Nous suivre

Basket-ball

Jeep Elite : Cholet libère son emblématique entraîneur Erman Kunter

Maxime Cazenave

Publié le

Jeep Elite : Cholet libère son emblématique entraîneur Erman Kunter
Photo Icon Sport

Depuis ce week-end, le bruit de couloir n’a cessé de s’amplifier et c’est désormais officiel : Cholet se sépare d’Erman Kunter. Sous contrat jusqu’à l’été 2022, l’entraîneur turc n’ira donc pas au bout de son contrat.

La dernière saison a été éprouvante du côté de Cholet, et l’intersaison est pour le moment du même acabit. A la lutte pour le maintien tout au long de la saison, le club du Maine-et-Loire s’est sauvé dans les derniers instants, arrachant au final une insignifiante 14e place. Une énorme déception après avoir connu la Ligue des Champions en terminant à la 6e place d’une saison tronquée.

Un pilier de l’histoire du Cholet Basket

L’histoire se termine donc prématurément alors qu’elle aurait dû continuer une saison de plus. Une triste fin pour une véritable légende vivante du Cholet Basket. Erman Kunter a ainsi été à la tête de l’équipe durant dix saisons, entre 2003 et 2004, puis 2006 et 2012, et enfin entre 2018 et 2021. Le coach turc a profité de son deuxième passage pour remplir l’armoire à trophée du club en remportant la Semaine des As en 2008 mais surtout le Match des Champions et le titre de champion de France en 2010. L’année suivante, il effectue une nouvelle saison exceptionnelle, échouant seulement en finale de Jeep Élite (Pro A à l’époque), tout en étant élu meilleur entraîneur de l’année.

Revenu au milieu de la saison 2018-2019, il avait permis à l’équipe de se maintenir en Jeep Élite avant donc de retrouver l’Europe. Cependant, la saison écoulée a été beaucoup plus compliquée, et le coach turc a été critiqué pour ses choix et le peu de temps de jeu donné aux jeunes du club. Le club a donc décidé de trancher dans le vif en choisissant de se délester d’un homme qui a grandement contribué à l’histoire du club. Il quitte donc le Maine-et-Loire avec 416 rencontres au compteur, pour 231 victoires.

Un successeur la semaine prochaine

Désormais sans entraîneur, le Cholet Basket est donc en quête d’un successeur à Erman Kunter, comme l’a précisé le président, Jérôme Merignac, en conférence de presse : « Nous avons attendu que la situation soit réglée avec Erman et depuis hier soir on a débuté les recherches d’un nouvel entraîneur. Des entretiens sont déjà prévus. Nous en saurons plus en début de semaine prochaine ».

Il faudra donc patienter durant quelques jours avant de connaître l’homme qui tentera de relancer le CB. Annoncée avec insistance par les médias locaux, l’arrivée de Valéry Demory n’est pas à l’ordre du jour : « Pour remettre les choses à plat, en aucune façon nous avons été en contact avec Valéry Demory ». Ancien coach de l’ASVEL féminine, ce dernier reste une piste crédible, qui pourrait correspondre au projet choletais qui veut de nouveau mettre la formation au premier plan.


Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une