Nous suivre

Actualités

Jamie Cudmore continue son combat

Nicolas Jacquemard

Publié le

L’ancien deuxième ligne de l’ASM Clermont et de la sélection canadienne, Jamie Cudmore, continue son combat pour protéger la santé des joueurs en se basant sur ses expériences passées.

L’ancien international a déposé plainte contre X mardi matin pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Les faits remontent à 2015 et à la finale de la Coupe d’Europe entre l’ASM et Toulon. Le joueur avait dû quitter deux fois le terrain suite à des gros chocs, mais le médecin de Clermont l’avait laissé retourner sur le pelouse. Sur Franceinfo, il raconte : « Après le premier impact, j’ai eu des pertes de mémoires, la tête dans le coton. »

Cette plainte, plus que pour son cas personnel, est là pour faire bouger les choses en France car comme il l’a expliqué, cela ne va pas assez vite : « Je suis quelqu’un d’entier et d’honnête et on va faire les choses correctement pour qu’il y ait un changement. On a déjà quatre morts en France cette année, à cause de blessures dans le rugby. C’est horrible de voir les gamins morts sur le terrain. Je veux trouver des solutions pour aider les jeunes joueurs et la France est beaucoup trop lente pour réagir. »

Par le passé, le joueur s’était déjà attiré les foudres de son ancien employeur lorsqu’il avait pointé du doigt des dysfonctionnements quant à la prise en charge des protocoles. Aujourd’hui, la voix du Canadien est bien esseulée parmi les anciens joueurs alors que comme il l’a justement rappelé, le rugby a tué à plusieurs reprises. Les choses doivent changer et Jamie Cudmore fait partie de ceux qui peuvent contribuer à ce changement.

Nicolas Jacquemard


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une