Ski
Jeux Mondiaux Universitaires d’Hiver 2025 : Margot Ravinel triple la mise sur la vertical race, Rémi Cantan également titré

JEUX MONDIAUX UNIVERSITAIRES D’HIVER 2025 – Margot Ravinel est devenue ce dimanche soir la première française à décrocher trois médailles d’or à Turin ! Cette dernière s’est offert le titre sur la vertical race en ski alpinisme, tout comme Rémi Cantan chez les hommes. En bonus, Eliott Robin Saje ajoute du bronze à la récolte.
Habitués à collectionner les honneurs sur les épreuves de ski alpinisme, les Bleus confirment cette douce habitude au fil des journées s’écoulant à Turin. Sur les sprints jeudi, Margot Ravinel avait décroché l’or, avant de doubler la mise le lendemain sur le relais mixte, aux côtés de Pablo Giner.
Margot Ravinel imbattable, Rémi Cantan pour le doublé
Déjà triple médaillée lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020, la native de Frimley comptait bien en faire de même. Si la vertical race n’est pas sa course favorite, la Française n’en a eu cure. Au bout de l’effort, elle a réussi à surpasser sa grande rivale de la semaine, Maria Ordonez Cobacho, de seulement trois petites secondes ! Un écart infirme qui suffit à son bonheur pour faire d’elle une triple médaillée d’or. Passée proche, Loanne Roussillon a dû se résoudre à terminer à une frustrante 4e place, derrière l’Italienne Noemi Junod.
Côté masculin, un collectif dense était aligné avec six athlètes, pour la grande majorité habitués aux départs en coupe du monde. Mais une véritable hécatombe s’est abattue sur le clan tricolore puisqu’ils sont trois à ne pas être allés au bout de l’épreuve (Galindo, Giner, Ducouret). Cela n’a toutefois pas empêché la France de dominer la course, grâce à Rémi Cantan. Ce dernier a gravi la montée sèche d’environ un kilomètre en un peu plus de 13 minutes. Suffisant pour battre tous ses rivaux, et ajouter un nouveau titre à la riche collection des Bleus du ski alpinisme. En prime, Eliott Robin Saje a également pris place sur le podium pour mettre le grappin sur le bronze.
Les deux titres, trois médailles sur six… La récolte a été bonne en ski alpinisme. De quoi boucler en beauté un dimanche aux allures de feu d’artifice pour le sport universitaire français.