Nous suivre

Natation

Jeux Militaires de Wuhan : le relais français en eau libre décroche la médaille d’or

Avatar

Publié

le

Jeux Militaires de Wuhan - le relais français en eau libre décroche la médaille d'or
FFN

Jeux Mondiaux Militaires – Déjà auréolée de six médailles, l’équipe de France a remporté la médaille d’or lors du Team Relay de 5km, à Wuhan (Chine).

Après voir brillé individuellement avec 6 breloques, l’équipe de France en eau libre a fait de même collectivement. Ce dimanche, Océane Cassignol, en or sur le 5km et en argent sur le 10km, Caroline Jouisse, bronzée sur cette dernière distance, Axel Reymond, doublement titré sur le 5 et 10km, et Logan Fontaine, en argent sur le 5km, ont glané la médaille d’or sur le Team Relay 5km. Les Tricolores, qui se sont imposés en 56:41.8, ont devancé le Brésil de quatre secondes et la Chine de six secondes.

Dicodusport


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Natation

[Vidéo] Natation : Quand Danas Rapsys s’arrête après 350m… sur un 400m nage libre

Nico

Publié

le

Par

[Vidéo] Natation : Quand Danas Rapsys s'arrête après 350m... sur un 400m nage libre
Capture d'écran beIn Sports

NATATION – Scène incroyable lors de l’International Swimming League, avec Danas Rapsys qui s’arrête à 50 mètres de l’arrivée alors qu’il est en tête.

Le nageur lituanien Danas Rapsys s’est manqué dans le compte de ses longueurs et s’est arrêté au bout de 350 mètres sur la 400 mètres nage libre. Cette mésaventure n’a finalement pas été trop grave puisque comme Danas Rapsys comptait une large avance au moment de son arrêt. Il a pu repartir et a finalement remporté la course .

Dicodusport


Lire la suite

Natation

Florent Manaudou claque le 3ème chrono de l’histoire sur 50m petit bassin

Nico

Publié

le

Par

Florent Manaudou claque le 3ème chrono de l'histoire sur 50m petit bassin
AFP

NATATION – Florent Manaudou est en grande forme en cette fin d’année 2020, avec un chrono supersonique sur 50 mètres nage libre à Istanbul. 

À l’occasion de la manche turque de l’International Swimming League, Florent Manaudou a facilement remporté le 50 mètres nage libre, en claquant un chrono de 20″55, soit le troisième meilleur temps de l’histoire en petit bassin. Le record du monde de la distance est détenu par Caleb Dressel en 20″24, un nageur que le Français a largement dominé lors de la première manche de l’ISL, il y a 15 jours. Le champion olympique du 50 m nage libre en 2012 a aussi participé au 4×100 mètres avec son équipe, et a réalisé un chrono de 47″01 lancé. Propre.

Dicodusport


Lire la suite

Natation

Marc-Antoine Olivier et Océane Cassignol doubles champions de France en eau libre

Nico

Publié

le

Par

Marc-Antoine Olivier et Océane Cassignol doubles champions de France en eau libre
Fédération Française de Natation

NATATION – Les championnats de France eau libre avaient lieu ce week-end à Jablines, en Seine-et-Marne, avec les 5km et 10km. Marc-Antoine Olivier et Océane Cassignol ont marqué les esprits.

Chez les femmes, Océane Cassignol a fait le doublé. Samedi, la Biterroise a remporté le 10 km devant Lisa Pou et Madelon Catteau. Ce dimanche, la nageuse de 20 ans a enlevé le 5 km devant Aurélie Muller qui avait décidé de ne pas s’aligner sur les 10 kilomètres. Lara Grangeon monte sur la troisième marche du podium.

Du côté des hommes, c’est aussi un doublé pour Marc-Antoine Olivier qui a remporté les deux courses du week-end. Seulement cinquième sur les 10 kilomètres, Axel Reymond est allé chercher une médaille de bronze sur les 5 kilomètres dimanche.


Dicodusport


Lire la suite

Natation

Fantine Lesaffre : « La diversité, c’est ce que j’aime par-dessus tout dans le 4 nages »

Avatar

Publié

le

Par

AFP

NATATION – Confinement, entraînements hors bassin, 4 nages, Fantine Lesaffre se confie à Dicodusport. La championne d’Europe du 400m 4 nages en 2018, également recordwoman de France sur la distance, fait aussi le point sur le calendrier et les qualifications en vue des JO de Tokyo en 2021.

Fantine, comment avez-vous vécu cette période compliquée que nous venons de traverser ?

Personnellement, j’étais en confinement chez moi, à Antibes. J’ai continué le sport comme je le pouvais. J’ai également pratiqué de nouvelles activités, comme le yoga. Le début de confinement m’a permis de me reposer et de récupérer, car notre corps souffre un petit peu tous les jours en temps normal. Après, deux mois, ça reste très long. Les bassins, l’eau et les sensations liées à la natation m’ont vite manqué.

Justement, les piscines étant fermées durant le confinement, et même au-delà, quel a été votre programme d’entraînement durant cette période ?

On a la chance d’avoir un préparateur qui s’occupe très bien de nous à Antibes. Il nous a envoyé quotidiennement des séances d’entraînement, en musculation et cardio, de façon à ce qu’on ait quelque chose à faire tous les jours.

Quand avez-vous repris l’entraînement en bassin ? Comment s’est passé le retour dans l’eau ?

Je suis retournée dans l’eau dès le 14 mai. La reprise a été très dure. Un nageur peut perdre toutes ses capacités après 15 jours d’arrêt, alors imaginez après deux mois de coupure. À titre personnel, je n’avais aucune sensation, aucune force, aucun appui, ni même aucune technique. Mais cela fait du bien de retourner dans l’eau et de retrouver son élément. Ça fait maintenant six semaines que j’ai repris, les sensations reviennent doucement, ça fait plaisir.

Parlons calendrier. Championnats d’Europe en grand bassin et Mondiaux en petit bassin ont tous les deux été reportés d’une année. Par conséquent, quel sera votre programme de compétitions d’ici la fin de l’année ?

Pour le moment, je n’ai qu’une seule compétition prévue d’ici fin 2020, avec les championnats de France d’hiver en grand bassin à Saint-Raphaël (10-13 décembre).

Concernant les JO de Tokyo en 2021, quelles sont désormais les modalités de qualification, suite aux différents reports ?

Les modalités sont sorties il y a une quinzaine de jours. Pour faire simple, il y aura une première période de qualification entre décembre 2020 et mars 2021 où la grille des minimas sera très relevée. Il faudra sortir des bons temps et se classer en première position au classement national. Il y aura ensuite une deuxième chance de qualification, lors des championnats de France en grand bassin à Chartres (15 au 20 juin 2021), avec cette fois-ci une grille de qualification plus facilement accessible.

Fantine Lesaffre en or sur le 400 mètres 4 nages lors des championnats d’Europe 2018 – AFP

Question à propos de votre spécialité, le 4 nages. Qu’est-ce qui vous a poussé à opter pour cette discipline, que ce soit le 200m ou le 400m ?

Je pense que l’on dit souvent qu’on ne choisit pas trop notre spécialité, mais que c’est un peu la spécialité qui nous choisit. De mon côté, j’étais brasseuse avant de faire du 4 nages. J’avais cependant la capacité de savoir tout nager, en étant correcte sur les 4 nages différentes. Quand j’ai commencé à faire du 4 nages en compétition, ça se passait plutôt bien, avec de bons résultats.

Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est la diversité que le 4 nages offre. Je dois être performante en endurance, en vitesse mais aussi dans les transitions, tout en étant compétitive dans les différentes nages. Puis, en général, je m’ennuie très rapidement à l’entraînement si je fais tout le temps la même chose. Or, avec le 4 nages, je ne travaille pas la même spécialité tous les jours. C’est vraiment ce qui me plaît.

Et parmi ces quatre nages, il y en a une que vous préférez ?

Oui, j’aime beaucoup la brasse. C’est une nage qui est très dure, très complexe, qui demande beaucoup d’implication pour devenir forte et résistante.

Enfin, quel regard avez-vous sur la médiatisation du sport féminin ? C’est un sujet devenu récurrent ces dernières années, qu’en pensez-vous de manière générale ?

De manière générale, le sport féminin est souvent moins valorisé que le sport masculin, même si de nombreuses femmes, comme Laure Manaudou, Marie-José Pérec, Florence Arthaud ou d’autres ont su faire briller leur sport et devenir des icônes au niveau national. C’est peut-être plus compliqué pour les femmes dans les sports collectifs. Je prends l’exemple de l’équipe de France masculine de football et de l’équipe de France féminine, ce n’est pas la même chose. Après, c’est une réalité dans tous les domaines, même s’il y a eu une évolution ces dernières années. Petit à petit, on commence à se faire notre place. Mais le chemin est encore long avant que l’on soit sur le même pied d’égalité que les hommes.

Dicodusport


Lire la suite

Natation

[Vidéo] Les meilleurs moments de la natation française

Avatar

Publié

le

Par

Maxppp

NATATION – Laure et Florent Manaudou, Camille Muffat, Alain Bernard, Camille Lacourt, revivez, en vidéo, quelques moments forts de la natation française.

Vidéo : Be Sport

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

[Vidéo] Le bel hommage de Lionel Messi à Diego Maradona [Vidéo] Le bel hommage de Lionel Messi à Diego Maradona
FootballIl y a 3 minutes

[Vidéo] Le bel hommage de Lionel Messi à Diego Maradona

FOOTBALL - Quelques jours après sa mort, les hommages se succèdent pour Diego Maradona. Mais celui de Lionel Messi est...

Calendrier Top 14 20202021 - 10ème journée Programme et résultats Calendrier Top 14 20202021 - 10ème journée Programme et résultats
Rugby à XVIl y a 9 heures

Calendrier Top 14 2020/2021 – 10ème journée : Programme et résultats

TOP 14 2020/2021 - Le Top 14 se poursuit ce week-end. Découvrez le programme et les résultats de la 10ème...

Football - Liga - notre pronostic pour Betis Séville - Eibar Football - Liga - notre pronostic pour Betis Séville - Eibar
FootballIl y a 12 heures

Football – Liga : notre pronostic pour Betis Séville – Eibar

LIGA - Le Betis Séville accueille Eibar pour le compte de la 11ème journée du championnat espagnol. Notre pronostic pour...

Football - Premier League - notre pronostic pour West Ham - Aston Villa Football - Premier League - notre pronostic pour West Ham - Aston Villa
FootballIl y a 12 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour West Ham – Aston Villa

PREMIER LEAGUE - West Ham accueille Aston Villa pour la 10ème journée du championnat anglais. Notre pronostic pour cette rencontre.

Football - Premier League - notre pronostic pour Leicester - Fulham Football - Premier League - notre pronostic pour Leicester - Fulham
FootballIl y a 12 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour Leicester – Fulham

PREMIER LEAGUE - Leicester reçoit Fulham lors de la 10ème journée du championnat anglais. Notre pronostic pour cette rencontre.

F1 - Bahreïn - Ce qui a sauvé la vie de Romain Grosjean F1 - Bahreïn - Ce qui a sauvé la vie de Romain Grosjean
Formule 1Il y a 13 heures

Bahreïn : ce qui a sauvé la vie de Romain Grosjean

Après l'effroyable accident de Romain Grosjean ce dimanche lors du Grand Prix de Bahreïn, on a pu observer l'excellente organisation...

Calendrier Ligue 1 20202021 - 12ème journée Programme et résultats Calendrier Ligue 1 20202021 - 12ème journée Programme et résultats
FootballIl y a 13 heures

Calendrier Ligue 1 2020/2021 – 12ème journée : Programme et résultats

FOOTBALL - La Ligue 1 se poursuit avec dix matchs au menu cette semaine. Programme et résultats de la 12ème...

Kontiolahti : ce qu'il faut retenir de la 1ère étape de la Coupe du monde de biathlon Kontiolahti : ce qu'il faut retenir de la 1ère étape de la Coupe du monde de biathlon
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 14 heures

Kontiolahti : ce qu’il faut retenir de la 1ère étape de la Coupe du monde de biathlon

BIATHLON - C'est reparti ! Après une fin de saison dernière avortée pour cause de crise sanitaire, la Coupe du...

Formule 1 le classement du championnat du monde des pilotes 2020 Formule 1 le classement du championnat du monde des pilotes 2020
Formule 1Il y a 14 heures

Formule 1 : le classement du championnat du monde des pilotes 2020

FORMULE 1 - Découvrez le classement général du championnat du monde des pilotes de Formule 1 saison 2020.

Grand Prix de Bahreïn : 95ème victoire en F1 pour Lewis Hamilton Grand Prix de Bahreïn : 95ème victoire en F1 pour Lewis Hamilton
Formule 1Il y a 14 heures

Grand Prix de Bahreïn : 95ème victoire en F1 pour Lewis Hamilton

FORMULE 1 - Au terme d'un Grand Prix de Bahreïn chaotique, Lewis Hamilton (Mercedes) s'est imposé pour la 4ème fois...

Advertisement

Sondage

Dans la légende, Lewis Hamilton a-t-il dépassé Michael Schumacher ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés