Nous suivre

Hockey sur glace

Hockey Mondial Élite 2022 : Les Bleus s’imposent contre le Kazakhstan

Publié le

Photo IIHF

HOCKEY MONDIAL ÉLITE 2022 – Pour son 2ème match au sein du Mondial élite de Helsinki, l’équipe de France a décroché une victoire extrêmement importante contre le Kazakhstan en vue du maintien. Encore menés 1-0, les hommes de Philippe Bozon reviennent au score grâce au prodige Texier avant de prendre l’avantage en supériorité numérique par Chakiachvili (2-1).

Dans une rencontre peut-être un peu moins aboutie que face à la Slovaquie, la France remporte un match qui pourrait compter dans le classement final. Encore une fois menés au score, les Bleus ont encore réussi à revenir grâce à un tir laser d’Alexandre Texier. Les Bleus ont profité d’une supériorité numérique pour prendre les devants et ne plus céder. Le trident Bozon-Texier-Chakiachvili s’est chargé de trouver la faille dans la défense kazakhe, juste après le début de la pénalité.

Dans le dernier tiers, les Français ont fait preuve d’une grosse solidarité en défense, avec un très solide Henri-Corentin Buysse. Anthony Rech rate même un palet de 3-1 en cage vide lors de la sortie du gardien adverse. Mais qu’importe, l’important est ailleurs. La France retrouve le chemin du succès en Championnat du monde élite, le premier depuis le 11 mai 2018 contre l’Autriche, au Danemark. En effet, les  Français n’avaient pas gagné un match en 2019 et étaient redescendus au 2ème niveau, sans le jouer avec la pandémie. La France gagne 2-1 et peut savourer la Marseillaise.

Les Bleus vont pouvoir aborder la suite de la compétition, plus sereinement en vue du maintien, objectif de l’équipe depuis l’arrivée en Finlande. Prochain match lundi 16 mai contre l’Allemagne et mercredi 18 mai contre l’Italie, autre adversaire direct pour cet objectif.

Journaliste/rédacteur depuis décembre 2016 - Amateur professionnel de sport, d’abord le football, j’aurais pu en faire mon métier. Mais bon, vous savez les … non, pas les croisés, ils vont bien eux. Juste un manque de talent, de technique et de niveau surtout. Mais cette passion est ancrée en moi telle la pomme dans la tarte tatin. Le côté suiveur/supporter est évidemment important au quotidien, que ce soit un soir de juillet 1998 en banlieue lyonnaise ou de juillet 2018 à Montréal. Car oui, depuis ma France natale, j’ai migré outre-Atlantique, au pays des caribous. Là, le football se joue à la main et non au pied. Et surtout, la religion sportive est plutôt froide et se joue avec une crosse. Non, ce n’est pas le curling ni le Lacrosse, encore que, mais le hockey sur glace. Une autre vision, une autre culture. On troque les crudités devant la télé pour une poutine et on s’installe avec notre chandail pour suivre cela. Et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, ou la vitesse d’un slap shot de McDavid ou un arrêt de la mitaine de Price, j’écris sur de l’actualité par ici mais aussi le sport féminin, pas assez mis en avant.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une