Hockey sur gazon
Hockey sur gazon : Les Bleus cèdent en finale de la Coupe des Nations contre la Nouvelle-Zélande
COUPE DES NATIONS MASCULINE DE HOCKEY SUR GAZON 2024 – Au lendemain d’un scénario rocambolesque lors de sa demi-finale, l’équipe de France s’est inclinée aux shoot out en finale de la Nations Cup, face à la Nouvelle-Zélande (1-1, 3-4 TAB).
Un enjeu immense
Ce dimanche, les Bleus avaient l’occasion d’écrire l’histoire de leur sport s’ils s’imposaient en finale de la Nations Cup au lendemain d’un retournement de situation improbable en demi-finale contre l’Afrique du Sud ! En jeu, une place pour une première participation historique en Ligue professionnelle, mini-championnat réunissant les neuf meilleures équipes au monde. Malheureusement pour les Bleus, tout ne s’est pas déroulé comme convenu…
La Nouvelle-Zélande domine mais les Bleus tiennent
Les Néo-Zélandais, adversaires du jour, sont les premiers à se montrer dangereux en obtenant le premier pénalty corner de la rencontre après cinq minutes. S’ils ne parviennent pas à concrétiser, ils sont tout de même les plus offensifs, faisant le siège de la moitié de terrain française. Premier tournant dans la rencontre, les joueurs des deux équipes perdent à une minute d’intervalle leur appel vidéo. Les Néo-Zélandais obtiennent lors de l’appel sans succès des Français, un deuxième pénalty corner qu’ils ne concrétisent pas à nouveau. Finalement, les deux équipes achèvent le premier quart sur un score vierge malgré une possession à l’avantage des joueurs de l’hémisphère sud (0-0).
Les Français reprennent les débats en se projettant davantage vers l’avant, conduisant le gardien Dominic Dixon à intervenir dans l’une des premières actions délicates à gérer pour la défense black. Dans un duel à distance, son homologue dans les buts bleus, Arthur Thieffry lui répond en réalisant un arrêt décisif sur une frappe à bout portant concluant une très belle action initiée par Hugo Inglis. A nouveau, Thieffry s’interpose presque miraculeusement sur une tentative d’Isaac Houlbrooke manquant d’être reprise par un coéquipier. À mi-rencontre, les deux équipes ne sont toujours pas parvenues à se départager (0-0).
Une rencontre toujours aussi serrée…
Malgré un Gaspard Baumgarten inspiré côté français pour se défaire de situations délicates en début de troisième quart, les Français ne parviennent toujours pas à trouver l’ouverture. Au contraire des Néo-Zélandais qui se montrent plus dangereux et qui manquent d’ouvrir le score à la 37ème minute, la tentative de Sean Findlay étant contrée par le dos de son coéquipier Scott Boyde alors que la balle se dirigeait vers les cages françaises. Baumgarten manque d’ouvrir le score pour les Bleus, à 4 minutes de la fin du quart, mais le joueur du Royal Leopold Club en Belgique ne parvient pas à cadrer sa tentative. Simon Martin-Brisac manque d’en faire de même à trente seconde de la fin de cette période mais les Néo-Zélandais résistent.
…dont la décision s’est faite aux shoot out
À l’amorce des quinze dernières minutes, les deux équipes sont toujours à égalité. L’ouverture du score néo-zélandaise intervient toutefois à 8 minutes du terme. Elle est signée Jonty Elmes qui concrétise le beau travail d’Hugo Inglis. Les Bleus obtiennent une opportunité de revenir à niveau, les Néo-Zélandais concédant un pénalty corner, leur premier du match ! Alors qu’il en aura fallu presque 10 la veille, le premier est cette fois-ci le bon, les Bleus égalisent à trois minutes de la fin de match grâce à Victor Charlet, spécialiste de l’exercice. Finalement, au terme d’une séance de shoot out crispante, c’est les Néo-Zélandais qui s’imposent. Dominic Dixon stoppant la deuxième et la troisième tentative tricolore.
Les Bleus échouent ainsi à se qualifier pour la Ligue professionnelle et laissent filer la Nouvelle-Zélande vers une nouvelle participation. En revanche, si les progrès de l’équipe ne sont pas récompensés, les Bleus auront à coeur de réagir de la meilleure des manière lors des Jeux Olympiques. Ils ont montré, dans un passé proche, qu’ils pouvaient tenir tête à des équipes de calibre supérieur.
𝐅𝐮𝐥𝐥-𝐓𝐢𝐦𝐞: 𝐍𝐞𝐰 𝐙𝐞𝐚𝐥𝐚𝐧𝐝 𝟏-𝟏 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 (𝐒𝐎: 𝟒-𝟑)
New Zealand were crowned champions of the #FIHNationsCup in shootout after a tough battle against Olympic hosts France. #HockeyEquals #HockeyInvites #Hockey pic.twitter.com/1Xf7XtY7Th
— International Hockey Federation (@FIH_Hockey) June 9, 2024