Nous suivre

Jeu de paume

Jeu de paume : Léa van der Zwalmen se distingue à l’Open de France, tous les résultats

Sébastien Gente

Publié le

Jeu de paume Léa van der Zwalmen se distingue à l'Open de France, tous les résultats
Photo Noémie Rodrigues

OPEN DE FRANCE DE JEU DE PAUME 2024 – Double finaliste, Léa van der Zwalmen a été la grande satisfaction française lors du troisième Grand Chelem de la saison de cet illustre sport. 

Le jeu de paume existe depuis l’Antiquité, et est souvent considéré comme l’ancêtre du tennis. Appelé Real Tennis en anglais, il a son propre circuit mondial et ses propres Grands Chelems, dans les même pays que le circuit professionnel du tennis (mais pas dans le même ordre). La semaine dernière avait lieu l’Open de France, troisième des quatre tournois majeurs de la saison.

Léa van der Zwalmen encore si proche, si loin…

L’occasion de se mettre en valeur pour Léa van der Zwalmen, seule lauréate française active en Grand Chelem. C’est lors de ce tournoi qu’elle avait soulevé le trophée du double en 2022, associée à Saskia Bollerman. Cependant, la Néerlandaise est désormais associée à la Reine de la discipline, l’Anglaise Claire Fahey, et cette paire a gagné son premier titre ensemble au détriment de la Française, qui faisait équipe avec une autre Britannique, Jess Garside, mais qui n’a pas pu faire grand chose et s’incline pour la deuxième fois d’affilée en finale.

Mais c’est surtout en simple que la Française était attendue. Car elle avait déjà été six fois finaliste de Grand Chelem en carrière, dont à l’Open d’Australie cette année et trois fois à l’Open de France, notamment lors des deux dernières éditions. Mais à chaque fois, sans exception, Claire Fahey est venue se mettre en travers de son chemin. Et cela a encore été le cas cette fois-ci, au terme d’une finale qui a été plus serrée que ne l’indique le score (6-1, 6-2), mais dans laquelle l’Anglaise a maîtrisé les points importants. Bête noire de la Française, Fahey remporte à cette occasion son 43e titre du Grand Chelem !

Chez les hommes, c’est le Roi de la discipline qui a encore frappé, en la personne de Camden Riviere. Un 30e Grand Chelem en carrière pour l’Américain, qui a dominé sans sourciller la concurrence, et notamment le meilleur des Bleus, Matthieu Sarlangue, en quarts. Bien que Riviere ait déclaré «  le jeu de paume est imprévisible et c’est que j’aime dans ce sport », les favoris ont frappé cette semaine, et ça, c’était assez prévisible.



Les résultats des finales

Simple hommes : [1] Camden Riviere 🇺🇸 – [2] Nick Howell 🇦🇺: 3-0 (6-0, 6-2, 6-3)

Simple femmes : [1] Claire Fahey 🇬🇧 – [2] Léa van der Zwalmen 🇫🇷: 2-0 (6-1, 6-2)

Double hommes : [1] Camden Riviere 🇺🇸 & Nick Howell 🇦🇺 – [2] Steve Virgona 🇦🇺 & Leon Smart 🇬🇧: 3-0 (6-2, 6-1, 6-1)



Double femmes : [1] Claire Fahey 🇬🇧 & Saskia Bollerman 🇳🇱 – Léa van der Zwalmen 🇫🇷 & Jess Garside 🇬🇧: 2-1 (3-6, 6-1, 6-2)

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *