Nous suivre

Actualités

Les jeunes pépites du tennis français #2 : Quentin Halys

Avatar

Publié

le

Alors que les cadors du tennis Français sont dans une passe difficile, de jeunes joueurs pointent le bout de leur nez afin de prendre la relève. Ces joueurs ont entre 17 et 21 ans et jouent principalement dans les tournois Future et Challenger. Ils donnent tout pour atteindre les sommets, tout en sachant que le chemin sera long et périlleux. Aujourd’hui, Dicodusport s’intéresse à une pépite qui a déjà confirmé les espoirs placés en lui et qui est solidement ancré dans le top 150 mondial : Quentin Halys.

Biographie

Né en 1996 en banlieue parisienne (à Bondy), Quentin Halys a été attiré très tôt par le tennis. Dès l’âge de 5 ans, il tape ses premières balles, parce qu’il a « tout de suite trouvé ça drôle ». Il rejoint le Pôle France de Poitiers à 12 ans. Ce genre de centre d’entraînement est conçu pour que les jeunes sportifs puissent combiner à la fois réussite sportive et réussite scolaire. Ainsi, il axe très tôt sa vie sur le tennis et vise une grande carrière. Quentin Halys se fait connaître du grand public en 2010. Cette année-là, il remporte brillamment le Tournoi des Petits As à seulement 13 ans. Il élimina dans cette compétition de nombreux futurs très bons joueurs : Stefan Kozlov, Noah Rubin ou encore Borna Coric. Il est donc tout naturellement remarqué par les connaisseurs du tennis qui placent beaucoup d’espoirs en lui.

Quentin Halys, des espoirs confirmés – José Navarro

Quentin Halys intègre à 14 ans l’INSEP et continue sa belle carrière chez les jeunes en remportant le Championnat de France 13/14 ans ainsi que la Coupe de France d’hiver des 15 ans. En 2010, le natif de Bondy intègre le circuit Junior. Il est un des meilleurs joueurs d’une génération pourtant très bien fournie en futurs cracks (Zverev, Rublev, Chung, Medvedev, Coric…). Il s’impose très rapidement sur le circuit Junior en réalisant plusieurs bonnes performances en Grand Chelems Juniors : Finale à l’US Open, Demi-Finale à Roland-Garros et à l’Open d’Australie… Halys achève son parcours junior à 18 ans, par une 3ème place mondiale.

Du côté de sa personnalité, Quentin Halys est d’un tempérament plutôt calme. Son entraîneur, Olivier Ramos, le qualifiait d’une personne « de bon esprit et qui est sérieux ». Sur les terrains, il n’est pas adepte des coups d’énervement comme peut l’être celui que nous avons présenté lors de l’épisode 1 de cette série, Corentin Moutet. 

Style de jeu

Le principal atout dans le jeu de Quentin Halys est sa puissance. À la différence d’un Corentin Moutet, le jeune parisien a déjà terminé sa croissance, tant en longueur qu’en largeur. Avec 1m91 pour 78kg, Quentin Halys a déjà le corps d’un adulte et a les capacités physiques pour être dans les meilleurs joueurs mondiaux. Bien sûr, le jeune homme de 22 ans n’a pas que de la force, il a aussi un gros talent.

Doté d’un excellent sens tactique, Halys est un joueur qui sent très bien le jeu, il sait enchaîner correctement les différentes phases d’un point et anticiper les coups de l’adversaire. C’est un atout qui ne s’apprend pas, et qui relève plus du don naturel. Le parisien est un joueur plutôt agressif qui n’hésite pas à aller au filet quand l’occasion se présente. Il a aussi un service et un coup droit très puissants qui lui permettent d’inquiéter même les meilleurs joueurs mondiaux. Ainsi, Halys a un jeu plus adapté à une surface rapide. Ses statistiques en carrière confirment cette théorie, puisqu’il est a 61% de victoires en carrière sur dur, contre 53% sur terre-battue, la surface de jeu la plus lente.

Pour avoir un aperçu plus précis du style de jeu de Halys, voici un résumé de son match contre Djokovic au premier tour de l’Open d’Australie 2016 (le serbe était à l’époque n°1 mondial)  :

 Résultats en ATP

En parallèle de son excellente carrière en Junior, Quentin Halys avait aussi débuté à concourir sur le circuit professionnel. En effet, dès 2012, le natif de Bondy s’est lancé dans les tournois Future. En jonglant entre le circuit Junior et le circuit professionnel (il est possible de faire les deux en même temps jusqu’à 18 ans), il a réussi quelques quarts et demi-finales en Future avant de remporter son premier titre professionnel à Heraklion (Grèce) en 2014. 2015 fut l’année où il stoppa le circuit Junior et se lança sur les tournois Challengers. Depuis, le grand droitier a enchaîné les belles performances au niveau Challenger : titre à Tallahassee (USA), finale à Fairfield (USA), Bergamo (Italie) et Anning (Chine). Il a aussi bénéficié d’une wild-card à Roland-Garros 2015 pour participer à son premier tournoi du Grand Chelem. Il a eu l’honneur de jouer le décuple tenant du titre, Rafael Nadal. De même à l’Open d’Australie 2016, où il a été invité et a même passé un tour en battant le croate Ivan Dodig. Au second tour, il a perdu face à un autre titan du tennis, le serbe Novak Djokovic.

Beaucoup de respect de la part de Djokovic envers le Français, qui a d’ailleurs reçu une belle ovation à sa sortie – Reuters

Mais lors de l’été 2017, Quentin Halys a franchi un cap puisqu’il a disputé ses premiers ATP 250 et gagné son premier match face à un membre du top 30, en l’occurrence le meilleur serveur du circuit : le croate Ivo Karlovic. Le jeune Français a atteint le second tour à Atlanta et Los Cabos (ATP 250) et engrangé de précieux points afin de participer aux qualifications de l’Open d’Australie 2018. Il a passé ces dernières avec succès, perdant au 1er tour du tableau principal dans un match épique en 5 sets face à Casper Ruud.

Depuis, le Français a continue à enchaîner les belles performances en Challenger (plusieurs finales et 2 titres), sans pour autant confirmer tous les espoirs placés en lui. Pointant actuellement à la 151ème place mondiale, il n’a jamais pu passer le cap du Top 100 ni des tournois ATP. S’il est encore jeune, c’est maintenant un cap mental que le parisien va devoir dépasser, puisque c’est probablement ce qu’il lui manque pour briller au haut niveau.

Le jeune Français aura donc l’occasion de montrer son talent lors des mois et années à venir, mais il ne fait aucun doute qu’on entendra encore beaucoup parler de lui.

Tom Compayrot


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Formule 1

F1 2021 : Mick Schumacher associé à Nikita Mazepin chez Haas

Nico

Publié

le

Par

F1 2021 : Mick Schumacher associé à Nikita Mazepin chez Haas
Photo The Sports Crush

FORMULE 1 – L’écurie Haas a annoncé que l’Allemand Mick Schumacher serait son deuxième pilote pour la saison 2021 de F1.

Après des essais libres il y a quelques semaines au Nürburgring, le fils de Michael Schumacher, Mick, va disputer en 2021 sa première saison de Formule 1 avec Haas. L’écurie américaine a confirmé que le jeune pilote allemand rejoignait l’équipe aux côtés de Nikita Mazepin pour remplacer Romain Grosjean et Kevin Magnussen. Mick Schumacher, 21 ans, est en course pour le titre de champion en Formule 2 cette saison. Dans l’antichambre de la F1 depuis l’an dernier, il a remporté trois courses au sein de l’écurie Prema Racing.

La réaction de Mick Schumacher

La perspective d’être sur la grille de départ en Formule 1 la saison prochaine est un bonheur incroyable et je reste sans voix. Je veux remercier l’écurie Haas, la Scuderia Ferrari et la Ferrari Driver Academy pour leur confiance. Je veux également saluer mes parents, à qui je dois tout. J’ai toujours cru que j’arriverai à réaliser mon rêve d’arriver en F1.

Dicodusport


Lire la suite

Euro féminin de handball 2020

Championnat d’Europe féminin de handball 2020 : programme et résultats

Avatar

Publié

le

Par

DIENER / Eva Manhart

EURO FÉMININ DE HANDBALL 2020 – Le championnat d’Europe féminin de handball 2020 a lieu du 3 au 20 décembre au Danemark. Qui succédera à la France ? Voici le calendrier et les résultats de la compétition.

Les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifient pour le tour principal. Les points acquis lors du tour préliminaire face aux autres équipes qualifiées sont conservés.

Groupe A

# Équipe Pts J G N P p. c. diff
1 France 🇫🇷
2 Danemark 🇩🇰
3 Monténégro 🇲🇪
4 Slovénie 🇸🇮
Détail des matchs

Vendredi 4 décembre

18h15 : France-Monténégro

20h30 : Danemark-Slovénie

 

Dimanche 6 décembre

18h15 : Slovénie-France

20h30 : Monténégro-Danemark

 

Mardi 8 décembre

18h15 : Monténégro-Slovénie

20h30 : France-Danemark

Groupe B

# Équipe Pts J G N P p. c. diff
1 Russie 🇷🇺
2 Suède 🇸🇪
3 Espagne 🇪🇸
4 République Tchèque 🇨🇿
Détail des matchs

Jeudi 3 décembre

18h15 : Russie-Espagne

20h30 : Suède-République Tchèque

 

Samedi 5 décembre

18h15 : République Tchèque-Russie

20h30 : Espagne-Suède

 

Lundi 7 décembre

18h15 : Espagne-République Tchèque

20h30 : Russie-Suède

Groupe C

# Équipe Pts J G N P p. c. diff
1 Pays-Bas 🇳🇱
2 Hongrie 🇭🇺
3 Serbie 🇷🇸
4 Croatie 🇭🇷
Détail des matchs

Vendredi 4 décembre

18h15 : Hongrie-Croatie

20h30 : Pays-Bas–Serbie

 

Samedi 6 décembre

16h : Serbie-Hongrie

18h15 : Croatie–Pays-Bas

 

Lundi 8 décembre

18h15 : Serbie-Croatie

20h30 : Pays-Bas–Hongrie

Groupe D

# Équipe Pts J G N P p. c. diff
1 Roumanie 🇷🇴
2 Norvège 🇳🇴
3 Allemagne 🇩🇪
4 Pologne 🇵🇱
Détail des matchs

Jeudi 3 décembre

18h : Roumanie-Allemagne

20h30 : Norvège-Pologne

 

Samedi 5 décembre

16h : Pologne-Roumanie

18h15 : Allemagne-Norvège

 

Lundi 7 décembre

18h15 : Allemagne-Pologne

20h30 : Roumanie-Norvège

Tour principal


Lire la suite

Formule 1

Grand Prix de Sakhir : George Russell va remplacer Lewis Hamilton

Avatar

Publié

le

Par

Grand Prix de Sakhir : George Russell va remplacer Lewis Hamilton
Reuters

FORMULE 1 – Le pilote Williams George Russell, 22 ans, va remplacer Lewis Hamilton chez Mercedes lors du Grand Prix de Sakhir. Le septuple champion du monde est, pour rappel, forfait suite à un test positif à la Covid-19.

Il est annoncé comme le successeur de Lewis Hamilton chez Mercedes. À 22 ans, George Russell sera au volant de la Mercedes ce week-end, à l’occasion du Grand Prix de Sakhir. Lewis Hamilton positif au Covid-19, Russell, qui fait ses gammes chez Williams depuis l’an dernier, tient donc là une réelle chance de montrer de quoi il est capable dans une top écurie.

La déclaration de Toto Wolff

Avant toute chose, je souhaite remercier nos fidèles partenaires de Williams pour leur collaboration et leur ouverture d’esprit afin de permettre à George de courir pour Mercedes ce week-end. Les discussions menées avec les équipes de Williams ont été positives et pragmatiques, et ce furent les facteurs clés pour parvenir à un accord. Ce ne sera pas évident pour George de passer de la Williams à la W11, mais il est prêt à courir et dispose d’une connaissance approfondie des pneus 2020 et de leurs performances sur les voitures de cette génération. Nous avons un travail à faire ce week-end, et toute l’attention de nos efforts sportifs se portera sur Valtteri [Bottas] et George afin de maximiser notre capital de points en tant qu’équipe. – Propos relayés par Motorsport

Chez Williams, c’est un autre Britannique qui va suppléer George Russell : Jack Aitken, 25 ans, sera en effet associé à Nicholas Latifi à Sakhir.

Dicodusport


Lire la suite

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Avatar

Publié

le

Par

Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Dicodusport

VENDÉE GLOBE 2020 – Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe, la 9ème édition de la course autour du monde en solitaire.

Classement mis à jour le 02/12/2020 à 09h00

🥇 SKIPPERS ÉCART
1. Charlie DALIN
APIVIA
0 nm
2. Thomas RUYANT
LinkedOut
232.56 nm
3. Louis BURTON
BUREAU VALLEE 2
253.24 nm
4. Sébastien SIMON
ARKEA PAPREC
436.80 nm
5. Boris HERRMANN
SEAEXPLORER – YACHT CLUB DE MONACO
464.61 nm
6. Damien SEGUIN
GROUPE APICIL
474.25 nm
7. Jean LE CAM
Yes We Cam!
480.71 nm
8. Yannick BESTAVEN
Maître Coq IV
513.58 nm
9. Benjamin DUTREUX
OMIA WATER-FAMILY
545.65 nm
10. Giancarlo PEDOTE
PRYSMIAN GROUP
569.81 nm

Dicodusport


Lire la suite

Football

Ligue 2 : Auxerre tenu en échec au Havre

Christophe Beaumont

Publié

le

Ligue 2 : Auxerre tenu en échec au Havre
Photo Ligue 2

LIGUE 2 – 13ÈME JOURNÉE – Auteur d’une bonne première période, l’AJ Auxerre obtient le match nul au Havre (1-1) qui a bien réagi en seconde période.

Coup d’envoi 19h00 – Le Havre commence la rencontre en 4-4-2 classique, Jean-Marc Furlan opte lui pour un 4-3-3. Première occasion de la partie, un coup-franc de Cornette pour la tête de Thiaré, bien captée par le portier auxerrois (4′). Pas trop de boulot pour les deux gardiens dans le premier quart d’heure, mais on peut déjà voir les intentions de chaque côté. Auxerre semble vouloir tenir le ballon, les joueurs de Paul Le Guen préférant jouer plus direct vers l’avant. Après 30 minutes de jeu, la possession est clairement en faveur des Auxerrois (60%).

Alors que Mickaël Le Bihan est contraint de redescendre pour toucher des ballons, il demande un peu plus de verticalité à ses défenseurs. Et la deuxième occasion du match sera la bonne pour Auxerre. Bien servi dans l’espace par Gauthier Hein, Mathias Autret se présente seul face à Gorgelin et l’ajuste d’un plat du pied droit imparable (39′, 0-1). Malgré un premier acte sans grand danger pour les deux formations, l’AJ Auxerre a tout de même pu trouver la faille et mène au score.

Sursaut d’orgueil

Aucun changement pour débuter la deuxième mi-temps. Les deux coachs choisissent de repartir avec les mêmes hommes, mais sans doute avec de meilleures intentions.  L’égalisation havraise arrive rapidement après un coup de billard. Jamal Thiaré part dans la profondeur, il tente de tromper Donovan Léon qui repousse malencontreusement le ballon sur son défenseur. Gauthier Lloris marque finalement contre son camp (49′, 1-1).

Pourtant bien meilleurs depuis la reprise, les Havrais perdent leurs nerfs. Deuxième carton jaune pour Abdelli qui rentre au vestiaire plus tôt que prévu. Mécontent de la décision de M. Varela, Paul Le Guen prend lui aussi un rouge pour contestation et finira le match en tribunes (66′). Réduits à 10, les Normands poursuivent pourtant leur bon début de seconde période. Avec une grosse frappe de Thiaré sur le poteau (67′), les Auxerrois peuvent se sentir chanceux. Alors que l’on approche tout doucement du temps additionnel, les Bourguignons continuent de pousser sans se montrer véritablement dangereux. Le score n’évoluera pas dans ce match qui permet à la formation havraise de stopper l’hémorragie (Score final, 1-1).

Christophe Beaumont


Lire la suite

Fil Info

F1 2021 : Mick Schumacher associé à Nikita Mazepin chez Haas F1 2021 : Mick Schumacher associé à Nikita Mazepin chez Haas
Formule 1Il y a 59 minutes

F1 2021 : Mick Schumacher associé à Nikita Mazepin chez Haas

FORMULE 1 - L'écurie Haas a annoncé que l'Allemand Mick Schumacher serait son deuxième pilote pour la saison 2021 de...

Euro féminin de handball 2020Il y a 2 heures

Championnat d’Europe féminin de handball 2020 : programme et résultats

Le championnat d'Europe féminin de handball a lieu du 3 au 20 décembre au Danemark. Qui succédera à la France...

Grand Prix de Sakhir : George Russell va remplacer Lewis Hamilton Grand Prix de Sakhir : George Russell va remplacer Lewis Hamilton
Formule 1Il y a 2 heures

Grand Prix de Sakhir : George Russell va remplacer Lewis Hamilton

FORMULE 1 - Le pilote Williams George Russell, 22 ans, va remplacer Lewis Hamilton lors du Grand Prix de Sakhir....

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 2 heures

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

Ligue 2 : Auxerre tenu en échec au Havre Ligue 2 : Auxerre tenu en échec au Havre
FootballIl y a 13 heures

Ligue 2 : Auxerre tenu en échec au Havre

LIGUE 2 - 13ÈME JOURNÉE - Auteur d'une bonne première période, l'AJ Auxerre obtient le match nul au Havre (1-1)...

Calendrier Ligue 2 2020-2021 - 13ème journée Programme et résultats Calendrier Ligue 2 2020-2021 - 13ème journée Programme et résultats
FootballIl y a 13 heures

Calendrier Ligue 2 2020/2021 – 13ème journée : Programme et résultats

FOOTBALL - Après seulement deux jours de repos, la Ligue 2 reprend son chemin. Deux affiches sont à suivre en...

Kevin Escoffier avec Jean Le Cam jusqu'au 7 décembre ? Kevin Escoffier avec Jean Le Cam jusqu'au 7 décembre ?
Vendée Globe 2020Il y a 15 heures

Kevin Escoffier avec Jean Le Cam jusqu’au 7 décembre ?

VENDÉE GLOBE 2020 - Jacques Caraës, directeur du Vendée Globe, a expliqué dans des propos repris par nos confrères de...

Football – Ligue des Champions - notre pronostic pour FC Séville – Chelsea Football – Ligue des Champions - notre pronostic pour FC Séville – Chelsea
FootballIl y a 15 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour FC Séville – Chelsea

LIGUE DES CHAMPIONS - Séville reçoit Chelsea pour le compte de la 5ème journée de la Ligue des Champions. Notre...

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Borussia Dortmund - Lazio Rome Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Borussia Dortmund - Lazio Rome
FootballIl y a 15 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Borussia Dortmund – Lazio Rome

LIGUE DES CHAMPIONS - Le Borussia Dortmund reçoit la Lazio Rome pour le compte de la 5ème journée de la...

Euro féminin de handball 2020 : le calendrier des Bleues Euro féminin de handball 2020 : le calendrier des Bleues
Euro féminin de handball 2020Il y a 16 heures

Euro féminin de handball 2020 : le calendrier des Bleues

EURO FÉMININ DE HANDBALL 2020 - Découvrez le calendrier de l'équipe de France féminine à l'occasion de la phase de groupes...

Advertisement

Sondage

Dans la légende, Lewis Hamilton a-t-il dépassé Michael Schumacher ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés