Nous suivre

Triathlon

Ironman : 4 athlètes ont pour projet de battre les records du monde de la discipline

Julien Correia

Publié

le

Ironman - 4 athlètes ont pour projet de battre les records du monde de la discipline
Photo Bryn Lennon / Getty Images

IRONMAN – 4 athlètes prendront part en 2022 à un projet ambitieux : celui de battre le record du monde de l’Ironman.

L’Ironman est l’une des disciplines permettant de repousser les limites du corps humain à l’extrême. Pour rappel, voici ce en quoi cela consiste. 3,8 km de nage, 180 km de vélo et pour finir, un marathon. Rien que ça. À l’heure actuelle, les records du monde de la discipline sont détenus par Jan Frodeno chez les hommes et Chrissie Wellington du côté féminin. Avec des chronos de référence de 7h35 et 39 secondes et 8h18 et 13 secondes. Ainsi, 4 athlètes ce sont mis en tête de battre ces records, qui datent respectivement de 2016 et 2011. Jusque-là rien de surprenant, les records étant faits pour être battus. Mais plus que des records, c’est littéralement l’histoire du sport que ces athlètes voudront marquer.

Un projet ambitieux

En effet, à l’image du 1h59 challenge qui avait vu Eliud Kipchoge réaliser l’exploit de descendre sous les 2h au marathon, 4 athlètes ont donc un objectif qui paraît fou en tête. Il s’agira, pour les hommes, de boucler l’épreuve en moins de 7h et 8h pour les femmes ! Au cœur de ce projet, le double champion olympique de triathlon Alistair Brownlee. À ses côtés, on trouvera le recordman du half-iron, le Norvégien Kristian Blummenfelt. Côté féminin, on retrouvera la Suissesse Nicola Spirig qui a bouclé un seul Ironman jusqu’à maintenant en 9h14 et 7 secondes. Enfin, la Britannique Lucy Charles-Barclay, trois fois deuxième à l’Ironman d’Hawaï, tentera de s’attaquer à ce qui ressemble à l’impossible.

Mais est-il réalisable ?

Ce projet est né après une course d’endurance, comme l’explique Alistair Brownlee. « Nous étions tous assis autour d’une table après une course d’endurance à Bahreïn et nous discutions des différents records du monde et de la possibilité de les battre. Les femmes croyaient que, dans les bonnes conditions, il serait possible de compléter l’épreuve sous les 8 heures. Pour ma part, j’estimais pouvoir le faire en moins de 7 heures. Puis, sans même nous en rendre compte, l’esprit de compétition et le goût pour la bravade aidant, nous nous étions tous engagés à essayer de parcourir la distance plus vite que quiconque dans l’histoire. » Si l’un d’entre eux parvient à atteindre l’objectif fixé, nul doute qu’il pourra s’asseoir à la table des plus grands.

Julien Correia


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Natation

Michael Phelps va faire un Ironman en 2021

Nico

Publié

le

Par

Michael Phelps va faire un Ironman en 2021
Photo Getty Images

NATATION – Michael Phelps, 23 médailles en or aux Jeux Olympiques, va participer à l’Ironman de Tulsa (USA), le 23 mai prochain.

Sa passion pour le triathlon n’est pas d’hier. Michael Phelps, le plus grand nageur de tous les temps, est un mordu de vélo et il peut faire jusqu’à 800 kilomètres par mois. Mais la course à pied était un frein pour lui. L’ancien nageur américain s’est affuté et a perdu du poids pour s’entraîner à la course et se lancer dans le triathlon. Michael Phelps ne fera pas les choses à moitié car il va directement s’engager sur un Ironman, 3,8 kilomètres de natation, 180,2 kilomètres de vélo et 42,195 kilomètres de course à pied, soit un marathon. Sur les réseaux sociaux, il a partagé sa dépendance au sport.

Je fais du sport depuis plus de 20 ans, je travaille tous les jours. Je sais que je suis plus heureux quand je suis en meilleure forme. J’adore le sport. Je ne sais pas si je m’arrêterai un jour.

S’il devrait sortir en tête ou en tout cas en très bonne position de la natation, l’enchaînement du cyclisme et de la course à pied sera ensuite un vrai défi pour Michael Phelps. Mais qui de mieux que le sportif le plus médaillé aux JO pour le faire ?

Dicodusport


Lire la suite

Multisports

Champion des Champions français 2020 : Vincent Luis (4ème), la démonstration

Avatar

Publié

le

Par

Champion des Champions français 2020 - Vincent Luis (4ème), la démonstration
Photo Maxppp

MULTISPORTS – Invaincu en 2020 et champion du monde WTS pour la deuxième année consécutive, Vincent Luis occupe la 4ème place au classement du Champion des Champions français 2020.

Tout simplement le plus fort sur la planète triathlon en 2020. Malgré une saison WTS tronquée, avec une seule épreuve programmée à Hambourg (Allemagne) en guise de finale, Vincent Luis n’a pas tremblé. À 31 ans, le natif de Vesoul a d’abord remporté son deuxième titre mondial World Triathlon Series dans la cité hambourgeoise, avant de faire le plein sur le circuit Coupe du monde. Vainqueur à Karlovy Vary (République Tchèque), Arzachena (Italie) et Valence (Espagne), il a terminé l’année invaincu sur les courses ITU, avec donc quatre succès en quatre épreuves. Monumental !

La victoire de Vincent Luis sur la Coupe du monde de Valence

Les champions du Top 10 déjà dévoilés

Dicodusport


Lire la suite

Triathlon

Coupe du monde : Vincent Luis s’impose à Valence et reste invaincu en 2020

Avatar

Publié

le

Par

Coupe du monde : Vincent Luis s'impose à Valence et reste invaincu en 2020
Janos Schmidt / World Triathlon

TRIATHLON – Double champion du monde en titre, Vincent Luis a remporté ce samedi la Coupe du monde de Valence (Espagne). Le Français a devancé le Britannique Alistair Brownlee. Le Belge Jelle Geens complète le podium, devant Pierre Le Corre.

Intraitable ! Après avoir conservé son titre de champion du monde à Hambourg fin août, Vincent Luis continue sa razzia sur la Coupe du monde. Le Français, déjà lauréat des étapes à Karlovy Vary (République Tchèque) et Arzachena (Italie), a triomphé ce samedi à Valence (Espagne).

Auteur d’une très bonne natation, le natif de Vesoul était en tête sur la partie vélo, aux côtés de son compatriote Pierre Le Corre et d’Alistair Brownlee, double champion olympique en titre et de retour sur la distance après ses expériences sur les Ironman. Sur les 5 kilomètres de course à pied, le numéro un mondial s’est finalement joué du Britannique au sprint, et reste invaincu en 2020. Partenaire d’entraînement de Luis, le Belge Jelle Geens complète le podium (+ 11 secondes), devant un Pierre Le Corre qui passe tout près du podium.

Le classement de la Coupe du monde de Valence de triathlon

Classement de la Coupe du monde de Valence - World Triathlon

Classement de la Coupe du monde de Valence – World Triathlon

Dicodusport


Lire la suite

Triathlon

Championnats de France de triathlon 2020 : Léonie Périault et Léo Bergère sacrés

Avatar

Publié

le

Par

Championnats de France de triathlon 2020 : Léonie Périault et Léo Bergère sacrés
Puur Film

TRIATHLON – Ce samedi, Léonie Périault et Léo Bergère sont devenus champions de France de triathlon, à Montceau-les-Mines.

À 26 ans, Léonie Périault a décroché ce samedi le premier titre national de sa carrière dans la catégorie seniors. La triathlète de Poissy Triathlon a fait la différence lors de la course à pied, au terme d’une course disputée sur un parcours comprenant 750 m de natation, 20 kilomètres de vélo sur un circuit de 5 km, avec une bosse de 800m à 3% ainsi qu’une course à pied de 5 km. Périault devance Léa Coninx (22 ans), sacrée chez les espoirs, de 28 secondes. Mathilde Gautier complète le podium chez les dames. Trop juste ce samedi, Cassandre Beaugrand doit se contenter de la 9ème place, à 1’53 de la nouvelle championne de France.

Léo Bergère sur sa lancée

Troisième lors des championnats du monde WTS fin août, Léo Bergère confirme sa bonne forme du moment en glanant son premier titre national. L’Isérois a d’abord pris quelques longueurs d’avance lors de la partie vélo. Chassé par le trio composé de Pierre Le Corre, le champion de France sortant Aurélien Raphaël et Dorian Coninx, Bergère a confirmé sur la course à pied. Ce dernier devance sur la ligne un Pierre Le Corre qui se rassure, après des championnats du monde loupés. Tom Richard, auteur d’une grande course à pied, termine troisième, Dorian Coninx ayant été contrait à l’abandon après une blessure au mollet.

Dicodusport


Lire la suite

Quiz

Quiz : Êtes-vous incollable sur Vincent Luis ?

Sophie

Publié

le

Par

Triathlon - Quiz - Êtes-vous incollable sur Vincent Luis
Tommy Zaferes / ITU Media

QUIZ – Testez vos connaissances sur le meilleur triathlète tricolore, en la personne de Vincent Luis. À vous de jouer !

Une minute et trente secondes pour montrer que vous êtes incollable sur Vincent Luis ! C’est parti !

Sophie Clapier


Lire la suite

Fil Info

Le Samyn 2021 - Le profil de la course Le Samyn 2021 - Le profil de la course
CyclismeIl y a 38 minutes

Le Samyn 2021 : le profil de la course

CYCLISME - Découvrez le profil du 53ème Samyn, qui aura lieu ce mardi 2 mars 2021 sur une distance de...

Championnats d'Europe d'athlétisme en salle 2021Il y a 1 heure

Athlétisme – Championnats d’Europe en salle 2021 : programme et résultats

Les Championnats de France cadets, juniors, espoirs et élite en salle ont lieu du vendredi 19 février au dimanche 21...

JudoIl y a 2 heures

Grand Slam de Tashkent 2021 : la sélection française

JUDO - Découvrez la sélection tricolore pour le Grand Slam de Tashkent (Ouzbékistan) qui a lieu du 5 au 7...

NBA notre pronostic pour Chicago Bulls - Denver Nuggets NBA notre pronostic pour Chicago Bulls - Denver Nuggets
NBA 2020-2021Il y a 2 heures

NBA : notre pronostic pour Chicago Bulls – Denver Nuggets

NBA 2020-2021 - On vous livre notre pronostic pour le match entre les Chicago Bulls et les Denver Nuggets.

Josep Maria Bartomeu arrêté ce matin dans le cadre du Barçagate Josep Maria Bartomeu arrêté ce matin dans le cadre du Barçagate
FootballIl y a 2 heures

Josep Maria Bartomeu arrêté ce matin dans le cadre du Barçagate

FOOTBALL - Josep Maria Bartomeu, récemment démissionnaire de son poste de président du FC Barcelone, a été arrêté en compagnie...

NBA notre pronostic pour New Orleans Pelicans - Utah Jazz NBA notre pronostic pour New Orleans Pelicans - Utah Jazz
NBA 2020-2021Il y a 2 heures

NBA : notre pronostic pour New Orleans Pelicans – Utah Jazz

NBA 2020-2021 - On vous livre notre pronostic pour le match entre les New Orleans Pelicans et le Utah Jazz.

NBA : les tops et flops de la semaine NBA : les tops et flops de la semaine
NBA 2020-2021Il y a 2 heures

NBA : les tops et flops de la semaine

NBA 2020-2021 - Désormais proches de la mi-saison, les tendances se confirment pour les franchises. Voici les tops et flops...

XV de France - L'art et la manière de se saborder XV de France - L'art et la manière de se saborder
EditoIl y a 3 heures

XV de France : l’art et la manière de se saborder

EDITO - Le XV de France a trouvé un nouveau souffle avec l'arrivée d'un nouveau staff il y a un...

Chronique tricolore : Tessa Worley, tout d'une géante Chronique tricolore : Tessa Worley, tout d'une géante
SkiIl y a 4 heures

Chronique tricolore : Tessa Worley, tout d’une géante

SKI ALPIN - Pure spécialiste du slalom géant, Tessa Worley a pratiquement tout gagné dans sa carrière. Si son talent...

CyclismeIl y a 6 heures

Le Samyn 2021 : le parcours en détail

CYCLISME - Après le week-end d'ouverture en Flandre, Le Samyn est la classique inaugurale en terre wallonne ce mardi. Cette...

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 le classement final de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2021 - Tous droits réservés