Nous suivre
Football

Indice UEFA : Malgré une petite semaine, la France garde ses distances

Etienne Goursaud

Publié le

Indice UEFA : Malgré une petite semaine, la France garde ses distances
Photo Icon Sport

FOOTBALL – La France conserve sa 5e place à l’indice UEFA malgré une semaine marquée par quatre défaites en six rencontres. 

La France 5e, le Portugal se rapproche des Pays-Bas

La France dit merci au LOSC et à l’OL, deux de ses fers de lance en Europe. Les deux seuls clubs français à avoir remporté leur rencontre européenne cette semaine. Un succès 2-1 pour les Lillois, sur la pelouse de Bologne, tandis que les Lyonnais ont frappé fort, remportant leur rencontre 4-1, ce jeudi soir. Une belle éclaircie, dans une semaine un peu plus compliquée, avec quatre défaites. Le PSG et Nice sont désormais en grande difficulté, respectivement en Ligue des Champions et en Europa League, tandis que le Stade Brestois a logiquement cédé sur la pelouse du FC Barcelone (0-3). L’AS Monaco, réduite à 10, s’est inclinée 3-2 sur sa pelouse contre le Benfica Lisbonne.

Le Benfica est fer de lance du championnat du Portugal, qui ne cesse d’étonner sur la scène européenne. Si, sur le bilan de la saison 2024-2025, l’Angleterre est repassée devant (10.714 points), à la faveur des cinquièmes journées, les Portugais continuent d’occuper une étonnante 2e place sur le bilan de la saison. Avec 10.400 points. Et les revoilà revenus à moins de trois points de la 6e place, occupée par les Pays-Bas (59.233 contre 56.416).

La France ralentit par rapport aux cadors

Pas de panique pour la France, qui occupe toujours une confortable cinquième place, avec 63.807 points. Des Français qui ont marqué 8.642 points depuis le début de la saison. Mais qui se font doubler, sur la saison par l’Espagne, qui a encore gagné un match contre la France (Barcelone – Brest) et l’Allemagne (où le duel Bayern Munich – PSG a pesé dans la balance). L’Espagne en est à 9.000 points et l’Allemagne 9.375. L’Italie se détache un peu plus, avec 10.125 points.

Et c’est un classement qui nous intéresse. Pour rappel, que ce soit l’Allemagne ou l’Espagne, ce n’est pas la même musique sur 2020-2021, dont les points disparaitront en début de saison prochaine. L’Allemagne perdra 15.214 points et l’Espagne 19.500. La France peut revenir à 3 points de l’Espagne et 5 de l’Allemagne, si elle parvient à maintenir la cadence tout au long de la saison. Chose faite en 2023-2024 (16.083 points pour la France, 15.312 pour l’Espagne et 17.928 pour l’Allemagne). Il y a de quoi rêver. L’Angleterre (94.874 points) parait hors de portée, tout comme son dauphin Italien (84.108). Même si l’Italie perdra beaucoup moins que les Anglais en début de saison prochaine (24.357 contre 16.285).

Rappel du calcul

Pour rappel, le calcul se fait comme ceci : deux points pour une victoire, un point pour un nul, un point pour une qualification au tour suivant et zéro pour une défaite. Une qualification en 8ᵉ de finale de Ligue des Champions ou Ligue Europa apporte quatre points, et toute qualification apporte ensuite un point. En Ligue Europa, ce sont quatre points pour le vainqueur de poule et deux points pour le deuxième. En Ligue Conférence, ce sont deux points pour le vainqueur de poule et un point pour le deuxième. Chaque tour dépassé à partir des demi-finales apporte un point.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *