Nous suivre

Actualités

Jean-Frédéric Chapuis, pour un doublé historique

Publié le

Jean Frederic Chapuis

Champion olympique en 2014 à Sotchi lors du triplé historique avec Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol, Jean-Frédéric Chapuis peut devenir le premier athlète à conserver un titre olympique en ski cross. 

Comme tous les skieurs, Jean-Frédéric Chapuis a commencé par l’alpin, sans réussir à entrer en équipe de France ou en équipe de Suisse. C’est alors en 2010 qu’il se tourne vers le ski cross et qu’il intègre le team France. Quelques résultats encourageants jusqu’au véritable déclic en 2013, avec sa victoire aux championnats du Monde. Depuis, Jean-Frédéric Chapuis a tout gagné, les JO en 2014, 14 épreuves de Coupe du Monde et 3 globes de Cristal de la spécialité. Son seul raté : les championnats du Monde 2017 où il est éliminé en huitième de finales.

Cette saison, le Français, deuxième au général de la Coupe du Monde, est monté à trois reprises sur le podium : une victoire et une troisième place à Idre Fjall et une nouvelle troisième place à Montafon. C’est pour le moment le Suisse, Marc Bischofberger, qui domine le classement de la spécialité, grâce notamment à deux victoires. A Pyeongchang, trois Français prendront le départ de cette compétition aux côtés du champion olympique : Arnaud Bovolenta, François Place et Terence Tchiknavorian.

L’avis du rédacteur

Jean-Frédéric Chapuis a tout gagné et donne l’impression de maîtriser une discipline pourtant réputée très aléatoire. S’il est peu probable de revoir pareil triplé qu’en 2014, le Français ne devrait pas être loin de la plus haute marche du podium et ses principaux concurrents, en plus du Suisse Bischofberger, seront ses compatriotes.

Nicolas Jacquemard


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une