Nous suivre

Biathlon

IBU Cup : Voldiya Galmace Paulin, la régularité enfin récompensée

Maxime Cazenave

Publié le

IBU Cup Ridnaun : Voldiya Galmace Paulin confirme sur la poursuite
Photo IBU

IBU CUP 2024/2025 – En remportant le sprint de Ridnaun mercredi, Voldiya Galmace Paulin a fait coup double en décrochant son premier succès en carrière, tout en s’emparant de la tête du classement général. Une juste récompense pour la biathlète de 19 ans, qui affiche une régularité impressionnante depuis plusieurs semaines.

Au début de l’hiver, son nom était inconnu au bataillon, excepté pour les amoureux du circuit tricolore de biathlon. Il faut dire qu’à seulement 19 ans, Voldiya Galmace Paulin a encore tout l’avenir devant elle. Mais en l’espace d’environ deux mois, celle qui s’était révélée lors des Mondiaux juniors 2024 en remportant trois médailles s’est établie comme l’une des principales forces sur le circuit de l’IBU Cup.

Voldiya Galmace Paulin abonnée au Top 4

Il faut dire que sa régularité est tout bonnement impressionnante. Son début de saison était pourtant bon, sans être exceptionnel. À Idre Fjäll, Geilo et Obertilliach, elle s’était illustrée en décrochant deux Tops 10 en six courses. Des résultats positifs qui sont passés au second plan. Depuis Arber, Galmace Paulin est tout simplement rentrée dans une autre dimension. En terres norvégiennes, elle a décroché ses deux premiers podiums en signant des 3èmes places sur le deuxième sprint et la poursuite, après avoir pris la 4ème place du premier sprint. Dans la foulée, elle a amélioré ses performances à Bredno, en claquant deux podiums supplémentaires (2ème, 2ème et 4ème), avant donc d’enfin obtenir son premier succès mercredi, à Ridnaun.

Pour cela, la Française a signé un parfait 10/10 au tir, dans la continuité de son impressionnante efficacité affichée depuis le début d’hiver. Le seul bémol est intervenu lors des championnats d’Europe, où à l’image du collectif, elle n’aura pas fait mieux qu’une 6e place sur l’individuel. Mais cet échec a donc rapidement été oublié. Avec cinq podiums dont une victoire, mais surtout une place dans le Top 4 lors des sept dernières courses (dont un relais), Voldiya Galmace Paulin s’est tout simplement emparée de la tête du classement général de l’IBU Cup ! Elle possède ainsi 33 points d’avance sur Chloé Bened, tandis que Paula Botet et Amandine Mengin complètent le Top 4.

Une efficacité démentielle sur le pas de tir

Malgré son inexpérience, la Montblanaise réussit la prouesse de détonner dans un hiver où les performances exceptionnelles n’ont pas manqué. Que ce soit la victoire de Paula Botet en Coupe du monde, ou encore celle d’Amandine Mengin pour son premier départ en IBU Cup, le biathlon féminin français cartonne. Progressivement, Voldiya Galmace Paulin a réussi la performance de s’immiscer au milieu de ce beau monde, se permettant le luxe de battre à plate couture des filles bien plus habituées aux joutes de haut niveau, de Camille Bened à Paula Botet, en passant par Sophie Chauveau.

Si en termes de ski, elle ne se détache pas réellement en matchant avec la plupart de ses compatriotes, ce qui lui permet toutefois d’être régulièrement dans le Top 6 des temps de ski du jour, son efficacité au tir lui permet de faire la différence. Son sans-faute de mercredi s’inscrivait ainsi dans la continuité de ses performances précédentes. Depuis Arber, elle cumule ainsi un impressionnant 75/80 sur le pas de tir, soit une réussite affolante de près de 94 % ! En pleine bourre, la jeune tricolore toque donc de plus ne plus fort à la porte de l’Équipe de France A. Cependant, le staff va sans doute attendre avant de l’intégrer sur le grand circuit. L’exemple récent de Paula Botet montre la transition reste compliquée dans la durée.

À seulement 19 ans, Voldiya Galmace Paulin a tout l’avenir devant elle, mais également la possibilité d’aller chercher le classement général de l’IBU Cup, dans une lutte qui a des allures de championnat de France. Avec encore une poursuite et une mass start à disputer à Ridnaun vendredi et samedi, elle aura l’occasion de poursuivre sa moisson de résultats, avec désormais une nouvelle étiquette dans le dos. Est-ce que la jeune française sera en capacité d’assumer ce nouveau statut ? La réponse ce week-end !

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Avatar

    Laurent

    6 février 2025 à 18h16

    Depuis Arber, c’est 115/130 sur le pas de tir sur les courses individuelles, soit 88% (ce qui est tout de même très bien pour son âge).

    Mais pas forcement d’accord sur le fait de dire qu’elle ne se détache pas sur les skis. Avoir un delta de +2.5s/km à son âge, c’est exceptionnel. Et c’est ce qui lui a permis d’avoir ses bonnes premières performances sur le mois de décembre, et de confirmer avec ses podiums grâce à un tir + consistant, bien qu’irrégulier.

    Merci pour l’article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *