Triathlon
Ironman : 4 athlètes ont pour projet de battre les records du monde de la discipline

IRONMAN – 4 athlètes prendront part en 2022 à un projet ambitieux : celui de battre le record du monde de l’Ironman.
L’Ironman est l’une des disciplines permettant de repousser les limites du corps humain à l’extrême. Pour rappel, voici ce en quoi cela consiste. 3,8 km de nage, 180 km de vélo et pour finir, un marathon. Rien que ça. À l’heure actuelle, les records du monde de la discipline sont détenus par Jan Frodeno chez les hommes et Chrissie Wellington du côté féminin. Avec des chronos de référence de 7h35 et 39 secondes et 8h18 et 13 secondes. Ainsi, 4 athlètes ce sont mis en tête de battre ces records, qui datent respectivement de 2016 et 2011. Jusque-là rien de surprenant, les records étant faits pour être battus. Mais plus que des records, c’est littéralement l’histoire du sport que ces athlètes voudront marquer.
Un projet ambitieux
En effet, à l’image du 1h59 challenge qui avait vu Eliud Kipchoge réaliser l’exploit de descendre sous les 2h au marathon, 4 athlètes ont donc un objectif qui paraît fou en tête. Il s’agira, pour les hommes, de boucler l’épreuve en moins de 7h et 8h pour les femmes ! Au cœur de ce projet, le double champion olympique de triathlon Alistair Brownlee. À ses côtés, on trouvera le recordman du half-iron, le Norvégien Kristian Blummenfelt. Côté féminin, on retrouvera la Suissesse Nicola Spirig qui a bouclé un seul Ironman jusqu’à maintenant en 9h14 et 7 secondes. Enfin, la Britannique Lucy Charles-Barclay, trois fois deuxième à l’Ironman d’Hawaï, tentera de s’attaquer à ce qui ressemble à l’impossible.
Alistair Brownlee y Kristian Blummenfelt buscarán bajar de las 7 horas en IRONMAN https://t.co/ezuxmZQTKG pic.twitter.com/BmfcoscIR0
— Triatlonplus (@triatlonplus) January 27, 2021
Mais est-il réalisable ?
Ce projet est né après une course d’endurance, comme l’explique Alistair Brownlee. « Nous étions tous assis autour d’une table après une course d’endurance à Bahreïn et nous discutions des différents records du monde et de la possibilité de les battre. Les femmes croyaient que, dans les bonnes conditions, il serait possible de compléter l’épreuve sous les 8 heures. Pour ma part, j’estimais pouvoir le faire en moins de 7 heures. Puis, sans même nous en rendre compte, l’esprit de compétition et le goût pour la bravade aidant, nous nous étions tous engagés à essayer de parcourir la distance plus vite que quiconque dans l’histoire. » Si l’un d’entre eux parvient à atteindre l’objectif fixé, nul doute qu’il pourra s’asseoir à la table des plus grands.

Natation
Michael Phelps va faire un Ironman en 2021

NATATION – Michael Phelps, 23 médailles en or aux Jeux Olympiques, va participer à l’Ironman de Tulsa (USA), le 23 mai prochain.
Sa passion pour le triathlon n’est pas d’hier. Michael Phelps, le plus grand nageur de tous les temps, est un mordu de vélo et il peut faire jusqu’à 800 kilomètres par mois. Mais la course à pied était un frein pour lui. L’ancien nageur américain s’est affuté et a perdu du poids pour s’entraîner à la course et se lancer dans le triathlon. Michael Phelps ne fera pas les choses à moitié car il va directement s’engager sur un Ironman, 3,8 kilomètres de natation, 180,2 kilomètres de vélo et 42,195 kilomètres de course à pied, soit un marathon. Sur les réseaux sociaux, il a partagé sa dépendance au sport.
Je fais du sport depuis plus de 20 ans, je travaille tous les jours. Je sais que je suis plus heureux quand je suis en meilleure forme. J’adore le sport. Je ne sais pas si je m’arrêterai un jour.
S’il devrait sortir en tête ou en tout cas en très bonne position de la natation, l’enchaînement du cyclisme et de la course à pied sera ensuite un vrai défi pour Michael Phelps. Mais qui de mieux que le sportif le plus médaillé aux JO pour le faire ?
#WTF 🚲
Michael Phelps, l’athlète le plus titré de tous les temps aux JO, avait reconnu à plusieurs reprises qu’il voulait s’essayer au triathlon. Il fera ses débuts lors de l’Ironman à Tulsa le 23 mai prochain.https://t.co/3UEEhuSK3t via @triatlonweb (🇪🇸)— Renaud Breban (@RenaudB31) December 29, 2020
Multisports
Champion des Champions français 2020 : Vincent Luis (4ème), la démonstration

MULTISPORTS – Invaincu en 2020 et champion du monde WTS pour la deuxième année consécutive, Vincent Luis occupe la 4ème place au classement du Champion des Champions français 2020.
Tout simplement le plus fort sur la planète triathlon en 2020. Malgré une saison WTS tronquée, avec une seule épreuve programmée à Hambourg (Allemagne) en guise de finale, Vincent Luis n’a pas tremblé. À 31 ans, le natif de Vesoul a d’abord remporté son deuxième titre mondial World Triathlon Series dans la cité hambourgeoise, avant de faire le plein sur le circuit Coupe du monde. Vainqueur à Karlovy Vary (République Tchèque), Arzachena (Italie) et Valence (Espagne), il a terminé l’année invaincu sur les courses ITU, avec donc quatre succès en quatre épreuves. Monumental !
La victoire de Vincent Luis sur la Coupe du monde de Valence
🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷
VINCENT LUIS POUR LE 4/4 !
Le Français s’impose à Valence, sa 4e victoire en 4 courses…#lequipeTRIATHLON pic.twitter.com/vqZidJhncl
— L’ÉQUIPE (@lequipe) November 7, 2020
Les champions du Top 10 déjà dévoilés
- 5ème : Fabio Quartararo, la confirmation
- 6ème : Pierre Gasly, l’escapade italienne
- 7ème : Arthur Bauchet, au sommet de son art
- 8ème : Arnaud Démare, le rouleau compresseur
- 9ème : Titouan Perrin-Ganier, le 4 à la suite
- 10ème : Alexis Pinturault, toujours plus près du Graal
Triathlon
Coupe du monde : Vincent Luis s’impose à Valence et reste invaincu en 2020

TRIATHLON – Double champion du monde en titre, Vincent Luis a remporté ce samedi la Coupe du monde de Valence (Espagne). Le Français a devancé le Britannique Alistair Brownlee. Le Belge Jelle Geens complète le podium, devant Pierre Le Corre.
Intraitable ! Après avoir conservé son titre de champion du monde à Hambourg fin août, Vincent Luis continue sa razzia sur la Coupe du monde. Le Français, déjà lauréat des étapes à Karlovy Vary (République Tchèque) et Arzachena (Italie), a triomphé ce samedi à Valence (Espagne).
Auteur d’une très bonne natation, le natif de Vesoul était en tête sur la partie vélo, aux côtés de son compatriote Pierre Le Corre et d’Alistair Brownlee, double champion olympique en titre et de retour sur la distance après ses expériences sur les Ironman. Sur les 5 kilomètres de course à pied, le numéro un mondial s’est finalement joué du Britannique au sprint, et reste invaincu en 2020. Partenaire d’entraînement de Luis, le Belge Jelle Geens complète le podium (+ 11 secondes), devant un Pierre Le Corre qui passe tout près du podium.
🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷
VINCENT LUIS POUR LE 4/4 !
Le Français s’impose à Valence, sa 4e victoire en 4 courses…#lequipeTRIATHLON pic.twitter.com/gvcGyNhyMP
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) November 7, 2020
Le classement de la Coupe du monde de Valence de triathlon

Classement de la Coupe du monde de Valence – World Triathlon
Triathlon
Championnats de France de triathlon 2020 : Léonie Périault et Léo Bergère sacrés

TRIATHLON – Ce samedi, Léonie Périault et Léo Bergère sont devenus champions de France de triathlon, à Montceau-les-Mines.
À 26 ans, Léonie Périault a décroché ce samedi le premier titre national de sa carrière dans la catégorie seniors. La triathlète de Poissy Triathlon a fait la différence lors de la course à pied, au terme d’une course disputée sur un parcours comprenant 750 m de natation, 20 kilomètres de vélo sur un circuit de 5 km, avec une bosse de 800m à 3% ainsi qu’une course à pied de 5 km. Périault devance Léa Coninx (22 ans), sacrée chez les espoirs, de 28 secondes. Mathilde Gautier complète le podium chez les dames. Trop juste ce samedi, Cassandre Beaugrand doit se contenter de la 9ème place, à 1’53 de la nouvelle championne de France.
Léo Bergère sur sa lancée
Troisième lors des championnats du monde WTS fin août, Léo Bergère confirme sa bonne forme du moment en glanant son premier titre national. L’Isérois a d’abord pris quelques longueurs d’avance lors de la partie vélo. Chassé par le trio composé de Pierre Le Corre, le champion de France sortant Aurélien Raphaël et Dorian Coninx, Bergère a confirmé sur la course à pied. Ce dernier devance sur la ligne un Pierre Le Corre qui se rassure, après des championnats du monde loupés. Tom Richard, auteur d’une grande course à pied, termine troisième, Dorian Coninx ayant été contrait à l’abandon après une blessure au mollet.
#Triathlon | Le gratin du triathlon 🇫🇷 avait rendez-vous ce samedi sur un parcours exigeant pour le Chpt de France S. Sur cette édition 2020, c’est @LeoniePerio et @LeoBergere qui ont su montrer tout leur talent pour briller sur la plus haute marche.
> https://t.co/Y5BcdTcGCx pic.twitter.com/2Y0ZZFhxND— Fédération Française de Triathlon (@FFTRI) September 20, 2020
Quiz
Quiz : Êtes-vous incollable sur Vincent Luis ?

QUIZ – Testez vos connaissances sur le meilleur triathlète tricolore, en la personne de Vincent Luis. À vous de jouer !
Une minute et trente secondes pour montrer que vous êtes incollable sur Vincent Luis ! C’est parti !
Poster un Commentaire