Nous suivre
Rugby à 7

HSBC SVNS Series 2023/2024 : Podium pour les deux équipes de France à Vancouver

Sébastien Gente

Publié le

HSBC SVNS Series 20232024 Podium pour les deux équipes de France à Vancouver
Photo Icon Sport

HSBC SVNS SERIES 2023/2024 – Pour la deuxième fois de la saison, les Bleues se sont inclinées en finale sur le circuit mondial, alors que les hommes rentrent avec le bronze. 

Caramba, encore raté ! Pourtant, les Bleues ont réalisé une performance homérique en demi-finales. Contre les Australiennes, ennemies de longue date, elles ont remporté un match à suspense. Menées d’entrée, elles ont renversé la vapeur avec deux essais de Séraphine Okemba et Camille Grassineau, mais les Wallabies sont revenues à égalité avant la pause. À la suite d’une âpre lutte, c’est finalement Anne-Cécile Ciofani qui inscrivait le troisième essai des Bleues. Mais après la sirène, elle encaissaient un ultime essai, heureusement non transformé, qui leur offrait la victoire 21-19 et la finale.

Malheureusement, ce sont leurs autres grandes rivales, les Néo-Zélandaises, qui ont mis fin à leur parcours. Malgré un nouvel essai de Ciofani, les Black Ferns ont régné sur la première période, avec pas moins de quatre essais en  minutes, dont un doublé de l’éternelle Portia Woodmann-Wickliffe. Le coup était rude pour les Bleues, qui ont adouci la note par Valentine Lothoz puis Chloé Pelle, mais n’ont pu empêcher une défaite 35-19. Pour la deuxième fois de la saison après Le Cap, les Bleues chutent en finale et courent encore après un premier titre sur le circuit mondial.

Les regrets des Bleus

Les hommes, eux, avaient le malheur de croiser les Néo-Zélandais dès les demi-finales. Et ils ont bien failli réussir le gros coup. Pourtant, ils étaient menés à la pause, malgré un essai de Jefferson Lee Joseph, puisque les Blacks avaient frappé deux fois. Et quand Akuila Rokolisoa s’est offert un doublé dès la reprise, on ne donnait pas cher de leurs chances. Mais Jordan Sepho relançait l’espoir, puis Rayan Rebbadj et Joseph lançaient le baroud d’honneur, mais trop tard puisque les Bleus allaient mourir à deux points, s’inclinant 28-26. Rageant.

Mais il y avait une troisième place à aller chercher contre les Américains. Là encore, le début de match a été cauchemardesque avec un jaune précoce pour Antoine Dupont et deux essais encaissés en 5 minutes. Mais une fois que les Bleus ont trouvé la clé, plus rien n’a pu les arrêter. Théo Forner et Aaron Grandidier se sont chargé de ramener les Français avant la pause, Puis Esteban Capilla, Rayan Rebbadj, Andy Timo et Dupont on rajouté chacun un essai pour une victoire 42-12 et la médaille de bronze, la deuxième de la saison. De très bon augure pour la suite.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *