Nous suivre

Rugby à XV

Italie – XV de France : Les notes des Bleus

Flo Ostermann

Publié le

Italie - XV de France Les notes des Bleus
Photo Icon Sport

TOURNOI DES 6 NATIONS 2023 – Dans la douleur, le XV de France a décroché un succès bonifié en Italie (24-29). Les hommes de Fabien Galthié ont empoché un 14ème succès de rang. Découvrez les notes des Bleus.

Les avants

Cyril Baille – 6 : 

Le + : Beaucoup d’envie de la part du pilier toulousain, très sollicité dans le jeu (11 ballons touchés, 37 mètres parcourus). Solide en mêlée fermée. 8/8 en prime au plaquage. De plus, il est le seul avant à ne pas avoir été pénalisé sur ce match, ce qui n’est pas anodin.

Le – : Deux en-avants.

En bref : Le Stadiste a fait son match. Remplacé par Reda Wardi (52′).

Julien Marchand – 5 :

Le + : 13 plaquages réussis sur 14 tentés pour le talonneur haut-garonnais. Toujours aussi dynamique dans le jeu courant (9 ballons touchés).

Le – : En revanche, Marchand a peiné dans le jeu au sol, domaine dans lequel il règne habituellement. Il concède deux pénalités, dont une dans ce secteur de jeu. Il perd également un lancer en touche en deuxième période.



En bref : Au final, l’impression laissée est mitigée, lui qui a souffert dans le combat. Remplacé par Gaëtan Barlot (61′).



Uini Atonio – 4 :

Le + : Un sans-faute au plaquage (9/9), et c’est à peu près tout.

Le – : Peu d’apport dans le jeu. Sa puissance n’a pas permis aux Bleus d’avancer. Vite émoussé, il n’a touché que 4 ballons dans le jeu courant. Une pénalité concédée également.

En bref : Le pilier rochelais n’a pas eu l’apport escompté au cours des 52 minutes qu’il a disputées. Sa défense, impeccable, sauve son match moyen dans les grandes largeurs. Remplacé par Sipili Falatea (52′).

Thibaud Flament – 7 :

Le + : Un match de haut niveau en défense, avec pas moins de 17 plaquages réussis (sur 18 tentés). Un ballon récupéré en touche sur lancer italien. Son essai après un contre, sa deuxième réalisation en bleu, lance l’équipe de France (5′).

Le – : Une pénalité concédée assez bêtement, sur un hors-jeu évitable.

En bref : Match abouti pour le deuxième ligne toulousain. Quand d’autres avants tricolores ont failli, lui a tenu la route, et ce durant 80 minutes.

Paul Willemse – 4 :

Le + : Son abatage défensif, avec 12 plaquages réussis en 54 minutes.

Le – : Pour le reste, le deuxième ligne montpelliérain a failli. Pas moins de trois pénalités concédées lors du premier acte. Surtout, dans le jeu dynamique, il n’a pas eu le même impact qu’à l’accoutumée, avec 12 petits mètres gagnés avec la gonfle, pour quatre ballons touchés.

En bref : Sans être catastrophique, Willemse, de retour avec le XV de France, n’aura pas été à son avantage. Un manque de rythme évident, qui lui a valu de nombreuses interventions dans le mauvais tempo. Remplacé par Romain Taofifenua (54′).

Anthony Jelonch – 7 :

Le + : Un match de titan sur le front de la défense, avec 20 plaquages réussis. Certes, il a connu un peu de déchet dans l’exercice (3 plaquages manqués), mais il aura été à la pointe du combat. Son grattage dans les 22 mètres tricolores (70′) est salvateur, et permet, à ce moment précis, aux Bleus de souffler un bon coup.

Le – : Son apport insuffisant dans le jeu. Mais quoi de plus normal, au regard de sa débauche d’énergie en défense et le combat au sol ? Une pénalité concédée également.

En bref : Un match de haut niveau pour le flankeur toulousain, dominateur dans le combat. L’un des meilleurs joueurs français sur le terrain à Rome ce dimanche.

Charles Ollivon – 3 :

Le + : Sa première période, où il aura été omniprésent dans le combat, et durant laquelle il a récupéré un ballon sur lancer adverse.

Le – : Sa deuxième mi-temps est proche du catastrophique. Quatre pénalités concédées et un carton jaune logique (52′). Sans oublier son en-avant dans l’en-but transalpin au moment de marquer (16′), gâchant une énorme occasion d’essai.

En bref : Un match en deux temps pour le Toulonnais. Lui qui avait été excellent en novembre a failli ce dimanche à Rome. De quoi rappeler un certain François Cros pour l’Irlande ?

Grégory Alldritt – 5 :

Le + : 72 mètres parcourus avec le ballon, meilleur total français de la rencontre. Comme souvent, il a fait avancer les siens, avec trois défenseurs battus.

Le – : Pris à revers trop facilement par Capuozzo (32′) sur l’essai de ce dernier, le Rochelais a été moins souverain qu’habituellement dans le combat. Une pénalité concédée dans le jeu au sol et un ballon perdu au contact (26′).

En bref : Sentiment mitigé quant à la prestation du numéro 8 des Bleus. Remplacé par Sekou Macalou (61′).

Les notes de la charnière et des trois-quarts

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

5 Commentaires

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *