Nous suivre

Handisport

Handisport : les évènements sportifs à suivre en 2021

Maxime Boulard

Publié

le

Handisport - Les évènements sportifs à suivre en 2021
Photo Athlétisme Handisport

HANDISPORT – Si le handisport est encore très peu évoqué dans les médias, l’année 2020 n’a rien arrangé. Après des annulations et des reports à la pelle, les athlètes espèrent enfin pouvoir concourir de nouveau. Si le virus laisse le sport tranquille, l’année 2021 pourrait être belle. Au programme, des Coupes du monde, des championnats d’Europe et du monde mais surtout, les Jeux Paralympiques.

Les sports blancs chamboulés

Si la saison des sports d’hiver est déjà courte, elle le sera encore plus cette année. Le ski alpin débutera le 20 janvier pour la première étape de Coupe du monde qui ira en Suisse, à Veysonnaz. Du 1er eu 7 février, c’est à Saalbach (Autriche) que les skieurs se retrouveront pour la seconde étape. Les finales de Coupe du monde de ski alpin auront lieu à Sakhaline (Russie) du 25 février eu 7 mars. Des finales au terme desquelles les globes de cristal seront décernés.

Le snowboard aussi voit sa Coupe du monde raccourcie. La première étape aura lieu à Pyha (Finlande) du 12 au 14 février. Le site de La Molina en Espagne organisera la seconde étape dix jours plus tard, du 22 au 24. Initialement prévus du 7 au 20 février, les championnats du monde handisport qui regroupaient le ski alpin, le ski de fond, le biathlon et le snowboard, ont été reportés en 2022. Les étapes pré-paralympiques de Pékin ont également été annulées.

Tennis : les tournois du Grand Chelem toujours présents

Du 8 au 21 février aura lieu l’Open d’Australie, premier des quatre tournois majeurs. Lors du tournoi de tennis fauteuil, on pourra compter, entre autres, sur Nicolas Peifer et Stéphane Houdet. Un des rares évènements handisports dans l’hexagone, les Internationaux de France (Roland-Garros) seront biens programmés du 17 mai au 6 juin. Seul tournoi du Grand Chelem annulé la saison passée, Wimbledon se déroulera du 28 juin au 11 juillet. Ce sera le dernier tournoi de la saison pour les joueurs de tennis fauteuil, puisque l’US Open se déroulera en même temps que les Jeux Paralympiques.

L’athlétisme s’en sort bien

Si on en croit le calendrier, l’athlétisme fait partie des disciplines qui s’en sortent bien. Huit Grands Prix sont pour l’instant au programme. L’ouverture de la saison se fera à Dubaï (10-13 février). Il faudra ensuite attendre un mois pour les prochains Grand Prix, du 18 au 20 mars : ce sera à Tunis puis à Sao Paulo entre le 25 et le 27 mars. En avril, on revient en Europe et plus précisément en Italie (16-18 avril) avant de repartir pour la capitale chinoise, Pékin (23-25 avril). Malgré son annulation en 2020, le HOP, Handisport Open de Paris sera bien présent du 5 au 7 mai. Le second Grand Prix du mois de mai se déroulera à Nottwil (14-16 mai) et la dernière étape en Arizona n’a pour l’instant aucune date fixée.

Avant l’objectif final des Jeux, les athlètes auront une répétition générale lors des championnats d’Europe d’athlétisme du 1er au 5 juin à Bydgoszcz (Pologne).

Les autres grands rendez-vous

Côté escrime, les jeunes seront à l’honneur puisque du 24 au 26 avril prochain auront lieux les championnats du monde jeunes (U17- U23) en Thaïlande. Le mois de mai sera chargé pour les escrimeurs, les 1er et 2 mai se déroulera le Challenge International de Sarrebourg. Il y aura également les championnats d’Europe à Eger (Hongrie) du 12 au 18 mai avant de finir par une Coupe du monde à Rio de Janeiro (25-28 mai).

En natation, les nageurs rentreront dans le grand bain du 16 au 22 mai pour les championnats d’Europe à Funchal au Portugal. Quant aux World Series de Berlin, ils n’ont à l’heure actuelle pas de date arrêtée. Il en est de même pour les championnats d’Europe pour sourds, qui n’a ni date, ni lieu.

Peu médiatisé, le tir à l’arc sera à l’honneur cette année. La ville d’Olbia (Italie) sera le théâtre des championnats d’Europe du 30 avril au 9 mai, avec à la clé des qualifications paralympiques. Si ces championnats ne suffisent pas pour aller aux Jeux, le Tournoi mondial de qualification paralympique se tiendra à Nove Mesto (République Tchèque) du 5 au 11 juillet. Enfin, du 10 au 12 avril, les pongistes se rendront à Lasko, en Slovénie, pour le Tournoi de Qualification Paralympique. Trois jours durant lesquels ils essayeront de gagner leur place pour Tokyo.

Les événements multisports

Rassemblement peu connu, les Invictus Games sont une compétition multisports regroupant des soldats et des vétérans de guerres, blessés et handicapés. D’abord prévus en 2020, ils ont été décalés du 29 mai au 5 juin 2021 et se dérouleront à La Haye (Pays-Bas). Ce sera la 5ème édition de ces Jeux.

Évidemment, comment ne pas évoquer les Jeux Paralympiques d’été de Tokyo ? Ils sont pour beaucoup d’athlètes l’objectif n°1 de la saison. Après leur report de 2020 à 2021, on espère cette fois qu’ils se dérouleront aux dates prévues, c’est à dire du 25 août au 6 septembre.

Maxime Boulard


Si mon plus vieux souvenir de sport aurait pu m'en dégoûter, la finale de la Coupe du monde 2006 a été tout le contraire. Véritable déclencheur d'une passion qui aujourd'hui ne fait que grandir avec le temps, mon leitmotiv est la France qui brille ! Je relate les exploits passés et présents du sport bleu-blanc-rouge sans ménagement. Sport valide ou handisport, aucune différence, il n'y a que du sport et plusieurs façons de le pratiquer.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook

Sondage

Peter Sagan, une bonne pioche pour la Deceuninck-Quick Step ?