s’affoler, ils sont parvenus à revenir petit à petit. En face, l’inusable Cupic aura tout donné (10/11 au tir) mais ça n’a pas été suffisant. Après un Mondial catastrophique (15e place), les Croates espéraient un meilleur résultat et joueront déjà leur qualification demain face au Portugal. De son côté, la France affrontera la Tunisie qui a perdu face au Portugal.

Dicodusport


Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, mes sports de prédilection sont le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une