Nous suivre

Rugby à XV

Jessy Trémoulière : « Les membres du staff du XV de France ont été malhonnêtes »

Nicolas Jacquemard

Publié le

Photo Icon Sport

XV DE FRANCE – Dans un long entretien accordé à L’Équipe, l’arrière de l’équipe de France féminine de rugby, Jessy Trémoulière, est revenue sur sa Coupe du monde avec les Bleues, et a exprimé sa déception quant à certaines choses. 

La trois-quarts des Bleues, Jessy Trémoulière, a vécu une Coupe du monde compliquée, avec peu de temps de jeu. Son absence en demi-finale a été pointée du doigt, alors qu’elle aurait pu prendre la pénalité de la gagne ratée par sa coéquipière, Caroline Drouin. Jessy Trémoulière en veut aux trois membres du staff de l’équipe de France, Thomas Darracq et ses deux adjoints David Ortiz et Gaëlle Mignot, comme elle l’a expliqué à L’Équipe.

Sur les six matches du Mondial, j’ai eu deux entretiens avec les entraîneurs. Les choix n’ont pas été justifiés. Il n’y a pas eu d’honnêteté dans nos entretiens, ils m’ont fait des reproches mais ce n’était pas du tout constructif. Ils ont pointé du doigt ce qui n’allait pas, notamment un manque de vitesse. Mais ils savaient dès le début que je n’étais pas la plus rapide.

La meilleure joueuse du monde en 2018 va même plus loin en se montrant très dure envers les trois membres du staff des Bleues en NouvelleZélande.

Je leur reproche un manque de respect. Ils ont été malhonnêtes parce qu’il n’y avait pas du tout de discours constructif. J’ai le sentiment qu’on m’a mis la tête sous l’eau, à me rabaisser. En ressortant des entretiens, j’avais l’impression d’être nulle, de ne plus savoir jouer au rugby. Je ne savais pas, sur les entraînements, où est-ce qu’il fallait que je m’améliore pour apporter un petit plus. On avançait un peu à l’aveugle. Mais, sur le terrain et en dehors, je n’ai rien à me reprocher, j’ai tout donné à chaque fois. Face aux Fidji et au Canada, je n’ai pas failli, j’ai essayé d’apporter mon vécu et mon savoir-faire à l’équipe, d’être là pour mes coéquipières. Après, malheureusement, le fait que je sois titulaire, remplaçante ou hors des 23, c’est la décision de trois personnes et je n’ai pas d’emprise là-dessus.

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

1 Commentaire

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *