Nous suivre

Cyclisme

L’Histoire du Tour : Armstrong et la mort de l’Empereur

JMPPMJ

Publié

le

Abaca

C’est l’histoire d’une domination qui n’a jamais eu lieu. C’est l’histoire d’une entrée dans l’histoire qui aurait pu être héroïque, qui est aujourd’hui méprisée. Le Tour de France 2003, celui d’Armstrong, Ullrich ou Vinokourov, c’est l’histoire de mecs pris dans l’Histoire et dans des histoires.

L’Histoire d’abord du Tour de France. Plus grande course du monde, plus grand événement sportif du monde, on en passe. Cette année-là, donc, le Tour de France fête son Histoire, son Centenaire. Les organisateurs ont vu les choses en grand. Animations spéciales de la caravane, étapes dans les villes majeures du premier Tour (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes) avec classement annexe en prime. Tout est mis en place pour que la fête soit belle et tout le monde a un peu envie d’y croire.

« Le Club des Cinq comme je l’appelle »

D’autant que l’occasion est belle d’écrire une nouvelle page de l’Histoire du Tour de France. Lance Armstrong est passe de remporter un cinquième Tour de France et d’intégrer le fameux « Club des Cinq », cher à Thierry Adam. Et même s’il est facile aujourd’hui de prétendre le contraire, beaucoup ont là aussi envie d’y croire. Malgré les premiers doutes, les premières preuves et les performances surhumaines. Pourtant, presque tout le monde a au fond de lui cette envie de se dire que tout n’est pas perdu. Et que Lance Armstrong et toute son équipe US Postal tournent à l’eau claire. En étant les heureux bénéficiaires d’une préparation exclusivement centrée sur le Tour.

L’Américain sait pourtant que rien ne sera moins facile. En effet, jamais l’opposition n’a été aussi préparée et en capacité de remettre en cause sa domination. Jan Ullrich d’abord, Alexandre Vinokourov ensuite, Joseba Beloki, Ivan Basso ou Haimar Zubeldia. Ils sont nombreux à pouvoir ou en tout cas à prétendre finir sur la plus haute marche de la boîte devant le Texan ? L’histoire leur prouvera qu’ils n’auront jamais eu aussi raison, ou aussi tort.

Lance Armstrong maillot jaune à Luz-Ardiden en 2003

Lance Armstrong maillot jaune à Luz-Ardiden en 2003 – AFP

Bande d’Aussies

La première semaine du Tour de France 2003 rappelle que le sprint, en ce temps-là, se jouait entre une bande d’Aussies (O’Grady, Cooke, Mc Ewen). Mais aussi avec le géant norvégien Thor Hushovd, le vétéran Erik Zabel et surtout Alessandro Petacchi. L’Italien mettait tout le monde d’accord en remportant 4 sprints sur 5. Le maillot jaune change d’épaules comme la puce change de chien. L’US Postal rigole. Elle rappelle à tout le monde dans le chrono par équipe entre Joinville et Saint-Dizier que le Tour de France n’est plus le Tour de France mais son Tour de France. Coquetterie supplémentaire, c’est Victor Hugo Peña, coéquipier du « Boss », qui prend la tête du classement général. De quoi voir venir la deuxième semaine avec sérénité.

De la sérénité, il va falloir en trouver dans les rangs de la formation américaine. Pas tellement pour faire face aux attaques d’un Richard Virenque qu’on a débarrassé voilà cinq ans de ses ambitions de podium et de victoire finale. Pas non plus pour lutter contre les coups d’éclat d’Iban Mayo qui n’aura pas les jambes pour résister dans les chronos à venir. Non, comme chez George Lucas, la menace est fantôme. De celles qui ont fait que le Tour de France est LA course à gagner. De celles qui font que Lance Armstrong, Johan Bruyneel et l’US Postal déploient une armada de moyens financiers, techniques, médicaux, chimiques et logistiques pour la remporter.

Bicyclette incontrôlable, Armstrong dans le terrain

L’incertitude, le fait de course, le hasard, la beauté du sport, on peut l’appeler comme on veut. L’incertitude d’un été caniculaire qui nous oblige au confinement aux heures les plus chaudes de la journée. Quand d’autres pédalent sur un bitume à moitié fondu. Le hasard d’une roue arrière qui se fait la malle, d’une bicyclette devenue incontrôlable et qui propulse Joseba Beloki à terre, deuxième au classement général. Bilan, des fractures du fémur, du coude ou du poignet.

La beauté du sport qui envoie Lance Armstrong, funambule et Maillot Jaune, « dans le terrain » se jouer des bosses. Mais aussi de la terre sèche et des trous pour retrouver quelques mètres plus loin le même bitume à moitié fondu qui avait envoyé Beloki au tapis. Lui, le « Boss », est indemne, toujours Maillot Jaune.

Armstrong touché mais pas coulé

La même incertitude, le même hasard, le on ne sait quoi, qui trois jours plus tard lui feront montrer des signes d’une défaillance que le nouvel Armstrong n’avait encore jamais montré sur le Tour de France. Celui d’avant le cancer, le Texan qu’on attendrait sur des classiques ou au mieux des courses d’une semaine, le coureur qui avait dû abandonner lors de 3 Tours de France sur 4, le certes champion du monde ambitieux mais qui n’avait ni la caisse ni les moyens de s’imposer sur un Grand Tour, celui-là, oui il y était habitué. Mais pas le Lance Armstrong d’après 1999.

Cet Armstrong-là, le « Boss » incontesté – ou presque, du cyclisme mondial, n’avait jamais semblé aussi fragile que dans ce chrono, pourtant sa spécialité, à Cap’Découverte sur la route des Pyrénées. Il faut dire aussi que Jan Ullrich semble avoir appris des années passées, être peu ou prou dans la forme de sa vie et atomise la concurrence. Total, l’Américain deuxième de l’étape est relégué à 1 minute et 34 secondes de l’Allemand vainqueur. Le classement général n’avait jamais semblé à ce stade de la course aussi incertain depuis 5 ans : Armstrong, Ullrich et Vinokourov se tiennent en 51 secondes à l’issue de la 12ème étape.

Lance Armstrong part dans le terrain quand Joseba Beloki chute

Lance Armstrong part dans le terrain quand Joseba Beloki chute – AFP

Ce qui s’écrit sur les routes du Tour de France est de l’ordre de la tragédie. Chaque année, il en va d’un combat entre un vainqueur et une centaine de perdants. Cette année-là, en 2003, jamais peut-être la France n’avait eu autant les yeux de Chimène pour Jan Ullrich, seul coureur, pensait-on, capable de renverser le colosse Armstrong. Pour tuer l’Empereur, il faut pouvoir faire preuve de force, de courage, mais aussi de rouerie, de malice. Ce jour-là, le 21 Juillet 2003, Jan Ullrich en a singulièrement manqué.

Tragédie ullrichienne

Lance Armstrong et toute la troupe des coureurs du Tour de France montent vers Luz-Ardiden, Lance Armstrong n’est pas impérial, Jan Ullrich mène la meute. Lance Armstrong s’égare un peu trop près sur le côté vers les spectateurs, il en frôle un. Il chute avec Iban Mayo. Jan Ullrich est devant, au classement général il n’y a que 15 secondes qui séparent les deux hommes. Une éternité en temps Armstrong. Ce 21 Juillet-là, Jan Ullrich aurait pu accélérer, laisser Lance Armstrong se relever en lui mettant d’office 30 secondes dans la musette. Mais Jan Ullrich obéit à un code d’honneur qui veut qu’on n’attaque pas un adversaire à terre. Encore moins un Maillot Jaune. Encore moins Lance Armstrong. L’Allemand laisse son plus grand rival revenir sans avoir esquissé le début d’un commencement d’attaque. Il n’en fallait pas tant pour l’Américain qui, non content de se relever et de rejoindre le groupe Ullrich. Le Texan attaque, finalement, pour le rejeter à quelques 40 secondes et mettre 2 minutes dans la vue de Vino.

Jan Ullrich n’a pas su, n’a pas pu, n’a pas voulu tuer l’Empereur. C’est l’Empereur qui le met à mort. C’est à Luz-Ardiden que Lance Armstrong a gagné le Tour de France, pas à Nantes où, même sans sa chute Jan Ullrich ne serait pas parvenu à refaire son écart sur l’Américain. Quand bien même il était en mesure de gagner l’étape.

Pour parachever la légende de ce Tour de France 2003, Jean-Patrick Nazon remporte au sprint la plus prestigieuse des arrivées groupées sur les Champs-Elysées. Il est le dernier Tricolore à ce jour à l’avoir fait. La légende est tenace.

JMPPMJ

 


Talking Heads et Pannetone

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Cyclisme

Marc Hirschi a multiplié son salaire par 14 chez UAE Emirates Team

Nico

Publié

le

Par

Marc Hirschi a multiplié son salaire par 14 chez UAE Emirates Team
Photo UAE Emirates Team

CYCLISME – Dans les colonnes de nos confrères de L’Équipe, on en apprend un peu plus sur le transfert inattendu de Marc Hirschi entre la Team DSM et UAE Emirates Team.

Le coureur suisse Marc Hirschi était en fin de contrat à l’issue de la saison 2021 avec la Team DSM. Mais son manager, Iwan Spekenbrink, ne semblait pas prêt à augmenter drastiquement son salaire. Celui-ci était, jusqu’ici, de 70 000 euros annuels. Désormais, au sein de la formation UAE Emirates Team, Marc Hirschi va émarger à près de 1 million d’euros, soit une multiplication par 14 de son salaire actuel, une augmentation non négligeable.

Un Hirschi plus libre

L’argent ne serait néanmoins pas la seule raison de ce départ précipité. Le vainqueur de la Flèche Wallonne 2020 se serait plaint du manque de reconnaissance de son équipe après une saison 2020 plus que réussie avec des performances de choix. Un proche du coureur a confié que le jeune Suisse avait besoin de se sentir plus libre, et que c’est ce qui avait motivé son choix. S’il y a si peu d’informations sur ce transfert, c’est que le coureur et son ancienne équipe ont signé une clause de confidentialité les obligeant à garder le silence. Oui, dans le cyclisme aussi, les transferts ont leur part d’ombre.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Julian Alaphilippe dans le Top 10 des sportifs les plus recherchés sur Google en 2020

Nico

Publié

le

Par

Julian Alaphilippe dans le Top 10 des sportifs les plus recherchés sur Google en 2020
Photo AFP

CYCLISME – Julien Alaphilippe, champion du monde du monde à Imola en septembre dernier, fait partie des 10 sportifs les plus recherchés sur Google France en 2020 selon Semrush.

Surprise ! Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick-Step) est le deuxième Français de ce classement (10ème). La présence de Kylian Mbappé (6ème) devant lui n’est pas une surprise. Au total, sept Frenchies font parie du Top 20, dont Teddy Riner, 11ème, Romain Grosjean, 14ème, ou encore Thibaut Pinot, 17ème. Une des surprises de ce classement est l’absence du biathlète français Martin Fourcade, qui a pourtant vécu de grandes choses en 2020, entre ses dernières victoires et la fin de sa carrière carrière.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclo-cross

Coupe du monde de cyclo-cross : Wout Van Aert l’emporte à Overijse et enlève le général

Avatar

Publié

le

Par

Coupe du monde de cyclo-cross - Wout Van Aert l'emporte à Overijse et enlève le général
Photo Icon Sport

CYCLO-CROSS – Leader de la Coupe du monde après 4 manches, Wout Van Aert a remporté ce dimanche la dernière à Overijse (Belgique). Il enlève, par conséquent, le général de cette saison 2020-2021. Deuxième, Mathieu van der Poel a été malchanceux avec une crevaison en début de course, avant de chuter dans l’avant-dernier des huit tours. Tom Pidcock complète le podium.

Belle bataille ce dimanche à Overijse, pour le compte de la dernière manche de la Coupe du monde. Au terme d’une course animée, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) s’est imposé en solitaire. Très bien propulsé à l’avant de la course en compagnie de Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix), le Belge a pris un premier avantage lorsque le Néerlandais, champion du monde en titre, a crevé en tout début de course.

Conséquence, Van Aert se retrouvait seul en tête, avec 30 secondes d’avance sur un van der Poel qui n’avait pas abdiqué, d’autant plus que le coureur de la Jumbo-Visma chutait lourdement à mi-course. Revenu à 10 secondes, Mathieu van der Poel pensait pouvoir revoir son meilleur ennemi, avant de tomber, lui aussi. La messe était dite. Le natif d’Herentals, 26 ans, enlève son troisième classement général de la Coupe du monde après 2016 et 2017. VDP, lui, attend sa revanche le week-end prochain, lors des Mondiaux à Ostende (Belgique).

À lire aussi

Dicodusport


Lire la suite

Cyclo-cross

Cyclo-cross – Coupe du monde d’Overijse : le classement de la course hommes

Avatar

Publié

le

Par

Cyclo-cross - Coupe du monde d'Overijse - Le classement de la course hommes
Dicodusport

CYCLO-CROSS – Découvrez le classement de la course hommes de la Coupe du monde d’Overijse (Belgique), qui s’est déroulée ce dimanche 24 janvier 2021.

🏆 CYCLISTES TEMPS
1. 🇧🇪 WOUT VAN AERT 1h05m57s
2. 🇳🇱 MATHIEU VAN DER POEL à 1m03s
3. 🇬🇧 THOMAS PIDCOCK à 2m07s
4. 🇧🇪 MICHAEL VANTHOURENHOUT à 2m24s
5. 🇧🇪 TOON AERTS à 2m49s
6. 🇳🇱 LARS VAN DER HAAR à 3m26s
7. 🇧🇪 LAURENS SWEECK à 3m35s
8. 🇳🇱 CORNE VAN KESSEL à 3m41s
9. 🇧🇪 QUINTEN HERMANS à 3m57s
10. 🇧🇪 GIANNI VERMEERSCH à 4m12s

Dicodusport


Lire la suite

Cyclo-cross

Coupe du monde de cyclo-cross : Ceylin Alvarado s’impose à Overijse, le général pour Brand

Avatar

Publié

le

Par

Coupe du monde de cyclo-cross - Ceylin Alvarado s'impose à Overijse, le général pour Brand
Photo Getty Images

CYCLO-CROSS – Impériale durant les cinq tours, la Néerlandaise Ceylin Alvarado a remporté ce dimanche la 5ème et dernière manche de Coupe du monde à Overijse (Belgique). Deuxième, sa compatriote Lucinda Brand rafle le classement général.

Elle était intouchable ce dimanche. Ceylin Alvarado (Alpecin-Fenix) a enlevé la 5ème et dernière manche de la Coupe du monde, sur le circuit mythique d’Overijse (Belgique). Seule en tête après trois tours, la championne du monde en titre a ensuite vu revenir, dans un second temps, sa grande rivale Lucinda Brand (Baloise Trek Lions). Mais cette dernière a finalement lâché la roue d’Alvarado dans le dernier tour, au moment du dernier changement de vélo des deux Néerlandaises, mieux géré par la coureuse d’Alpecin-Fenix.

Sur la ligne, Alvarado devançait Brand de 20 secondes, décrochant sa deuxième victoire du week-end après celle décrochée hier sur le Flandriencross. Lucinda Brand, elle, se console avec le classement général de la Coupe du monde. Le deux rivales ont pris rendez-vous pour les Mondiaux d’Ostende (Belgique), le week-end prochain.

À lire aussi

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Marc Hirschi a multiplié son salaire par 14 chez UAE Emirates Team Marc Hirschi a multiplié son salaire par 14 chez UAE Emirates Team
CyclismeIl y a 2 heures

Marc Hirschi a multiplié son salaire par 14 chez UAE Emirates Team

CYCLISME - Dans les colonnes de nos confrères de L'Équipe, on en apprend un peu plus sur le transfert inattendu...

NBA notre pronostic pour Houston Rockets - Washington Wizards NBA notre pronostic pour Houston Rockets - Washington Wizards
NBA 2020-2021Il y a 2 heures

NBA : notre pronostic pour Houston Rockets – Washington Wizards

NBA 2020-2021 - On vous livre notre pronostic pour le match entre les Houston Rockets et les Washington Wizards.

Julian Alaphilippe dans le Top 10 des sportifs les plus recherchés sur Google en 2020 Julian Alaphilippe dans le Top 10 des sportifs les plus recherchés sur Google en 2020
CyclismeIl y a 3 heures

Julian Alaphilippe dans le Top 10 des sportifs les plus recherchés sur Google en 2020

CYCLISME - Julien Alaphilippe, champion du monde du monde à Imola en septembre dernier, fait partie des 10 sportifs les...

Vendée Globe 2020Il y a 4 heures

Vendée Globe : Les skippers entrent dans le Golfe de Gascogne pour le sprint final

Vendée Globe 2020 – Alors que les 25 bateaux restants sont maintenant tous dans l’Atlantique, les leaders, eux, entrent dans...

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 4 heures

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

NBA - La perf de la nuit - 46 points pour un LeBron James des grands soirs NBA - La perf de la nuit - 46 points pour un LeBron James des grands soirs
NBA 2020-2021Il y a 5 heures

NBA – La perf de la nuit : 46 points pour un LeBron James des grands soirs

NBA - Quand LeBron James est dans un grand soir, il n'y a pas grand chose que ses adversaires puissent...

NBA 2020-2021 calendrier et résultats NBA 2020-2021 calendrier et résultats
NBA 2020-2021Il y a 5 heures

NBA 2020-2021 : calendrier et résultats

NBA 2020-2021 - La saison régulière de NBA se déroulera du 22 décembre 2020 au 16 mai 2021, retrouvez le...

26 janvier 2020 - Kobe Bryant meurt dans un accident d’hélicoptère 26 janvier 2020 - Kobe Bryant meurt dans un accident d’hélicoptère
HistoireIl y a 5 heures

26 janvier 2020 : Kobe Bryant meurt dans un accident d’hélicoptère

Le 26 janvier 2020, la NBA est en deuil suite au décès de Kobe Bryant, sa fille et sept autres...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 15 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : programme et résultats

Le Championnat du monde masculin de handball 2021 a lieu du 13 janvier au 1er février en Égypte. Qui succédera...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 18 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : l’Argentine s’incline face au Qatar

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 - Fin du rêve pour l'Argentine. Elle s'est inclinée 25-26 face au Qatar. Elle devra...

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés