Nous suivre

Football

Jesse Lingard de retour sur le devant de la scène avec West Ham

Jean Bodéré

Publié le

Jesse Lingard de retour sur le devant de la scène avec West Ham
Photo Getty Images

Nommé « homme du match » lundi soir contre Wolverhampton lors de la victoire 3-2 de West Ham, Jesse Lingard s’est complètement relancé depuis son arrivée en janvier dernier. Entre la course à la Ligue des Champions et son retour en sélection, focus sur le retour inattendu du milieu offensif anglais.

Un but et une passe décisive de l’irrésistible Jesse Lingard ont permis aux Hammers de se défaire des Wolves lundi soir. Cantonné sur le banc à Manchester United en première partie de saison, le joueur de 28 ans avait décidé de quitter le club en janvier. C’est dans le club londonien de West Ham que l’Anglais a décidé de poser ses valises. Et au Stade olympique de Londres, Lingard marche sur l’eau. En huit matchs de Premier League, le milieu polyvalent a trouvé le chemin des filets à six reprises et a délivré trois passes décisives. Placé au cœur du jeu par David Moyes, ce dernier a fait du natif de Warrington la pierre angulaire du jeu offensif des Hammers. Une revanche pour celui qui commençait à devenir plus célèbre pour ses danses que pour ses prestations sportives.

Leader technique et d’expérience

Cette métamorphose peut s’expliquer par plusieurs raisons. Déjà, il arrive dans un effectif moins huppé en tant que leader technique offensif de l’équipe. Ses capacités techniques lui laissent donc la possibilité de jouer aussi bien à droite qu’à gauche ou en tant que meneur de jeu central. De cette manière, au cours des matchs, Jesse Lingard se déplace tel un électron libre faisant de lui un joueur imprévisible. Cette liberté, il ne l’avait pas à Manchester United et était restreint à un rôle bien spécifique d’ailier.

Mais surtout, l’Anglais arrive en tant que joueur d’expérience. À 28 ans, Lingard débarque avec l’objectif de maintenir West Ham dans la course à la Ligue des Champions. Actuellement quatrième devant Chelsea, les Hammers réalisent une saison plus que surprenante. À huit journées de la fin du championnat, les Londoniens peuvent croire en une qualification inimaginable en début de saison. Mais la recrue a participé de nombreuses fois à cette compétition et a gagné l’Europa League en 2017. Cette expérience doit permettre d’encadrer des joueurs comme Issa Diop ou Declan Rice avant la blessure de ce dernier. En plus de son passé en club, Jesse Lingard possède une belle expérience internationale avec l’Angleterre. Ce dernier a eu l’occasion de participer à un Euro et une Coupe du monde avec ses 22 sélections.

Un retour en sélection inespéré

Mais durant deux ans, Jesse Lingard n’a plus porté le maillot des Three Lions. Ses mauvaises prestations et l’éclosion de joueurs comme Jack Grealish ou Mason Mount l’ont poussé vers la sortie. Les experts et les fans ne croyaient donc plus en un retour. De plus, le fait qu’il ne dispute pas la moindre minute en Premier League avec Manchester en début de saison ne jouait pas en sa faveur.

Seulement, ses prestations sur les deux derniers mois ont complétement fait changer d’avis les Anglais, y compris celui de Gareth Southgate, sélectionneur de l’équipe nationale. Lingard a donc fait son retour lors de la victoire 5-0 face à Saint-Marin le 25 mars dernier. Titulaire au coup d’envoi, le milieu offensif a délivré une passe décisive et a été une fois de plus été nommé « homme du match ». Il grappillera ensuite quelques minutes contre l’Albanie puis la Pologne. L’international anglais a donc réellement une place à prendre dans cette sélection en vue de l’Euro qui débute en juin prochain.

Alors que la plupart des experts le pensaient fini, Lingard revient donc de la plus belle des manières. En course pour une qualification historique de West Ham en Ligue des Champions, et candidat à une place à l’Euro où l’Angleterre pourrait bien s’imposer, le meneur de jeu de 28 ans a peut-être encore ses plus belles années devant lui.

Jean Bodéré


Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une