Nous suivre

Actualités

Les jeunes pépites du tennis français #2 : Quentin Halys

Avatar

Publié

le

Alors que les cadors du tennis Français sont dans une passe difficile, de jeunes joueurs pointent le bout de leur nez afin de prendre la relève. Ces joueurs ont entre 17 et 21 ans et jouent principalement dans les tournois Future et Challenger. Ils donnent tout pour atteindre les sommets, tout en sachant que le chemin sera long et périlleux. Aujourd’hui, Dicodusport s’intéresse à une pépite qui a déjà confirmé les espoirs placés en lui et qui est solidement ancré dans le top 150 mondial : Quentin Halys.

Biographie

Né en 1996 en banlieue parisienne (à Bondy), Quentin Halys a été attiré très tôt par le tennis. Dès l’âge de 5 ans, il tape ses premières balles, parce qu’il a « tout de suite trouvé ça drôle ». Il rejoint le Pôle France de Poitiers à 12 ans. Ce genre de centre d’entraînement est conçu pour que les jeunes sportifs puissent combiner à la fois réussite sportive et réussite scolaire. Ainsi, il axe très tôt sa vie sur le tennis et vise une grande carrière. Quentin Halys se fait connaître du grand public en 2010. Cette année-là, il remporte brillamment le Tournoi des Petits As à seulement 13 ans. Il élimina dans cette compétition de nombreux futurs très bons joueurs : Stefan Kozlov, Noah Rubin ou encore Borna Coric. Il est donc tout naturellement remarqué par les connaisseurs du tennis qui placent beaucoup d’espoirs en lui.

Quentin Halys, des espoirs confirmés – José Navarro

Quentin Halys intègre à 14 ans l’INSEP et continue sa belle carrière chez les jeunes en remportant le Championnat de France 13/14 ans ainsi que la Coupe de France d’hiver des 15 ans. En 2010, le natif de Bondy intègre le circuit Junior. Il est un des meilleurs joueurs d’une génération pourtant très bien fournie en futurs cracks (Zverev, Rublev, Chung, Medvedev, Coric…). Il s’impose très rapidement sur le circuit Junior en réalisant plusieurs bonnes performances en Grand Chelems Juniors : Finale à l’US Open, Demi-Finale à Roland-Garros et à l’Open d’Australie… Halys achève son parcours junior à 18 ans, par une 3ème place mondiale.

Du côté de sa personnalité, Quentin Halys est d’un tempérament plutôt calme. Son entraîneur, Olivier Ramos, le qualifiait d’une personne « de bon esprit et qui est sérieux ». Sur les terrains, il n’est pas adepte des coups d’énervement comme peut l’être celui que nous avons présenté lors de l’épisode 1 de cette série, Corentin Moutet. 

Style de jeu

Le principal atout dans le jeu de Quentin Halys est sa puissance. À la différence d’un Corentin Moutet, le jeune parisien a déjà terminé sa croissance, tant en longueur qu’en largeur. Avec 1m91 pour 78kg, Quentin Halys a déjà le corps d’un adulte et a les capacités physiques pour être dans les meilleurs joueurs mondiaux. Bien sûr, le jeune homme de 22 ans n’a pas que de la force, il a aussi un gros talent.

Doté d’un excellent sens tactique, Halys est un joueur qui sent très bien le jeu, il sait enchaîner correctement les différentes phases d’un point et anticiper les coups de l’adversaire. C’est un atout qui ne s’apprend pas, et qui relève plus du don naturel. Le parisien est un joueur plutôt agressif qui n’hésite pas à aller au filet quand l’occasion se présente. Il a aussi un service et un coup droit très puissants qui lui permettent d’inquiéter même les meilleurs joueurs mondiaux. Ainsi, Halys a un jeu plus adapté à une surface rapide. Ses statistiques en carrière confirment cette théorie, puisqu’il est a 61% de victoires en carrière sur dur, contre 53% sur terre-battue, la surface de jeu la plus lente.

Pour avoir un aperçu plus précis du style de jeu de Halys, voici un résumé de son match contre Djokovic au premier tour de l’Open d’Australie 2016 (le serbe était à l’époque n°1 mondial)  :

 Résultats en ATP

En parallèle de son excellente carrière en Junior, Quentin Halys avait aussi débuté à concourir sur le circuit professionnel. En effet, dès 2012, le natif de Bondy s’est lancé dans les tournois Future. En jonglant entre le circuit Junior et le circuit professionnel (il est possible de faire les deux en même temps jusqu’à 18 ans), il a réussi quelques quarts et demi-finales en Future avant de remporter son premier titre professionnel à Heraklion (Grèce) en 2014. 2015 fut l’année où il stoppa le circuit Junior et se lança sur les tournois Challengers. Depuis, le grand droitier a enchaîné les belles performances au niveau Challenger : titre à Tallahassee (USA), finale à Fairfield (USA), Bergamo (Italie) et Anning (Chine). Il a aussi bénéficié d’une wild-card à Roland-Garros 2015 pour participer à son premier tournoi du Grand Chelem. Il a eu l’honneur de jouer le décuple tenant du titre, Rafael Nadal. De même à l’Open d’Australie 2016, où il a été invité et a même passé un tour en battant le croate Ivan Dodig. Au second tour, il a perdu face à un autre titan du tennis, le serbe Novak Djokovic.

Beaucoup de respect de la part de Djokovic envers le Français, qui a d’ailleurs reçu une belle ovation à sa sortie – Reuters

Mais lors de l’été 2017, Quentin Halys a franchi un cap puisqu’il a disputé ses premiers ATP 250 et gagné son premier match face à un membre du top 30, en l’occurrence le meilleur serveur du circuit : le croate Ivo Karlovic. Le jeune Français a atteint le second tour à Atlanta et Los Cabos (ATP 250) et engrangé de précieux points afin de participer aux qualifications de l’Open d’Australie 2018. Il a passé ces dernières avec succès, perdant au 1er tour du tableau principal dans un match épique en 5 sets face à Casper Ruud.

Depuis, le Français a continue à enchaîner les belles performances en Challenger (plusieurs finales et 2 titres), sans pour autant confirmer tous les espoirs placés en lui. Pointant actuellement à la 151ème place mondiale, il n’a jamais pu passer le cap du Top 100 ni des tournois ATP. S’il est encore jeune, c’est maintenant un cap mental que le parisien va devoir dépasser, puisque c’est probablement ce qu’il lui manque pour briller au haut niveau.

Le jeune Français aura donc l’occasion de montrer son talent lors des mois et années à venir, mais il ne fait aucun doute qu’on entendra encore beaucoup parler de lui.

Tom Compayrot


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Cyclisme

Route d’Occitanie 2020 : le profil de la 4ème étape

Avatar

Publié

le

Par

Team Ineos

ROUTE D’OCCITANIE 2020 – Quatrième et dernier jour de course sur la Route d’Occitanie 2020. Découvrez le profil de la 4ème étape entre Lectoure et Rocamadour.

Profil 4ème étape Route d’Occitanie 2020 – ProCyclingMaps

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

[Vidéo] Hué sur la Route d’Occitanie, Froome répond avec la manière

Avatar

Publié

le

Par

Twitter Gregoirepngt

CYCLISME – Ce lundi, lors de la 3ème étape la Route d’Occitanie, Chris Froome (Ineos) a été hué dans la montée finale du Col de Beyrède. Le Britannique a répondu, avec classe.

Chris Froome se souviendra de la montée inédite du Col de Beyrède. Après avoir travaillé pour le futur vainqueur, Egan Bernal, le quadruple lauréat du Tour de France s’est ensuite relevé. 34ème à 5’11 de son coéquipier colombien, le Britannique a vécu une petite mésaventure à quelques kilomètres de l’arrivée. Ce dernier a été lourdement hué par un spectateur. Le coureur de 35 ans, qui rejoindra Israel Start-Up Nation en 2021, ne s’est pas démonté, en répondant sèchement : « Va chier c*****d ! ». Simple et efficace.

Dicodusport


Lire la suite

Formule 1

[Vidéo] Le double arrêt chez Mercedes, c’est tout un art !

Nico

Publié

le

Par

Twitter Arşiv

FORMULE 1 – Dimanche, lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, l’écurie Mercedes a de nouveau brillé au moment de réaliser un double arrêt pour ses pilotes.

Lewis Hamilton est à peine sorti, que Valtteri Bottas est déjà là. Mais ce n’est pas un souci pour les mécanos de Mercedes qui sont réglés comme du papier à musique pour réaliser ce double arrêt. Chapeau !

Dicodusport


Lire la suite

Moto

Moto GP : Marc Marquez à nouveau opéré

Avatar

Publié

le

Par

Moto GP : Marc Marquez à nouveau opéré
Javier Soriano / AFP

MOTO GP – Opéré une première fois après sa chute au Grand Prix d’Espagne, Marc Marquez (Honda) a subi une deuxième intervention chirurgicale. La plaque en titane, installée lors de la première opération, n’a pas tenu le choc.

Mauvaise nouvelle pour Marc Marquez. Ce lundi soir, l’écurie Repsol Honda a annoncé que le sextuple champion du monde de Moto GP avait été opéré une seconde fois. Victime d’une lourde chute lors du Grand Prix d’Espagne à Jerez, l’Espagnol avait subi une première opération le 21 juillet. Soit deux jours après sa chute. Forfait pour le Grand Prix d’Andalousie avant de finalement se présenter aux essais libres, Marc Marquez avait rendu les armes lors des qualifications.

« Une accumulation de stress dans la zone opérée a endommagé la plaque »

Ce lundi, outre l’annonce de l’écurie, le Docteur Mir, qui s’occupe du pilote Honda, a donné plus de précisions sur les raisons de cette nouvelle opération. Le stress aurait endommagé la plaque en titane.

Marc Marquez a été opéré il y a 13 jours et il est retourné aujourd’hui au bloc opératoire. La première opération a été un succès, mais ce à quoi nous ne nous attendions pas, c’est à ce que la plaque soit insuffisante. Une accumulation de stress dans la zone opérée a endommagé la plaque. La plaque en titane a donc été retirée aujourd’hui et remplacée par une nouvelle fixation. Le pilote n’a pas ressenti de douleur pendant cette période. Il a toujours suivi les conseils médicaux qui lui ont été donnés et les sensations de son corps. Malheureusement, un stress excessif a été à l’origine de ce problème. Nous devons maintenant attendre 48 heures pour déterminer ce que seront ses délais de récupération. – Propos rapportés par Motorsport

Marc Marquez doit désormais observer une période de repos de 48h. Reste désormais à savoir s’il sera présent ce week-end, à Brno (République Tchèque) pour la troisième Grand Prix de la saison.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Milan-Turin 2020 : le profil de la course

Avatar

Publié

le

Par

Milan-Turin

MILAN-TURIN 2020 – La 101ème édition de Milan-Turin se déroule ce mercredi 5 août. Découvrez le profil inédit de la semi-classique italienne.

Le profil de Milan-Turin 2020

Le profil de Milan-Turin 2020 – La Flamme Rouge

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

CyclismeIl y a 10 minutes

Route d’Occitanie 2020 : le profil de la 4ème étape

ROUTE D'OCCITANIE 2020 - Quatrième et dernier jour de course sur la Route d'Occitanie 2020. Découvrez le profil de la...

CyclismeIl y a 42 minutes

[Vidéo] Hué sur la Route d’Occitanie, Froome répond avec la manière

CYCLISME - Ce lundi, lors de la 3ème étape la Route d'Occitanie, Chris Froome (Ineos) a été hué dans la...

Formule 1Il y a 2 heures

[Vidéo] Le double arrêt chez Mercedes, c’est tout un art !

FORMULE 1 - Dimanche, lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, l'écurie Mercedes a de nouveau brillé au moment de réaliser...

Moto GP : Marc Marquez à nouveau opéré Moto GP : Marc Marquez à nouveau opéré
MotoIl y a 2 heures

Moto GP : Marc Marquez à nouveau opéré

MOTO GP - Opéré une première fois après sa chute au Grand Prix d'Espagne, Marc Marquez (Honda) a subi une...

CyclismeIl y a 13 heures

Milan-Turin 2020 : le profil de la course

MILAN-TURIN 2020 - La 101ème édition de Milan-Turin se déroule ce mercredi 5 août. Découvrez le profil inédit de la...

HandballIl y a 14 heures

Handball : L’Euro féminin 2020 en danger ?

HANDBALL - Le Danemark et la Norvège vont-ils confirmer l'organisation de l'Euro féminin 2020 ? Le doute est permis après...

CyclismeIl y a 15 heures

Cyclisme – Transferts 2020/2021 : le tableau du mercato

Cyclisme 2020/2021 - Retrouvez toutes les rumeurs ainsi que les transferts du mercato des équipes UCI WorldTeam, mais aussi des...

MultisportsIl y a 16 heures

La semaine de la planète sport vue par les réseaux sociaux #29

Les réseaux sociaux, et notamment Twitter, sont des endroits où les sportifs peuvent s’exprimer librement. Si certains ont des équipes...

FootballIl y a 18 heures

Football – Championship : notre pronostic pour Brentford – Fulham

Championship - Brentford affronte Fulham à Wembley pour une place en Premier League. Notre pronostic pour cette rencontre au sommet.

BiathlonIl y a 19 heures

[Vidéo] Vivez la préparation de Quentin Fillon-Maillet

BIATHLON - Grâce à la chaîne Youtube de Quentin Fillon Maillet, vivez la préparation du biathlète tricolore pour la saison...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés