Nous suivre
MMA

Imavov, Parnasse, Gane… quels combattants français sur la carte de l’UFC Paris 5 en septembre ?

Sébastien Gente

Publié le

Imavov, Parnasse, Gane, quels combattants français sur la carte de l'UFC Paris 5 en septembre
Photo Icon Sport

UFC PARIS 5 – Le 5 septembre prochain, l’organisation américaine reviendra pour la cinquième fois dans la capitale. Tour d’horizon des combats possibles pour les Français.

Pour la cinquième année consécutive, l’United Fighting Championship posera ses valises à Paris. Le 5 septembre prochain, place à l’UFC Paris 5 à l’Accor Arena. Mais pour l’instant, aucune annonce sur la carte, et encore moins sur le main event.

Seuls deux combattants ont été officiellement signés pour le gala : Delphine Benouaich (en provenance de l’ARES) et Matthieu Letho Duclos (depuis Hexagone MMA). L’occasion d’un tour d’horizon des principaux combattants français de l’UFC que l’on pourrait voir en septembre.

Ciryl Gane

Le mois dernier, « Bon Gamin » a de nouveau raflé la ceinture intérimaire de la catégorie des poids lourds après sa victoire sur Alex Pereira à l’UFC Freedom 250. Ainsi, il va défier Tom Aspinall pour l’unification, et pourquoi pas devenir le premier champion français de l’UFC, quelques mois après un premier affrontement qui s’est terminé par un no contest.

Mais visiblement, ce ne sera pas à Paris. Il en a été question, sauf que, bien évidemment, un combat pour le titre nécessite un évènement numéroté. C’est quelque chose que les fans français de MMA attendent de longue date, mais visiblement, ce n’est pas au programme, comme Gane l’a déclaré lui-même à Canal+.

On a commencé quelque chose au mois d’octobre dernier qu’on n’a pas terminé. On n’a pas su l’issue de ce combat. On a tenté septembre pour l’UFC Paris, pour le public français. Mais c’était un peu juste de l’autre côté. Nous, on était prêts, mais c’était un peu juste de l’autre côté.

Et puisque l’UFC numéroté suivant (le 331) a été annoncé deux semaines plus tard, on ne verra donc pas Ciryl Gane à Paris cette année, lui qui était tête d’affiche des deux premières éditions.



Benoît Saint Denis

BSD combat ce weekend à l’occasion de l’UFC 329. Le Français, n°5 de la catégorie des poids légers, affronte Paddy Pimblett, et une victoire pourrait possiblement lui offrir un title shot. Ce ne sera donc pas à Paris, dont il était le main event en 2024, le délai étant clairement trop court entre les deux combats. Et encore faut-il qu’il s’impose.



Nassourdine Imavov

Le « Sniper » a combattu pour la dernière fois… à l’UFC Paris 4, en septembre 2025. Main event de la soirée, il avait dominé Caio Borralho par décision unanime. Depuis, sa catégorie (des poids moyens) a évolué, puisque Sean Strickland s’est emparé de la ceinture aux dépens de Khamzat Chimaev. Là encore, le Français devrait logiquement avoir une chance de titre contre l’Américain. Mais pas à Paris.

Toutefois, il est fort possible qu’il soit encore au programme cette année, ne serait-ce que pour que le gala ait une vraie tête d’affiche. Et on ne voit pas grand monde d’autre que lui. Comme adversaire de renom, on ne voit que Joe Pyfer, n°4 de la catégorie, qui devait combattre… Caio Borralho en août, mais le Brésilien, blessé, a dû renoncer. Tout pourrait donc s’emboîter parfaitement. Affaire à suivre, mais à part Imavov, on ne voit pas d’autre tête d’affiche possible.

Manon Fiorot

La Niçoise n’a combattu qu’une seule fois à Paris, lors de la deuxième édition, en 2023. Puisque son dernier combat – une victoire éclair sur Jasmine Jasudavicius – remonte à octobre 2025, il semblait naturel qu’elle soit au programme. Mais ce ne sera pas le cas. En effet, une semaine plus tard, elle sera à Mexico pour défier Alexa Grasso. Un combat capital pour avoir une nouvelle chance de titre chez les poids mouches.

Salahdine Parnasse

C’est une possibilité qui a été évoquée. Ancien double champion du KSW, le poids léger a quitté l’organisation polonaise. Récemment, il a fait belle impression lors de la soirée MMA on Netflix organisée par Most Valuable Promotions. Une victoire nette sur Kenneth Cross pour se signaler, et l’on imaginait déjà une signature à l’UFC et une présence à Paris : il faut dire qu’il ferait une belle tête d’affiche. Sauf que lors d’un passage récent sur le plateau de RMC, l’espoir a été douché.

Je ne veux pas me retrouver comme Imavov à l’UFC et galérer pour la ceinture. MVP m’intéresse beaucoup car je pourrais faire du MMA et de la boxe anglaise.

Visiblement, Salahdine Parnasse à l’UFC, ce ne sera pas pour tout de suite. En tout cas pas pour Paris.

Morgan Charrière et Farès Ziam

Deux combattants qui ont déjà participé deux fois à l’UFC Paris. Charrière n’a plus été revu depuis son KO reçu de la part de Melquizael Costa en décembre. Mais sur ses réseaux sociaux, il a annoncé clairement qu’il serait de la partie en septembre. Reste à savoir qui affrontera « The Last Pirate« .

Ziam, lui, avait dû déclarer forfait pour la dernière édition en raison d’un deuil familial. Depuis, il a vu sa série de six victoires au sein de l’UFC s’interrompre par une défaite contre Tom Nolan début juin. Un revers qui lui a fait quitter le top 15 des poids légers. Aucune annonce n’a été faite quant à une éventuelle présence parisienne.

Qui d’autre sur la carte ?

En ce qui concerne les combattants français toujours sous contrat avec l’UFC, Axel Sola, après sa défaite dantesque contre Mason Jones, semblait voué à combattre à Paris. Mais il affrontera finalement Ismael Bonfim (jadis battu par Benoît Saint Denis) à l’UFC Abu Dhabi le 25 juillet. Une semaine plus tard, c’est Noah Gugnon, qui vient d’être signé par l’organisation américaine, qui combattra Miloš Janičić lors de l’UFC Belgrade, et il ne sera donc lui non plus pas présent dans la capitale française en septembre.

Grand habitué de l’UFC Paris, puisqu’il a disputé les quatre éditions, William Gomis a combattu pour la dernière fois en mai, et semble donc dans les clous pour une nouvelle participation. Ce pourrait également être le cas pour Oumar Sy ou Nora Cornolle, qui sont en attente d’un nouveau combat, et qui pourraient aisément « faire le nombre ». Pour d’autres qui ont déjà combattu à l’UFC Paris, mais qui ne sont plus sous contrat, comme Taylor Lapilus ou Zarah Fairn, la porte semble fermée.

Reste la possibilité, comme pour Delphine Benouaich et Matthieu Letho Duclos, de signer des combattants d’autres organisations pour ce gala. Le nom le plus mentionné était Jordan Zébo, actuel champion mi-moyens de l’ARES, qui fait régulièrement des appels de phare à l’UFC, mais sans succès. Pour des « figures » comme Baïssangour « Baki » Chamsoudinov et Cédric Doumbè, tous deux actuellement blessés, ce sera pour une autre fois.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *